Annuaire, article ou communiqué de presse ?

Suite à un article précédent, j’ai remarqué qu’une petite confusion régnait dans l’esprit de certains internautes concernant la compréhension des sites de contenus gratuits, des communiqués de presse et même des annuaires. Du coup, afin que nous partions tous sur la même base (et j’espère la bonne), quelques petites explications s’imposent …

Articles via les sites de contenus gratuits

Définition : Un site de contenus gratuits est aussi appelé site de contenus libres de droits. C’est-à-dire que les articles qui y sont publiés peuvent être librement publiés sur n’importe quel site sous réserve de certaines conditions. Une des conditions principales est bien entendu de citer la source de l’article ainsi que les liens vers le site de l’auteur, etc. D’autres réserves sont généralement indiquées dans les conditions générales d’utilisation – aussi appelées CGU – (interdiction de publication sur des sites à caractères racistes, pornographiques, etc.).

Utilisation et avantages des sites de contenus gratuits

Ce type de site permet de publier un article sur n’importe quel sujet (toujours en accord avec les CGU). Typiquement, les articles que l’on trouve sur ces sites offrent des informations utiles sur un sujet très précis. Les sujets sont rarement approfondis puisque les articles ont souvent des limites maximalse de nombre de mots utilisés. Du coup, le lecteur intéressé sera invité à visiter le site de l’auteur afin d’en savoir plus.

Un des avantages énorme est le référencement que ce type de site peut apporter. Les backlinks sont bien utiles dans la création de maillage de liens !
Ces articles peuvent aussi amener un petit trafic qui n’est pas négligeable. Mes tests personnels le démontrent et je continue dès lors d’utiliser ce genre de sites.

L’écriture d’articles est particulièrement utile et efficace dans une stratégie d’affiliation …

Sites de communiqués de presse

Définition : Les communiqués de presse sont très différents des ‘articles’ à proprement parlé. L’audience des communiqués de presse n’est déjà pas la même. En effet, un communiqué de presse cible les journaliste de tout bord et offre à ceux-ci la possibilité de créer un article sur le sujet dont votre communiqué de presse traite. Souvent, un communiqué de presse sera écrit de telle manière que le journaliste intéressé n’aura plus qu’à l’utiliser tel quel.

Utilisation et avantages des communiqués de presse

Un communiqué de presse s’écrit d’un point de vue externe. L’auteur ne va donc pas parler de lui, de son activité et de son entreprise comme on aurait tendance à le faire. Non. Il va écrire comme si un ‘journaliste’ écrivait un article à son sujet. L’angle est donc radicalement différent.

N’oubliez pas que le communiqué de presse est destiné à être utilisé par un journaliste, pour être diffusé sur un autre support de presse. Vous devez donc adapter votre style d’écriture en fonction de cette caractéristique.

De plus, un communiqué de presse mettra l’accent sur un point pertinent de l’actualité de votre entreprise ou activité. Point d’article instructif ici, non. C’est avant tout de l’actualité sur une partie précise de votre activité.

Inscription dans les annuaires

Définition : Un annuaire sur internet est un site référençant d’autres sites internet selon des critères de classification thématique. La cible des annuaires est constitués d’internautes recherchant une liste de sites sur un thème précis.

Utilisation et avantages des annuaires

Pour bien s’inscrire dans un annuaire, vous devez bien sélectionner la classification dans laquelle vous allez insérer votre site/blog. Ensuite, vous devrez écrire quelques paragraphes décrivant aussi précisément que possible de qu’un internaute trouvera sur votre site. Les annuaires insistent fortement pour que cette description soit unique et non copiée. Le ‘duplicate content’ nuierait très fort à leur classement sur Google.

Un annuaire ne s’utilisera donc qu’une seule fois (sauf si une mise à jour s’impose).

A l’origine, les internautes utilisaient les annuaires pour trouver des sites pertinents à leurs recherches, sur des thèmes bien précis. Une telle utilisation est devenue obsolète et les annuaires n’offrent de nos jours plus qu’un réel intérêt en terme de référencement. Pour ma part, je ne les utilisent même pas !

Voilà, j’espère que ce topo rapide dissipera certaines confusions chez les quelques lecteurs qui semblaient mélanger les annuaires, les sites d’articles ou de communiqués de presse.

Both comments and pings are currently closed.

27 Responses to “Annuaire, article ou communiqué de presse ?”

  1. Fabien dit :

    Excellente mise au point sur les différentes plateformes rédactionnelles qui existent à l’heure actuelle.
    Toutefois, je serais tenter d’élargir le point souligné en ce qui concerne les annuaires, à savoir leur faible intérêt en nombre de visites et de conversions. Je pense que c’est également le cas pour les site de communiqué de presse et de contenu gratuit. D’après les stats de mes sites internet, la proportions venant de ces 3 types de support est vraiment dérisoire. Mais vu qu’ils sont très utiles en termes de SEO…
    Je délaisse également les annuaires qui ne proposent qu’un seul backlink et je me concentre sur les petits nouveaux qui proposent de jolis liens dans les pages profondes en échange d’un texte 100% unique !

  2. Nasro dit :

    Vous avez tout a fait raison d’expliquer et de mettre la lumière sur la différence entre ces points là. Comme vous avez indiquer les sites d’articles sont très conseillés en référencement et ils apportent pas mal de trafic aussi. En revanche les annuaires restent un bon outil pour augmenter son page rank mais pas pour avoir une source de visiteurs

  3. Pour un blog, à moins de parler de sujets hors du commun ou qu’il soit écrit par une personnalité, je suppose que ça sert à rien de faire un communiqué de presse de toute manière, non ?

