Je l’aime … un peu, beaucoup, à l’iPhonie …

iPhone 4 révolution

Depuis tout petit, j’ai grandi avec la télévision. D’abord en noir et blanc (si, si ça a existé !), puis la couleur est arrivée. Comme dirait Charles Aznavour : « Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître …« .

Parmi les très nombreuses séries télé qui m’ont lavé le cerveau (oui, car un nettoyage cérébral régulier est très sain, paraît-il), il y avait Cosmos 1999, Galactica, Star Trek, Holmes et Yoyo, L’âge de Cristal, et bien d’autres. Les films de science-fiction de l’époque étaient Le trou noir, et bien sûr le très classique Star Wars. Retour vers le Futur est venu un peu plus tard.

Et vous vous demandez sans doute « Mais où veut-il en venir avec tout ça ? » … et bien c’est très simple. Depuis gamin, j’ai été formaté pour que l’an 2000 soit une véritable année de transition vers le futur. Dans les années ’80, quand on parlait d’un futur lointain, on disait « l’An 2000 ». Alors forcément (et à cause aussi de ‘Cosmos 1999’), moi jeune enfant innocent et crédule, je n’ai pas pu m’empêcher de rêver …

L’an 2000 : Année de l’explosion technologique … ou pas

Je vous avoue ma très grande déception lorsque je me suis réveillé le 1 janvier 2000. C’était à New York, sur Broadway où j’avais réservé un hôtel pour passer le cap de l’an 2000 sur Times Square ! Oui, car je ne voulais pas manquer ça !!! 🙂 C’est important de faire ce qu’il faut pour se créer des souvenirs.

Il n’y avait aucune surprise. Les voitures roulaient toujours sur 4 roues, tout était comme la veille. J’avais beau regarder la télévision, aucune entreprise ne dévoilait une avancée technologique particulière pour les consommateurs. Bref, rien ne ressemblait plus à l’an 2000 que l’an 1999.

Les années ont passé, je ne me suis pas forcément assagi, mais je me suis résigné. L’an 2000 comme je l’avais rêvé n’existerait jamais.

Et puis j’ai réalisé quelque chose …

En fait, les révolutions technologiques que j’attendais tant étaient déjà présentes dans mon quotidien. Mais elles avaient fait leur entrée dans notre vie petit à petit, les unes après les autres. Cela avait commencé avec la révolution des CD, puis les fameux PC. Il y avait les fours micro-ondes aussi, et les DVD, les téléphones portables … bref, nous étions déjà un peu dans le ‘futur’ avant l’arrivée de l’an 2000. Cette petite pensée m’a consolé et m’a permis de tenir bon. Et je m’en étais résolu à ça …

Jusqu’à aujourd’hui !!!

Depuis quelque temps, j’entends parler du iPhone 4 mais sans y prêter plus d’attention.

Et puis, j’ai décidé de regarder ce qu’il a de différent par rapport à l’iPhone 3GS.
Et là ! c’est LA surprise !!!!

On ne parle plus de téléphonie, mais de visiophonie ! Le futur est ENFIN arrivé ! Il aura fallu attendre 10 ans pour que l’an 2000 justifie sa réputation (en ce qui me concerne). Dix longues et interminables années pour que FINALEMENT  j’ai l’impression d’avoir mis un pied en l’an 2000 – pure symbole de la science-fiction de mon enfance.

Au niveau des pc, je ne suis pas (encore?) un fan de MAC. Sans doute parce que tous mes logiciels sont sur pc. Mais je reconnais volontiers qu’Apple – et son visionnaire, Steve Jobs – nous fait vivre des moments intenses depuis ces quelques dernières années.

Après l’Ipod, l’Ipod nano, le MacBook Air, l’iTouch, l’iPhone, et le très récent iPad,  voilà maintenant qu’Apple lance l’iPhone 4, un bijou de la technologie, un pas de géant vers la réalité de la science-fiction !

Rien à voir avec l’iPhone 3GS

On ne parle pas du tout du même produit. L’iphone 4 offre la possibilité de VOIR son interlocuteur. Regardez la vidéo de présentation du produit. Si vous ne comprenez pas l’anglais, ce n’est pas grave. Les images suffisent à comprendre à quel point l’iPhone 4 est révolutionnaire :

Ce type de gadget était très présent dans les séries et films télé de mon enfance. Ça fait donc vibrer en moi une fibre mémorielle sensible.

Je ne rêve plus que d’une chose maintenant : qu’Apple ouvre une branche ‘automobile’ pour enfin réaliser des voitures volantes !!

Merci Steve Jobs.  Merci APPLE !!!

Both comments and pings are currently closed.

9 Responses to “Je l’aime … un peu, beaucoup, à l’iPhonie …”

  1. Rick dit :

    J’attend avec impatience l’holographie via le web pour monter un service de rencontre :).
    Le futur n’est pas ci loin les premières tv a led 3 dimensions sont sur le marché l’holographie sera-t-il le prochain pas ?

    • MaxR dit :

      Hey Rick !
      Sans le savoir, tu viens de créer le tout premier Holographone 5G !!! 😀

      Trop fort !

      C’est sûr l’holographie fait aussi rêver … comme dans le début de l’EXCELLENT film Paycheck avec Keanu Reeves.

