Lecture rapide : leçon gratuite (2/2)

Voici la suite de la leçon sur la lecture rapide …

  • Ne lisez pas chaque mot
    Entraînez vos yeux à lire des groupes de 2 ou 3 mots à la fois. Ne perdez pas votre temps à lire les mots charnières (prépositions, articles, sujets, adverbes …). En un clin d’oeil, votre cerveau va les déchiffrer tout seul.
  • Aucun retour
    Ne revenez pas sur ce que vous venez de lire. Rien que ça peut déjà doubler votre vitesse de lecture.
  • Utilisez un pointeur
    L’utilisation d’un pointeur peut faire sourire car cela semble enfantin. C’est pourtant un moyen très efficace de ne pas perdre sa ligne, et de garder un rithme soutenu et cadencé. Utilisez votre doigt, un stylo ou un bout de papier juste au-dessous de votre ligne.
  • Scannez
    Typiquement, une ligne d’une livre format de poche fait environ 10 mots. Pour commencer à lire la ligne, vos yeux doivent se poser sur le 3ème mot, puis vers le 5ème et enfin vers le 8ème.  -Plus ou moins !-
    Faites que vos yeux se posent sur les mots les plus longs de la ligne.
    Avec un peu d’exercise, vous apprendrez même à ne poser vos yeux que sur 2 endroits de la ligne.
    Si cela vous semble trop difficile, commencez avec 4 arrêts. Puis passez à 3 dès que vous vous en sentez capable.

Voilà. Avec ces quelques astuces, vous aussi pouvez augmenter sensiblement votre vitesse de lecture.

Cela peut s’avérer TRES pratique dans de nombreuses circonstances (étudiant qui doit lire un livre pour le lendemain, scanner un rapport avant un meeting, …)

Petite remarque : Pour avoir utilisé la technique de la lecture rapide de nombreuses fois, je peux vous garantir que ça fonctionne bien et que c’est assez impressionnant. Ceci dit, l’empreinte mémorielle à long terme n’est pas aussi profonde qu’une lecture lente qui laisse le temps à son imagination de construire les paysages dans sa tête.

Astuce supplémentaire : Pour les livres types roman, fiction, policier, etc, il est possible de repérer les paragraphes « de remplissage ». C’est-à-dire des paragraphes qui ne servent qu’à décrire des paysages, des pièces, des lieux, etc. Pour extraire l’essence de la trame d’un livre, apprenez à repérer les verbes d’action.  Ca casse un peu la magie du livre, mais c’est très efficace.

Alors, bonne lecture !

Lecture_Eclair

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other