Duel Tyrone-Pat #04 – Contenu

Après avoir rectifié leur erreur et choisi un nouveau mot clé pour baser la création de leur site internet, il est temps pour Tyrone et Pat de se concentrer sur le contenu.

Tyrone :

Comme il sous-traite tout, les articles sont disponibles plus rapidement. Sa stratégie d’outsourcing lui permet d’avancer en parallèle. Tout va donc beaucoup plus vite pour lui : la mise en place de son site, du contenu ainsi que des articles gratuits qu’il va publier.

Tyrone insiste grandement sur le fait d’avoir des articles originaux, et non des copies. Il utilise la technique de réécriture d’articles afin d’en créer de nouveaux (aux yeux des moteurs de recherches).

Il n’utilise pas de ‘content spinner’ (logiciels permettant d’insérer des synonymes) réécrivant l’article automatiquement. Tout se fait manuellement, pour être sûr de conserver un sens, une syntaxe et une grammaire parfaits de l’article. La qualité de ses articles importe pour lui afin que son site soit pris au sérieux.

Pat :

Pat met un point d’honneur à tout écrire par lui-même. Cela lui prendra bien entendu beaucoup de temps.

Puisqu’il n’est pas expert sur le sujet qu’il a choisi (Security Guard Training), il se pose plein de questions. Ces questions sont justement partagées par un grand nombre de personnes intéressées par le sujet. Cela lui donne donc de bons titres d’articles pour commencer.

En plus des idées qu’il peut avoir, il creuse un peu plus loin. Il utilise le site Keyword Questions Tool pour découvrir le genre de questions que les internautes posent à propos d’un mot clé. Cela lui donne des idées supplémentaires d’articles pertinents sur la formation d’agent de sécurité.

Le but de Pat avec son contenu est double :

  • Créer du contenu que les gens trouveront utile et qui les aideront.
  • Créer du contenu qui lui permettra de se positionner plus haut dans les moteurs de recherches.

Puisqu’il ne connaît rien sur le sujet qu’il a sélectionné, Pat va donc rechercher des informations. Chaque nouvelle information trouvée sera traduite dans un langage clair pour l’internaute qui ne connaît pas non plus le sujet. Il se chargera de vulgariser le langage technique ou trop hermétique pour le rendre plus accessible.

Pat se met donc à la place de la personne qui ne connaît rien sur les formations d’agents de sécurité. Il espère donc que le contenu qu’il produit sera tel que celui qu’un internaute recherchera.

Il admet toutefois que cette technique est trop limitative et qu’il ne peut s’y cantonner. Il doit donc aller plus loin … et créer du contenu qui le fera grimper dans les résultats des moteurs de recherches.

En faisant des recherches au-delà de son mot clé principal (celui contenu dans son NDD), il pourra trouver autre chose que les internautes recherchent sur le sujet, et écrire des articles sur des sujets qui sont mieux positionnés dans les moteurs de recherche.

Baser son contenu uniquement sur son mot clé principal ne l’emmènerait pas très loin. Google raffole des sites dont le contenu gravite autour d’un sujet. Il faut donc avoir du contenu ciblant aussi des mots clés dérivés (expressions qui incluent le mot clé) et sémantiques (expressions relatives qui n’incluent pas le mot clé).

Par exemple, une expression dérivée pour son mot clé ‘Security Guard Training’ serait

  • ‘security guard training videos’,
  • ‘armed security guard training’, ou
  • ‘security guard training curriculum’.

Pour trouver des expressions sémantiques, il suffit d’insérer le signe ‘~’ devant chacun des mots clés. Il va donc taper [~security ~guard ~training] dans Google pour découvrir les expressions sémantiques. Celles-ci seront indiquées en gras dans les résultats de recherche.

En faisant cela, Pat est parvenu à trouver les expressions suivantes :

  • ‘security officers’,
  • ‘bodyguard training’,
  • ‘safety’,
  • ‘certification’,
  • ‘protection training’, et
  • ‘firearms training’.

Un conseil : faire une petite recherche sur ces mots clés pour vérifier qu’ils soient bien recherchés, offrant donc un potentiel de trafic.

En faisant des recherches sur son marché niche, Pat a découvert que les critères de formation diffèrent d’un état à l’autre. Il n’a trouvé que 2 sites concurrents référençant tous les critères par état. Mais ces concurrents directs ont des sites remplis d’erreurs et ne sont même pas positionnés parmi les 50 premiers sites dans Google. Il a donc bon espoir de pouvoir faire de son site une référence en la matière.

Il écrit donc un article séparé pour les critères de chacun des états. Cela lui donnera beaucoup de travail puisqu’il y a 50 états aux Etats-Unis.

Il va même jusqu’à considérer la création de vidéos d’interviews de centres de formations d’agents de sécurité dans chaque état détaillant les critères exacts, en échange d’un lien vers le centre en question dans la vidéo et sur son blog.

Ainsi, il pourrait inclure ces vidéos riches en contenu dans son blog et sur Youtube. En outre, cela le mettrait directement en relation avec les centres de formation, ce qui lui faciliterait les choses pour une demande de partenariat, pour créer une affiliation, ou simplement pour une collaboration publicitaire.

Pat aime une telle démarche car cela lui permet de créer une checklist sur laquelle il pourra suivre sa progression. Il réalise que la charge de travail est énorme, mais comme il l’aime à le rappeler, tout l’effort est fourni au début pour pouvoir en retirer les fruits par la suite.