      Je suis impatient. 🙂

  2. Peter dit :

    Apple n’a rien inventé, la première fois que j’ai utilisé la visio sur mon téléphone portable c’était il y a 3 ans et ça existait déjà depuis un moment, de nombreux portable sont compatible. Et Apple nous sort là un système visio non compatible avec le système déjà existant, il n’y a donc que les utilisateur d’iphone qui peuvent communiquer entre eux et qui plus est ce système ne fonctionne qu’en wifi. JE ne vois pas où est l’inovation, j’y vois plutôt une régression technologique, ce n’ai pas parce que la qualité visuel est meilleur qu’il faut complètement oublier ce qui existe déjà, encore une fois apple arrive à vendre un système déjà existant et le fait passer pour une innovation. Mais à chaque nouvelle version de l’iphone c’est pareil, le téléphone est dépasser technologiquement. Apple n’aurait jamais dû se lancer dans la téléphonie, à part un tactil performant (ça on peut pas le nier) le téléphone n’apporte rien, ils devraient plutôt se cantonner aux ordinateurs

    • MaxR dit :

      Apple n’a rien inventé ? Si tu le dis …
      Mais moi en tout cas je n’ai JAMAIS vu ça. Alors ceux qui ont inventé le procédé mais qui n’ont pas eu le génie marketing pour le propulser n’auront que leurs yeux pour pleurer. Désolé pour eux.

      En ce qui me concerne, la gloire revient à Apple. C’est grâce à eux que je rêve. Pas grâce aux inventeurs géniaux qui sont pas foutus de se faire connaître. Quand on a un produit, le marketing c’est 90% de sa réussite (que le produit soit bon ou pas).

      C’est sûr Apple aime se cantonner à ses propres systèmes et n’offre pas de possibilités de compatibilité. C’est d’ailleurs pour cela que je suis assez réfractaire sur leurs produits.
      Mais bon, moi avec leur iPhone 4, ils me font rêver ! C’est ça le plus important.

      Et moi, j’aime rêver, car ça me donne des ailes.

  3. MaxR dit :

    Désolé, j’avais oublié de mettre la vidéo en question. Voilà qui est fait !

  4. Comme d’habitude avec Apple, ces mecs sont au top…cote design et simplicite d’usage mais quand on cherche a aller jouer de l’autre coté du buisson, une douleur assez insoutenable commence a se faire sentir au niveau du cou…c’est la laisse qui commence serieusement a serrer car on s’est un peu trop eloigné du sentier qu’a balisé pour nous l’ami Steve 🙂

    Alors oui, j’ai un iPhone 3GS, oui ma femme a un iTouch, oui je lorgne a mort sur l’iPad mais pour moi je pense que les produits Apple c’est terminé.

    Une tablette (autant dire un ordi osons !) sans un seul port USB, c’est du FOUTAGE DE G***. Desole mais je ne vois pas comment l’ecrire plus poliment.

    J’avais du jailbreaker mon 3GS pour pouvoir utiliser une puce omanaise ben devinez quoi ? depuis la mise a jour mon iPhone n’accepte plus aucune puce. (meme si a mon avis il accepterait une puce orange, chose que je ne peux pas verifier ici)

    Resultat des courses, retour a Android HTC dream, il fait tout ce que je lui demande…sauf imiter safari, là aussi aucune commune mesure…En bref Apple et Mohamed : Jetaime…moi non plus mdr

    Merci Maxime pour m’avoir offert un espace de défoultitude 🙂

    • MaxR dit :

      Tout à fait d’accord avec toi Mohamed. Et c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai jamais basculé du côté Mac. Ils auraient pu m’avoir il y a longtemps mais Apple avait décidé de ne plus installer de lecteur de disquette dans leurs ordinateurs à cette époque. Et comme tout ce que j’avais était sur disquette, c’était pas vraiment pratique. Certes, ils sont visionnaires, mais cela manque parfois un certain côté pratique contemporain dont je ne peux me passer.

      Et c’est la même chose avec l’iPad. Pas de port USB. Et si je veux utiliser un VRAI clavier moi ? Je fais comment ??? Donc, là aussi, je ne les suis pas.

      Mais au-delà de tout ça, ce que j’ADORE chez Apple, c’est leurs innovations. Ils tirent la technologie vers le haut, ce qui obligent les concurrents à se gratter la tête pour faire des produits dans la même tendance.
      Franchement, s’il n’y avait pas eu l’iPhone avec son écran tactile, je doute que les autres constructeurs de GSM se soient cassés le cul pour en faire autant !!!

      Et depuis qu’il y a l’iPhone, comme par hasard, Nokia, Samsung et les autres ont de très bons produits dans cette gamme. C’est dans ce sens là que je dis Merci à Apple !!! 🙂

  5. Jeu MMORPG dit :

    Ah, c’est beau de rêver…

    Pour des voitures volantes, je pense que ce ne sera pas pour tout de suite…

    Comme tu l’as dit, nous sommes déjà un peu dans « le futur », il suffit de voir des télévisions HD, en 3D, des blu-ray, des robots, …
    Avez-vous remarqué qu’on essaie de rendre des TV de plus en plus fins ? Un jour, ils arriveront à faire 1mm de profondeur.

    Il n’y aura plus de DVD, des livres (ou il y en aura moins), plus de billets (oui oui, je parle de l’argent), tout sera entièrement dématérialisé.
    On sera tous connecté, il n’y aura plus de … vie privée. Tout ne sera que virtuel, ou presque !

    On pourra savoir ce qu’on a fait la veille, à telle ou telle heure, combien on a dépensé, ce qu’on a acheté exactement, …
    Il y aura absolument toutes les informations inimaginables. Des milliards et des milliards de données.

    Un jour, ils pourront peut-être remplacer des bras, des jambes, des organes, enfin tous par des « robots » (je sais pas comment on dit ?)
    Peut-être serons-nous immortels ? (pas nous, je parle pour les prochaines générations).
    Ceux qui gouverneront le monde sauront nous contrôler.

    Alors ça vous tente, ce genre de futur ? Pas moi, j’ai peur…

    (Ok, je délire peut-être complètement)

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other