Duel Tyrone-Pat #06 – Monétisation

Après quelques semaines, il est plus que temps de faire le point sur le duel qui a lieu entre Pat Flynn du blog SmartPassiveIncome.com et Tyrone Shum de TyroneShum.com.

Pour ceux qui prennent le train en marche, ceci est la sixième partie des articles dédiés à ce duel particulièrement intéressant.

Vous pouvez (re)lire les articles précédents en suivant ces liens :

Duel Tyrone-Pat #01 – Présentation
Duel Tyrone-Pat #02 – Choix du Marché
Duel Tyrone-Pat #03 – Erreur
Duel Tyrone-Pat #04 – Contenu
Duel Tyrone-Pat #05 – Backlinks

Jusqu’à présent, leur système respectif semble très bien fonctionner. Les stratégies mises en place ainsi que le travail fourni fonctionnent comme ils le souhaitent. 🙂

Il est donc temps de passer à l’une des phases les plus importantes : la monétisation.

Allons-y …

Pat Flynn

Lancé depuis le 25 août, le site de Pat (http://www.securityguardtraininghq.com) progresse TRES bien dans les résultats de recherches de Google. Rien qu’au mois de septembre, il est passé de la position 162 à la position 27 ! Plutôt une belle performance pour un site d’à peine un mois d’existence !!!
Une telle progression est le résultat d’une stratégie de backlinks performante.

Bien entendu, vu la nature de ce défi, de nombreuses visites sont dues aux spectateurs de ce duel. Malgré cela, Pat a pu déterminer qu’un grand nombre de visiteurs étaient réellement des prospects ciblés. En effet, de très nombreuses visites proviennent de Google sur des requêtes très précises (Long Tail Keywords).

De plus, ses articles postés sur les sites de contenus gratuits amènent aussi des visiteurs ciblés.

L’astuce qu’il donne pour la rédaction des articles est celle-ci :
Il ne faut pas commencer la partie ‘présentation de l’auteur’ de manière abrupte (du style: Pat Flynn est un blogueur et entrepreneur qui …). Il conseille de commencer par une phrase qui semble suivre le texte de l’article et qui pousse à l’action (exemple: Et finalement, si vous voulez en savoir plus sur … (mot clé avec hyperlien)).

Sous-traitance

Pat avait dit qu’il allait tout faire par lui-même et il garde parole. Cependant, il ne peut s’empêcher de constater la quantité extraordinaire de travail (de qualité) effectuée par les assistants virtuels de Tyrone (ainsi qu’un des autres challengers qui a relevé le même défi).

Pat considère donc de plus en plus la sous-traitance pour ses autres sites.

Revenus

Pat apprécie énormément Google Adsense. C’est très facile à mettre en place et c’est un excellent moyen de démarrer un petit revenu à défaut d’autres sources. C’est donc une bonne solution au départ.

Il constate que ses revenus d’Adsense sont plus importants lorsque les liens des annonces sont camouflés dans le site.

Cependant, une fois que le site commence à prendre de l’importance et que d’autres moyens de monétisation sont en place, Adsense n’a plus beaucoup de sens. Car les efforts pour attirer du trafic ciblé sont trop rapidement détournés vers de très petits revenus. De plus, cela profite surtout à la concurrence plus qu’au site vraiment.

Pat argumente son point de vue avec cet exemple :
Imaginons ceci. Un site reçoit 100 visiteurs par jour et 5% ce ceux-ci cliquent sur les pubs Adsense. Chaque clic rapporte $2 (le taux et le prix au clic sont ici volontairement très généreux!). Le site gagne donc $10 pour 100 visiteurs, mais combien gagnent les concurrents chez qui les visiteurs sont redirigés après avoir cliqué ?).

Si vous avez un ebook ou un cours vendu à $20. Même si le site convertit à 1%, à 100 visiteurs par jour, il gagne toujours plus qu’avec Adsense ($20). De plus, chaque acheteur peut valoir bien plus si d’autres produits sont vendus en aval de l’achat, ou plus tard via d’autres promotions.

C’est la raison pour laquelle Adsense n’est plus présent sur les sites de Pat lorsque ceux-ci commencent à monter en réputation et obtiennent un nombre croissant de visiteurs.

Actuellement, Pat ne se sent pas apte à créer un produit satisfaisant sur le sujet de son nouveau site. Il garde donc l’option de Google Adsense active.

Pat va correspondre avec les visiteurs ciblés (et donc prospects) de son site. Il va ainsi pouvoir définir de manière plus précise ce que les gens attendent, veulent et le type de produit pour lequel ils sont prêts à payer.
Dans ce sens, les publicités Adsense qui s’affichent donnent aussi une indication des produits qui intéressent les visiteurs!

