Le secret de la vente sur internet

La vente, c’est TOUJOURS une question de relation entre deux parties.

Qu’il s’agisse de la vente d’une voiture chez le concessionnaire, de la vente d’une machine à laver dans un magasin ou de la vente d’un produit sur internet, il y a toujours deux parties impliquées: l’acheteur et le vendeur.

Que les parties soient face à face dans un magasin, ou à plusieurs milliers de kilomètres de distance via internet, cela ne change rien.

Pour vendre sur internet en tant qu’affilié, vous pouvez placer une bannière sur votre site qui renvoit directement sur la page de vente d’un produit. Quelques ventes peuvent avoir lieu. Mais pas autant que si vous conseilleriez le produit de ‘vive voix’ lors d’un échange avec un acheteur potentiel.
En aucun cas vous ne pouvez espérer dégager des revenus sérieux en affiliation avec cette méthode.

Pour pouvoir créer une relation avec vos prospects, vous devez créer une liste de contacts, ou mailing list.

Pourquoi une mailing list ?

Tout simplement parce que cela vous permettra de pouvoir rentrer en communication plusieurs fois avec vos contacts.

Sans liste, vous n’avez pas la possibilité de communiquer quoi que ce soit avec les visiteurs qui ne passeraient par votre site qu’une seule fois. En gardant leurs coordonnées, vous pouvez les tenir informés des nouveaux articles, des nouveaux produits disponibles, etc.

Une relation avec vos lecteurs va ainsi se créer. Cette relation, si vous êtes sincère, va aboutir sur une confiance de la part de vos lecteurs. Et si vos lecteurs ont confiance en vous, en la valeur que vous leur apportez, ils seront enclin à acheter les produits que vous leur conseillerez.

Les avantages de créer sa propre liste mailing list

En créant votre propre liste de contact, vous bénéficierez de 4 avantages :

  1. Les acheteurs potentiels interagissent avec vous, l’affilié, plutôt qu’avec le vendeur au travers de sa page de vente.
  2. Vous avez plus de contrôle sur la perception que le prospect aura du produit proposé car vous pourrez décrire votre point de vue sur ses qualités et avantages. Vous ferez ainsi de la pré-vente.
  3. Vous avez la possibilité de vendre plusieurs fois à vos clients existants. Tant que vous avez des contacts dans votre liste, vous pourrez continuer de proposer de nouveaux produits qui soient susceptibles de les intéresser.
  4. Avec le temps, la confiance qui se sera établie se renforcera encore et générera plus de ventes.

Si la vente sur internet a ses particularités, il n’en demeure pas moins que certains principes de base sont identiques à la vente en face-à-face. La confiance est la clé de voute d’une relation vendeur-acheteur profitable.

Pour démarrer avec votre propre mailing list, je vous conseille d’utiliser l’auto-répondeur AWEBER. Le premier mois n’est qu’à 75 centimes d’euro et cela coûte environ 15 euros par mois par la suite. Vous pouvez arrêter votre souscription dès que vous le souhaitez.

Both comments and pings are currently closed.

5 Responses to “Le secret de la vente sur internet”

  1. Julien dit :

    Plein de bon sens. J’apprécie toujours autant tes billets. 🙂

  2. Jean-Marie dit :

    C’est simple et droit au but. Difficile de faire mieux comme introduction, mais je verrais bien une 2e partie sur comment faire pour encourager le maximum de gens à s’inscrire à ta liste !
    A moins que, nouveau lecteur de ton blog, je n’aie loupé ce billet-là !

  3. MaxR dit :

    @ Julien : Merci. Bonne lecture 🙂

    @ Jean-Marie : Merci aussi. L’idée d’un billet sur comment encourager les gens à s’inscrire à sa liste est bonne. Je vais donc me pencher dessus. Ce sera disponible bientôt.

  4. Jean-Marie dit :

    En général, il est conseillé de proposer un bonus, comme un rapport en PDF par exemple. Il serait intéressant de comparer différentes idées pour différents types de bonus !

    • MaxR dit :

      Le principe du rapport en PDF ou du cadeau est très classique mais toujours aussi efficace, à condition que ce cadeau soit en rapport direct avec la raison pour laquelle la personne s’inscrit.

      Il est d’ailleurs de bon ton de donner un cadeau de grande valeur pour amorcer un rapport de confiance qui s’avérera mutuellement profitable par la suite.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other