Both comments and pings are currently closed.

18 Responses to “Duel Tyrone-Pat #04 – Contenu”

  1. Jérôme dit :

    Ils travaillent à plein temps sur leurs projets ? Parce que vu la masse de travail que cela va leur demander , en plus de continuer leur propre blog, il ne doit pas dormir beaucoup. Merci encore pour ces traductions 😉

    • MaxR dit :

      Je pense en effet qu’ils travaillent à plein temps sur leur projet. Ce qui serait plutôt normal puisqu’ils sont à leur compte et vivent de leurs activités sur internet. En même temps, une fois que tu sais ce que tu dois faire, et comment le faire, tout devient plus clair et tu peux avancer plus rapidement.

  2. Charles dit :

    Oui j’imagine qu’ils sont 100 fois plus rapide que nous si nous devions le faire, et en plus ils sont à temps plein mais je pense qu’ils ne font pas que ça.

    Pat a bcp de taff, car il sous-traite pas, mais dans le résultat Tyrone devra soustraire les frais de sous-traitance, non?

    Sinon, une mine d’or ça, dmg qu’un des deux blogs soit sous forme de vidéos, je comprends mieux l’anglais écrit, faut vraiment que je me mette à l’oral !

    L’astuce des ‘~’ avant les mots c’est dans google, dans le générateur de mots clés?

    En tout cas je vais me faire un fichier word avec ces articles et essayer de mettre ça en place.

    Merci encore!

    • MaxR dit :

      Leurs business respectifs sur internet semble tourner tout seul. Donc je pense qu’ils ont en effet la plus grande partie de leur temps consacrée à ça.

      En effet, les résultats final devraient prendre en compte tous les frais engagés pour y parvenir. On verra s’ils tiendront compte de ce paramètre.

      Pour les vidéos de Tyrone, tu as la possibilité de lire ce que Tyrone dit. Les vidéos sont sous-titrées. De plus, une retranscription est toujours disponible en-dessous de la vidéo. Ca pourra peut-être t’aider. 🙂

      Pour les ‘~’, ce signe est à insérer dans le moteur de recherche, simplement. Comme si tu faisais une recherche normale, sauf que tu insère ce signe pour obtenir des résultats dérivés, mais relatifs selon Google (c’est ce qui compte pour être au diapason avec ce moteur de recherche).

  3. Kevin Pincher dit :

    Article instructif.

    Je vais maintenant regarder de plus près les expressions sémantiques notamment en insérant le signe « ~ » (je ne connaissais pas donc merci).

  4. C’est vrai que ça semble être un boulot colossal, surtout pour Pat ! L’avantage c’est que la mise de départ doit être négligeable contrairement à Tyrone car tout sous-traiter nécessite sûrement des fonds importants. A ce stade ça ressemble un peu à créer un supermarché vs une boutique de quartier. Voir si les revenus seront en proportion… 🙂

    • MaxR dit :

      En effet, tu as raison. Ceci dit, je trouve que les marchés sont très différents. Je trouve que le site de Pat gravite autour d’un phénomène de mode. Certes la perte de poids existera toujours, mais la mode du ‘3 Day Detox’ risque de passer dans quelques mois ou quelques années. Alors que des personnes souhaitant se former à un nouveau métier, il y en aura toujours.

      Je parie que Tyrone aura des résultats plus importants sur le cours terme, mais Pat plutôt sur le long terme. Enfin, je dis ça … mais attendons de voir ce que cela va donner. 🙂

  5. Adrien dit :

    J’ai déjà sous traiter l’écriture d’articles dans le porno, c’est un gain non négligeable qui permet de travailler son référencement et donc d’avancer. Il gagnera du temps face à son concurrent, et le temps c’est de l’argent.

    • MaxR dit :

      En effet, il gagne beaucoup de temps. Toutefois, élément important, il ne doit pas avancer trop vite non plus au risque d’être carrément désindexé par Google … ! Plus d’explications dans le prochain article. 😉

  6. Jérôme dit :

    Risque d’être désindexé par Google ? OK, dans ce cas j’attends avec impatience le prochain article par ce que là je suis très intrigué…

  7. Sebastien @ geta japonaises dit :

    Certains éléments me paraissent quand même étranges, comme l’article de Tyrone qui conseille de faire une vidéo youtube pour avoir un lien alors que celui-ci est en nofollow. Enfin, leur duel est quand même très intéressant.

  8. Priximmo dit :

    C’est intéressant ce concept de duel. Moi ça me donne l’idée par le biais d’une analyse de faire des duels de sites ou de blogs immobiliers. Merci

    Priximmo

    • MaxR dit :

      Tiens-nous au courant de ton projet. Ca pourrait être intéressant au niveau immobilier, et je suis curieux de découvrir ce que ça pourrait donner.

  9. Ryan dit :

    J’aime bien ces duels entre marketeurs. C’est riche en enseignements et ce n’est pas que du blabla. Au contraire, c’est l’application des théories, de la remise en question, des améliorations…

    À quand l’équivalent de ce duel dans le monde francophone ?

    Tu pourrais provoquer un duel similaire MaxR, contre un autre emarketeur francophone un de ces 4 😉 . Par exemple contre un emarketeur qui a une philosophie différente de la tienne, ce qui rendra le duel encore plus intéressant.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other