Il continue donc à optimiser les affichages des pubs Adsense à ce stade-ci de l’évolution de son site.

Une fois que le site gagnera en popularité, il considérera les différentes méthodes de monétisation suivantes :

Publicité directe

Vendre de l’espace publicitaire sur son site est l’étape suivante logique. Si votre site attire beaucoup de trafic, des sociétés sont prêtes à payer pour être visibles, surtout si cela leur coûte moins cher que de passer via d’autres réseaux publicitaires (comme Adwords, par exemple).

Etant donné que son site aura une page par état (puisque chaque état des Etats-Unis a des critères différents pour passer les examens de Gardien de Sécurité, et qu’il y a 50 états aux USA), Pat estime qu’il pourrait tirer un revenu de $25/mois par publicité sur chaque page représentant un état. Cela ferait donc $25 x 50 = $1.250 de revenus mensuel. Plutôt pas mal !

La machine est déjà en route puisque Pat a déjà reçu une demande en ce sens !

Affiliation

Il y a plusieurs produits que Pat pourrait promouvoir en tant qu’affilié pour cette niche en particulier (comme des manuels ou des équipements via Amazon.com).

Il y a aussi des cours donnés par des sociétés qui ne divulguent pas qu’elles ont un programme d’affiliation. C’est d’ailleurs cela qui permet à son autre site (GreenExamAcademy.com) de gagner beaucoup d’argent.
Tout ce qu’il a dû faire, c’est de demander à une société si elle n’avait pas de programme d’affiliation disponible.

Prospection

Il existe aussi des moyens de diriger les prospects vers des sites d’éducation tels que des universités sur internet, par exemple. Beaucoup de personnes suivent ce type de cours pour gonfler leur Curriculum Vitae, avancer dans leur carrière et augmenter leur salaire.

Le potentiel de ce type de business est énorme. Pat pourrait gagner de $25 à $40 par prospect – c’est-à-dire des internautes qui remplissent un formulaire de renseignements, et non des personnes qui prennent les cours.

Qui plus est, Pat peut étendre l’horizon de son marché en proposant des liens vers des cours pour devenir officier de police, ou des autres dérivés susceptibles d’intéresser les futurs gardiens de sécurité.

Son propre produit

Il serait logique pour Pat de créer son propre cours en ligne, mais cela n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît puisque chaque état a des critères très particuliers à remplir pour devenir gardien de sécurité. La tâche est donc assez complexe.

Il pourrait éventuellement développer un cours pour un état en particulier (comme New York, par exemple) mais il devrait avant cela vérifier s’il est bien habilité légalement à enseigner ce type de matière. Il est fort probable qu’il devrait alors entrer en partenariat avec une personne habilitée et compétente aux yeux de la loi pour enseigner cette matière légalement.

Cela va donc attendre encore un peu. Cette option est mise de côté et Pat va continuer de se concentrer sur l’amélioration de son positionnement dans les résultats de recherches, le développement de son trafic, l’optimisation de ses publicités Adsense, la recherche d’offres en affiliation et la prospection.

Sa position dans Google

Le 27 octobre 2010, le site SecurityGuardTrainingHQ.com est en 6ème position dans les résultats de Google. Première page donc après seulement quelques mois d’existence !

Un dernier mot sur la stratégie de trafic

La plus grande partie des visiteurs du site de Pat provient de recherches via Google. Plus précisément, les recherches sont issues de mots clés très précis et assez longs (Super Long-Tail Keywords).
Ces mots clés à rallonge n’étaient pourtant pas intégrés dans des articles optimisés visibles sur le blog de Pat. Ils ont été liés au blog de Pat tout simplement parce que les articles présents sur son blog sont considérés de haute qualité par Google.

Pat insiste donc sur l’importance de créer du contenu de QUALITE. Car au final, cela vous mènera rapidement dans les premières positions sur la première page de Google.

Tyrone Shum

Le site de Tyrone (http://www.3DayDetoxHQ.com) avance vite. L’assistante virtuelle de Tyrone écrit en moyenne 2 articles de qualité par jour. Ces articles sont ensuite aussi scindés et remaniés pour les placer sur les différents sites utiles à la stratégie de backlinks.

Tyrone a créé un petit graphique illustrant le concept de sa stratégie de monétisation de son site.

Il explique qu’il y a 2 parties : le Front-end et le Back-end.
Si le Front-end est la partie visible du site, c’est aussi celle qui génère le moins d’argent. La plus grande partie de l’argent sera donc générée via le Back-end.