    • MaxR dit :

      Oui et non. Car on ne sait jamais si l’une de ses actualités peut servir de support rédactionnel pour un journaliste en manque d’inspiration, ou travaillant sur un thème précis.

  4. zinzin dit :

    Moi j’utilise les annuaires uniquement pour avoir 3 ou 4 liens dans la première semaine de lancement d’un nouveau blog pour diversifier mes liens (ne pas avoir que les liens depuis mes autres blogs) et rendre ainsi mon palmarès de backlinks plus diversifie (je n’ai pas dis meilleur!).

    Les communiques de presse ont aussi un peu d’utilité d’un point de vue PageRank (uniquement), pas de trafic, et pas beaucoup de contrôle sur l’anchor text qui ne sera en général autre que le nom du site ou du blog lui meme, voir le nom de domaine complet, on ne gagne que du link juice, et encore un peu.

    Je garde le meilleur pour la fin, ce pourquoi j’ai l’opinion la plus favorable est les sites d’articles gratuits. La on peut écrire du contenu très spécialise (type micro-niche, ne pas hésiter) et terminer l’article par un ou deux liens profonds! Je pense qu’on est d’accord que les liens profonds sont ceux qui ont le plus de puissance d’un point de vue référencement ..!

  5. maeva dit :

    En ce qui concerne les annuaires, je voudrait simplement ajouter qu’en effet ils ne sont plus consultés en tant que tels mais ils se retrouvent parfois dans les SERP ! L’annuaire WRI par exemple, dont les pages sont très bien référencées, ressort parfois.

  6. Olivier dit :

    Merci pour ces précisions. Ca permet d’y voir un peu plus clair.

  7. Carole dit :

    Un bon rappel ca fait toujours du bien. Pour ma part, je considère qu’un mélange des 3 est toujours une bonne combinaison au niveau seo. Le plus varié possible et le plus naturellement possible.

    • MaxR dit :

      Je ne suis on ne peut plus d’accord avec toi. Plus cela semble naturel, plus cela passera inapperçu aux yeux des moteurs de recherche !

  8. Je procède également de cette mannière :

    1. Inscription dans les annuaires = backlinks
    2. Sites de contenus gratuits / presse = bancklinks avec ancre

  9. Martin dit :

    Je pense que tu as tort concernant les annuaires, Max. Même si tu as raison, ils sont devenus obsolètes, je pense que leur accorder une attention certes faible mais non négligeable a toute sa place dans une campagne de backlinks AMHA

  10. guitou dit :

    Merci pour ce petit topo! Par contre je pense aussi que vous êtes un peu trop dur avec les annuaires, car s’il est vrai que leur concept est aujourd’hui dépassé, en termes de SEO ils ont encore une réelle utilité! Et quand au duplicate content, ce concept doit aujourd’hui être appliqué à tout type de contenu, gratuit ou pas, qu’il vienne d’annuaire, blog, communiqué de presse… car tout simplement Google indexe de moins en moins du contenu dupliqué.

    Pour le reste je suis tout à fait d’accord avec ce billet!

  11. Martin dit :

    très bon article. A quand un nouveau sur Maxadi? Cela fait près d’un mois qu’il n’y a pas eu de mise à jour…

  12. David dit :

    Très bon article qui a le mérite de mettre les choses au clair de façon pédagogique.
    Merci!

  13. Cette article est intéressante pour tous ceux qui font du référencement. Comme il est dit plus haut, je ne pense pas qu’il faut négliger totalement des annuaires qui continuent tout de même à avoir une utilité.

    • MaxR dit :

      En effet, les annuaires peuvent avoir un poids dans le référencement. Mais plus vraiment au niveau trafic. Je connais une personne qui inclut chacun de ses nouveaux sites dans de très nombreux annuaires. Cela fait son effet. Mais pour ma part, je privilégie d’autres stratégies qui, me semble-t-il, sont beaucoup plus efficaces puisqu’elles me propulsent en première position dans les résultats de Google.

  14. […] articles sont un excellent moyen de se créer des listes au fil du temps. L’avantage de ce système […]

  15. Hank Hulade dit :

    Je cherche a produire un communiqué de presse mais le soucis c’est ou le soumettre ? car c’est pas tout de savoir écrire mais il faut savoir ou aller 🙂
    bonne continuation !

  16. Thierry dit :

    Bonjour

    J’utilise également les annuaires pour diversifier les backlinks.
    J’inclus également les forums et digg-like pour obtenir rapidement des liens en dofollow.

    Le fait de coupler toutes ses stratégies apporte des visiteurs de plusieurs sources différentes. (mais c’est sûr que c’est pas les annuaires qui en rapportent le plus)

    Cordialement

  17. Dystopie dit :

    Je trouve que depuis quelques mois les annuaires on de moins en moins de poids et vous ?

    • MaxR dit :

      Les utilisant vraiment très peu, je ne suis pas bien placé pour répondre à cette question. Mais pour ce qui est du référencement, je pense qu’ils ont toujours un poids relativement important. Il faut vérifier le Page Rank de l’annuaire sur lequel on se place, bien sûr.

  18. Yveline GLAUDE-BRECY dit :

    Une vraie mine d’or votre site. J’apprends beaucoup de choses à chaque lecture. Bon maintenant, je passe à la pratique et vous tiens au courant. Merci.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other