Que vendre lorsqu’on a tout vendu ?

EBay (de Electronic Bay, nom pris du lieu d’origine : San Francisco Bay) est le premier site de ventes aux enchères sur internet. Des millions d’internautes s’y branchent tous les jours, de par le monde. La France n’est pas épargnée.  🙂

EBay est certainement le moyen le plus rapide de faire de l’argent sur internet.
Son principe est simple : prenez un objet qui vous appartient mais dont vous vous ne servez plus, et mettez le en vente à un prix raisonnable. Lorsque la durée des enchères est terminée, la vente a lieu au profit de l’acheteur qui a fait l’offre la plus élevée. Il y a donc transfert de propriété, transport (ou enlèvement du bien) et paiement. Légalement, la vente est réputée parfaite.

Votre avantage est double : vous vous débarrasser d’un objet devenu encombrant et vous touchez une somme d’argent.

Mais là où les choses vont se compliquer pour vous, c’est lorsque vous arriverez en fin de disponibilité d’objets à vendre. Votre stock, tôt ou tard, finira par se réduire et disparaître.

C’est dommage. Surtout que vous avez maintenant acquis une certaine routine avec eBay.

Il existe alors une option qui s’offre à vous et qui vous permettra de remettre le pied à l’étrier : vendre les objets des autres.

Vendre pour les autres

En réalité, avec cette technique, vous devenez intermédiaire entre les personnes qui souhaitent vendre quelque chose et la plate-forme de ventes aux enchères eBay.

Pour cela, vous devrez trouver des clients.

Comment faire ?

C’est très simple. Les journaux périodiques locaux de petites annonces sont une véritable mine d’or !

Il existe une frange non négligeable de personnes qui ne connaissent pas forcément internet et/ou eBay. Ce sont surtout les personnes d’un certain âge, d’ailleurs, mais pas obligatoirement.

En parcourant ces journaux, contactez ces personnes et offrez-leur de venir chez eux, prendre les informations sur le produit à vendre ainsi que des photos à publier sur internet.

Accordez-vous aussi sur votre rémunération une fois que la vente aura été faite. Vous avez le choix entre une rémunération au fixe, ou à la commission.

Quel que soit votre choix, mettez tout par écrit et faites-en un contrat entre vous et le propriétaire de l’objet mis en vente. Ceci évitera tout litige ultérieur.

Vous mettrez ensuite tout ceci sur eBay, comme vous le faisiez pour vos propres affaires. Veillez bien à mettre toutes les informations correctes, et incluez tous les défauts possibles que l’acheteur éventuel trouverait de toute façon. Soyez aussi transparent que possible sur la vente.

Si la vente se fait, vous toucherez votre rémunération.

Ce processus peut ainsi être répliqué. Vous avez maintenant un vrai petit business qui roule !

Both comments and pings are currently closed.

23 Responses to “Que vendre lorsqu’on a tout vendu ?”

  1. Jean-Marie dit :

    Hello MaxR, merci pour cet article 🙂
    Je vois un inconvénient à cette méthode, c’est le temps à investir pour dénicher de bonnes affaires…
    Mieux vaut s’orienter sur des objets de grande valeur (machines à laver, pièces de carrosserie, …) car il faut factoriser le temps total pour trouver les profits réels!

    A noter qu’Ebay voulait se retirer de la Suisse, car mis en difficulté par un concurrent local, http://www.ricardo.ch, qui domine le marché

    • MaxR dit :

      En effet, il vaut mieux viser les objets à plus forte valeur puisque la marge bénéficiaire sera plus importante. Logique.

      Après, c’est vraiment une question de temps.

  2. Mohammad dit :

    Vendre pour les autres.

    Il existe un système où tu vends pour les autres, l’affiliation quoi et tu touches ta commission 😉

    Ce système s’apelle BANS (Build A Niche Store) http://www.buildanichestore.com/ vous créez votre boutique de niche, lorsque vous vendez un objet, vous touchez la commission.

    Malheureusement ce n’est pas payant, cela coûte 49,95$, je ne l’ai pas testé personnellement. Je donne juste l’info.

    Source : http://www.lyxia.org/blog/ressources/creer-une-boutique-affiliee-ebay-et-gagner-de-l-argent-320

    • MaxR dit :

      J’imagine que tu veux dire que les BANS ne sont pas ‘gratuits’. 🙂

      Les sites de ventes sont en effet une possibilité de vendre sur internet. Par contre, pour que ça rapporte, il faut vraiment faire un énorme travail de référencement, publicité, communication, etc. Il faut pas mal de moyens pour commencer à attirer du trafic sur ce genre de site ‘clé en main’ avant d’en tirer vraiment des bénéfices.

      C’est un peu le même principe qu’avec Zlio.

      Mais quitte à avoir une boutique sur internet, il vaut mieux trouver des fournisseurs, acheter les produits (ou avoir un accord avec eux) et garder toute la marge bénéficiaire pour soi. Sinon, c’est peu rentable.

      • Mohammad dit :

        Oui c’est ce que je voulais dire.

        Oui c’est comme pour tout. Il faut du travail. Eh oui :).

        Pourquoi pas créer une entreprise en tant qu’auto-entrepreneur et de vendre par le biais d’ebay. C’est une possibilité 😉

  3. Aurélien dit :

    En France ebay est en train de se faire bouffer par le bon coin (site d’annonces gratuit), à tel point qu’ils ont font eux aussi maintenant des annonces gratuites, du coup je ne donne pas cher de leur système d’enchères, en même temps c’est bien fait pour eux car ils ne se gênaient pas pour abuser de leur position dominante en augmentant toujours plus leurs commissions, en attendant moi j’utilise le bon coin maintenant.