Voici son graphique, sur lequel j’ai rajouté les parties qu’il détaille (Front-end et Back-end). Cliquez dessus pour le voir en grand.

Tyrone-monetisation

Front-End : Tout ce qui est visible sur le site est considéré comme le Front-end. C’est-à-dire les publicités Adsense, les bannières de promotion de produits en affiliation, et éventuellement de l’espace publicitaire à louer en direct (s’il décide d’en mettre).

Cette partie ne représente pas grand chose dans sa stratégie. Peu de gens cliquent sur les bannières de nos jours et Tyrone n’estime pas Adsense comme un moyen de gagner beaucoup d’argent. Son expérience antérieure n’est pas très probante en la matière.

Opt-in : En haut à droite du site, les visiteurs ont la possibilité de laisser leurs coordonnées afin de recevoir un Plan de Régime gratuitement. Une fois inscrit, les abonnés recevront par la suite des promotions de produits relatifs au sujet du site. Ce sont sur ces ventes-là que Tyrone espère tirer des revenus conséquents.
Il s’agit ici d’une illustration parfaite du dicton ‘L’argent est dans la liste‘.

Back-end : Cette partie commence directement à l’inscription d’un visiteur sur la liste du site. En fait, le visiteur recevra ce que l’on appelle dans le jargon du Marketing Internet une OTO (One-Time Offer), c’est-à-dire une offre qui ne se représentera plus. Cela peut être un produit avec un prix extrêmement bas, uniquement visible par les nouveaux inscrits.
Ensuite, ce sera au tour de l’autorépondeur de faire son travail. Les inscrits recevront au fil des jours des emails contenant des informations et des promotions. Les produits promus pourront aussi bien être des livres électroniques, des abonnements à un cours quelconque, des emails sponsorisés par d’autres sociétés, des interviews audio, des produits physiques (Amazon.com, …), etc.

Sa position dans Google

Le 29 octobre 2010, le site 3DayDetoxHQ.com  a atteint la première page des résultats de Google. Il est en fait en 6ème position. Cela lui a permis d’avoir déjà plusieurs dizaines d’inscrits sur sa liste !

Au niveau des revenus, le site de Tyrone a rapporté 3.8 dollars (via Adsense et Kontera). Pas grand chose, certes, mais de toute façon Tyrone n’escompte pas gagner beaucoup sur le Front-end.
Cela ne semble pas être grand chose, mais n’oublions pas que le site n’a que 2 mois d’existence.

Ce qui est surtout important (et ce qui a été le centre des préoccupations jusqu’à présent) c’est que le site soit présent sur la première page de Google pour le mot clé ciblé. C’est à partir de maintenant que la monétisation devrait devenir effective.

Both comments and pings are currently closed.

24 Responses to “Duel Tyrone-Pat #06 – Monétisation”

  1. C’est amusant de voir à quel point leurs stratégie sont opposées (travailler seul/assistant virtuel, adsense/e-mailing, etc.) et le fait que pour l’instant, ils semblent assez proches en matière de résultats.
    J’ai hâte de voir l’évolution future de leurs sites.

    • MaxR dit :

      En effet, malgré des approches et des méthodes très différentes, ainsi que le choix du produit et du marché, on constate des croisements dans les résultats. Tous deux arrivent en 6ème position sur la première page de Google en seulement 2 mois ! Très intéressant ! 🙂

  2. Arriver en première page de google en moins de deux mois, quelle que soit la stratégie choisie, va obligatoirement rapporter. Je crois que le plus gros du travail est fait.

    • MaxR dit :

      En effet, le travail fourni commence à payer. Arriver en première page de Google est vraiment pas mal en si peu de temps !

      Toutefois, s’ils ont dévoilé les techniques, méthodes et stratégies, le travail n’est pas fini (même s’il commence à porter ses fruits). Ils ont encore beaucoup d’articles à écrire, de backlinks à créer, etc. 🙂
      Un vrai travail de Titan !

