Education financière pour tous

edufin

Votre éducation financière

Les lecteurs de « Rich Dad, Poor Dad » de Robert Kiyosaki ou ceux de « Tout Le Monde Mérite d’Etre Riche » d’Olivier Seban auront sans nul doute retiré une leçon primordiale: votre éducation financière est la clé de votre succès.

En effet, le plus grand fléau de l’enrichissement, c’est l’ignorance. Ne pas savoir, ne pas savoir comment et ne pas savoir comment faire sont trois ingrédients qui vous feront perdre de l’argent et vous amèneront directement sur l’autoroute vers la pauvreté et la précarité.

Quelle que soit votre situation, vous devez donc continuellement vous informer (par tous les moyens possibles) afin de mieux comprendre comment l’argent fonctionne et comment il faut s’y prendre pour en obtenir.

L’éducation financière est l’élément essentiel qui fait défaut à la fin de notre parcours scolaire. Afin d’y remédier, vous devez impérativement vous prendre en charge et être à l’initiative de votre propre formation.

Par où commencer ?

Ne sachant pas où vous en êtes dans vos connaissances de la finance personnelle, je me dois donc de vous conseiller un point de départ où les bases sont posées. Vous êtes donc invités à découvrir le site www.lafinancepourtous.com
Ce site est non commercial et à pour vocation d’informer les consommateurs sur les divers aspects des finances personnelles.
Un quizz vient même agrémenter tout cela dans une boîte à outils très intéressante.
D’autres documents sont disponibles par téléchargement. Un trésor d’informations.

Les informations sont basiques et se veulent volontairement simples. Ceux d’entre vous qui ont déjà des connaissances financières n’y trouveront sans doute pas beaucoup d’intérêt. Ce site est surtout destiné aux débutants en la matière.

Bonne lecture.

Voici encore le lien : www.lafinancepourtous.com

Both comments and pings are currently closed.

9 Responses to “Education financière pour tous”

  1. Val dit :

    Bonjour Max,

    Mon commentaire est un peu hors sujet, ou plutôt il concerne un peu tous les sujets puisque je voulais laisser un commentaire général. Ton blogue est très intéressant, je suis ravie de l’avoir découvert grâce à toi! Rafraichissant, différent, informatif et bourré d’idées, très sympa!

    J’en ai profité pour fouiller un peu, évidemment 😉 Tu es où exactement dans le Pacifique? Nous sommes probablement aux antipodes puisque j’habite le Québec.

    Au plaisir!

    • MaxR dit :

      Bonjour Val, et merci pour ton commentaire.
      Cela me fait plaisir que ce blog te plaise.

      Je suis actuellement sur Nouméa en Nouvelle Calédonie. Je dis bien actuellement car mon épouse et moi aimons bouger. Surtout d’île en île. Soleil, plage, chaleur, palmiers … on adore ! 🙂

      Mais peu importe l’endroit où on se trouve, l’argent reste le moteur de l’économie et donc un intérêt principal. Surtout si, de temps en temps, on veut manger autre chose que des noix de coco. 🙂

      • Val dit :

        Nouméa… Je n’y ai jamais mis les pieds mais c’est un endroit que j’aimerais visiter 🙂

        • MaxR dit :

          Il y a des choses intéressantes à voir et à découvrir. Et le fait d’être à l’autre bout de la Terre, ça donne un peu de recul sur ce qui se passe sur le vieux continent.

  2. Julien dit :

    Merci pour le lien et pour ton blog en général. J’ai 22ans et j’aimerais pouvoir être retraité avant mes 90ans.
    Perso, je ne pense pas que l’Etat subviendra à mes besoin une fois que j’aurai fini de travaillé/cotisé!

    • MaxR dit :

      Bonjour Julien,
      En effet, l’Etat Providence semble arriver à bout de souffle. Beaucoup de gens (dont je fais partie) pensent que l’Etat ne pourra plus subvenir à nos besoins dans 30, 40 ou 50 ans.
      Il est donc plus que temps de se prendre en charge financièrement.

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi Julien, il ne faut compter sur l’état pour notre future retraite.

      C’est pourquoi réussir à se créer ses propres sources de revenus est si important, que ce soit en bourse, dans l’immobilier, sur le net ou autre…

      Par contre tellement de gens espèrent encore des retraites, j’ai peur d’une grande misère à venir pour toute une classe de la population dans les 50 ans à venir.

      • MaxR dit :

        En effet Alex, je partage ton pessimisme sur la question des retraites. Et je pense aussi que l’on vivra un moment charnière lorsque le système cessera de fonctionner complètement, dans les décénnies à venir.

        @ Julien : Ceci dit, on peut très bien réfléchir sur des compléments de revenus et ne pas forcément quitter son emploi. Mais gérer ses finances demande du temps, temps qu’il faut le plus souvent prendre sur ses loisirs.

  3. Ah oui je voulais rajouter quand même que le site a l’air intéressant!

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other