  4. juile dit :

    il y a aussi l’affiliation gratuite par exemple avec pixmania pro. On met leurs produits en vente sur notre site s’occupe de la livraison et on touche un %. C’est gratuit et c’est du dropshipement.

  5. no name dit :

    j’avais cette année un collègue dans ma licence E-commerce qui pratiquait régulièrement ce genre de procédé et je dois avouer que c’est très ingénieux et cela se base sur un bon principe « gagnant/gagnant » !
    Mais comme le souligne Jean-Marie dans son commentaire, cela prend aussi pas mal de temps pour dénicher, contacter et finaliser le processus à tel point qu’il devient difficile de concilier cela avec une activité professionnelle « principal » !

  6. Sylvie dit :

    E-Bay est un excellent moyen de vente en ligne. Je viens de passer par le bon coin qui n’est pas mal non plus.
    Bon dimanche ;o)

    • MaxR dit :

      En effet, comme l’avait mentionné Aurélien aussi, Le Bon Coin est de plus en plus populaire. Et c’est tant mieux pour tout le monde puisque c’est gratuit.
      Je suis d’accord avec Aurélien sur le fait qu’eBay en avait bien profité pendant des années. Il était donc plus que temps qu’une concurrence digne de ce nom s’installe sur le marché.

  7. David dit :

    ça se fait de moins en moins mais à une époque de nombreux services et listes étaient en vente sur ebay. Comme par exemple des listes de grossistes mais ça se fait de moins en moins sans doute car ce n’est pas assez rentable..
    David

  8. Daouda dit :

    Bonjour,

    Vendre les objets des autres sur Ebay est une bonne idée, je n’y avais jamais pensé. Justement je n’ai plus d’objets en stock à vendre sur Ebay, je crois que je vais tester ta méthode !

    Amicalement,

    Daouda

    • MaxR dit :

      Salut Daouda,
      Personnellement, je n’ai jamais testé cette méthode, et je n’ai jamais utilisé eBay. Je relate juste une technique qui est connue et qui semble fonctionner pour certains.

      Vivant dans les îles, les frais d’expédition sont parfois chers, et le temps d’acheminement assez long. Je ne m’embarasse donc pas avec les ventes aux enchères. Il existent beaucoup d’autres moyens de monetiser ses activités sur internet. A chacun donc de trouver la voie qui lui plaît et qui fonctionne pour lui.

      Mais si tu es familier avec eBay, ceci peut être une nouvelle porte pour toi. 😉

  9. Daouda dit :

    ok MaxR,

    c’est juste que j’avais jamais entendu parler de cette technique et en même temps ebay n’est pas du tout mon activité principal mais c’est toujours bon de savoir !

    Cdlt,

    Daouda

  10. leboncoin est basé sur un modèle suédois et appartient à 50% à Ouest-france, leur site très ergonomique a écrasé l’équivalent de ebay (kijiji).
    Je me rappelle de Ibazaar à l’époque super site super design mais racheté et « tué » par ebay et son design anglo-saxon sans intérêt contrairement à leboncoin.
    La roue tourne…

    • MaxR dit :

      Tout à fait. Rien n’est immuable. Comme je dis souvent : aucun empire n’est éternel. Napoléon ou Jules César seraient d’accord, je pense.

      LeBonCoin est en effet une option quasi incontournable en France. La technique de vente sur eBay pour des particuliers (en tant qu’intermédiaire) peut fort bien être extrapolée à des sites de petites annonces.

  11. Bonjour,

    Il est grand temps que les gros sites perdent leur monopole et que la concurrence s’installe.

    Grâce à la concurrence, les prix font sans doute baisser et petits sites ou vendeurs vont pouvoir faire un peu plus de marge.

    Y en a marre des gros qui s’engraissent toujours sur le dos des petits. Il est temps que cela change.

    Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Rick44

    Trouvez la formation qui règlera vos problèmes

    • MaxR dit :

      C’est souvent comme ça. Les gros ne sont que des petits qui ont réussit à grandir, souvent grâce à leurs innovations ou stratégies. Mais c’est après que les choses se gâtent, lorsqu’ils abusent de leurs positions dominantes et écrasent toutes chances de concurrence.

      La concurence a en effet des effets bénéfiques … à condition que les acteurs du marché ne se mettent pas d’accord sur les prix (ce qui est les cas des opérateurs de téléphonie mobile, semble-t-il).

  12. Effectivement, les opérateurs de mobiles s’arrangent mais au moins ils sont plusieurs donc tu as au moins le choix.

    Lorsqu’il y a qu’un seul gros acteur principal (Ebay, Google etc…) tu n’as pas de choix du tout, ce qui est encore pire, et là je suis plus réticent et allergique.

    Rick44

  13. bibifricotin dit :

    bonjour pour poursuive la discution sur le bon coin , qui a été racheter il n’y a pas très longtemp a changer sa politique, et devenu un site payant , avec une rage de gagné plus pour les nouveaux actionaires , il na donc plus la volonté de passer des annonces gratuites, très bien , donc je vous invite a boycoter ce site et a vous diriger vers d’autres sites comme ebay gratuit , mes occasions.com , marche.fr , vendre vite et bien .fr , vivastreet, , de façon a faire plier le monopole aquis par ses clients c’est a dire nous tous qui avont posés des annonces , et qui aujoudhui nous prend pour des vaches a lait
    boycotons leboncoin

  14. Bonjour,

    Le passage d’annonce est toujours gratuit mais si tu veux la modifier ensuite, c’est devenu payant.

    Amicalement,

    Richard

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other