  3. Nathanael dit :

    Cela me confirme stratégiquement et financièrement parlant qu’Adsense ne soit pas une si bonne affaire que ça au vu des conclusion de Pat Flynn.
    Je trouve cette lutte assez inégale entre Tyrone et ses VA d’un côté et Pat’ seul à se taper tous les articles, le SEO, etc…

    • MaxR dit :

      Comme le dit Adrien, Adsense est une bonne idée au départ car cela se mets très facilement en place.
      En outre, comme le dit Pat Flynn, cela permet aussi de connaître automatiquement ses concurrents directs ! Ce n’est pas négligeable non plus, surtout si l’on veut créer son propre produit par la suite. 😉

      Concernant l’inégalité, je suis d’accord, mais les règles le permettent, puisque la seule règle du duel est de ne pas payer pour obtenir du trafic (Adwords et autres techniques publicitaires (CPC, CPM, CPV, …)).
      Cela reste toutefois très intéressant dans la mesure où l’on peut voir tout de suite les résultats en parallèle de 2 approches très différentes avec un même objectif. Donc, certes, c’est le pot de fer contre le pot de terre au niveau moyens mis en oeuvre, mais au niveau résultats, je ne parierais ni sur l’un ou l’autre actuellement … même si j’ai mon opinion. 🙂

  4. Charles dit :

    J’attendais cet article avec impatience, c’est vraiment très intéressant et très riche ce duel !

    Le plus intéressant va arriver donc 🙂

    • MaxR dit :

      Je crois que les prochaines articles seront surtout axés sur les revenus engendrés, ainsi que le positionnement. Au niveau stratégique, je ne sais pas s’ils ont d’autres atouts à utiliser.

  5. David dit :

    Vraiment intéressant cet article et cette lutte. Vivement la suite.

  6. Adrien dit :

    Pat pense comme moi, adsense pour les débuts d’un site web est le plus simple. Ils ont tout de même deux techniques totalement différentes, un mise sur l’affiliation, l’autre sur le mailing.

  7. Rick dit :

    Merci pour ton article Max j’ai relu les articles précédents qui donnent un contenu de qualité. Les stratégies employées sont a l’opposé et nous montrent des approches différentes de stratégies dirigées vers un même but. Dans tes articles on apprend plus qu’avec certaines méthodes ou eBooks qui sont en vente sur le web.

    Amicalement

    Rick

    • MaxR dit :

      Bonjour Rick,
      Content que tu apprécies les articles ainsi que le blog. 🙂
      N’hésite pas à le twitter ou le facebooker, voire les 2. 😉

  8. Pat Flynn dit :

    Hi Max!

    This is Pat from SmartPassiveIncome.com.

    (I’m using Google Translator to translate your French into English, hehe.)

    I just wanted to say thank you for featuring our duel – it’s a lot of fun and I’m learning a lot during this process, and I hope everyone here is learning something too. I just wanted to also let you and everyone else know that my site is now ranked #1 in Google for my primary keyword, which is great! I plan to write a new post about this soon, and if you or anyone else here has any questions, feel free to ask. Even if it’s in French, I’ll do my best to translate it and provide an answer.

    Again, thank you – you have a fantastic blog here.

    Best Regards,

    -Pat

  9. David dit :

    pat vient d’annoncer qu’il est désormais premier sur google pour les mots clefs qu’il vise

    http://www.smartpassiveincome.com/number-one-google-rank/

  10. Nathanael dit :

    Je confirme l’infos, premier sur Google en 2 mois environ.
    Ce qui me tracasse c’est qu’il a réussit en consacrant 1h/jour

  11. Olivier dit :

    Ce duel est toujours aussi passionnant à suivre. Merci à toi pour ces résumés très complets.

  12. MaxR dit :

    En effet, je confirme, Pat Flynn est bien en première position sur Google pour son mot clé. En fait, il l’a annoncé lui-même sur ce blog !! 😀

    http://www.maxadi.com/marketing-internet/duel-tyrone-pat-05-backlinks/#comment-1736

    et

    http://www.maxadi.com/marketing-internet/duel-tyrone-pat-06-monetisation/#comment-1737

    Plutôt sympa, hein ! 🙂

  13. Nathanael dit :

    J’hallucine Pat Flynn qui laisse un commentaire sur Maxadi, trop fort. C’est un grand jour pour Maxadi.

  14. Erwan dit :

    Très bonne explication de pourquoi Adsense n’est pas la meilleure solution: pourquoi renvoyer vers d’autres sites les visiteurs à qui on pourrait vendre un produit sur notre site?

  15. Elea Lyn dit :

    Han, t’es vraiment un veinard, toi !
    J’imagine que ça doit vraiment faire plaisir que Pat ait laissé deux commentaires sur ton blog ^^

    Pff, 1ère position en 2 mois, il a fait fort lui… Et moi qui dois me contenter d’un 5ème position après 3 mois, mdr.

  16. Erwan dit :

    Quand on connait la qualité de traduction de Google translator, je pense que Pat à du se poser des questions sur certains passages de la discussion 😉

  17. La vache, un message de pat Flynn, ça le fait !
    demande lui de te citer dans une article et tu exploseras ton serveur web 😉

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other