Astuce simple pour plus de trafic et un meilleur référencement

Voici une petite astuce toute simple qui vous permettra d’améliorer votre référencement et d’augmenter les nombres de visiteurs sur votre blog.

Parcourez votre blog et repérez les articles que vous trouvez particulièrement bien ficelés.
Je ne parle pas des petits billets de 2 paragraphes, ou du petit article qui parle du chat de votre voisin. Non. Je parle des articles qui apporte vraiment quelque chose aux lecteurs. Peu importe le domaine. Idéalement, l’article fera au moins 500 mots.

Une fois l’article choisi, il vous suffira de modifier certaines phrases, ou de ré-écrire votre propre article avec d’autres mots, ou d’autres tournures de phrases.

Une fois terminé, vous voilà avec un ‘nouvel’ article dans le sens où il ne sera pas considéré comme ‘duplicate content’ par les moteurs de recherche.

Ensuite, vous pourrez proposer ces articles dans des sites de contenus gratuits. A la fin de l’article, vous aurez la possibilité d’insérer un lien vers votre blog ou site internet. C’est ce lien qui sera la clé de votre référencement et la porte ouverte pour de nouveaux visiteurs.

Cela redonnera vie à votre article et attirera encore un peu plus de trafic vers votre blog. Le lien direct vers votre blog aura également des effets bénéfiques pour votre référencement.

Voici quelques liens vers les sites de contenus gratuits :

Et vous ? Vous avez aussi des astuces dans ce genre ? Connaissez-vous d’autres sites de contenus gratuits ?

Both comments and pings are currently closed.

21 Responses to “Astuce simple pour plus de trafic et un meilleur référencement”

  1. alteriche dit :

    Ca peut être un bon vecteur dans le sens où ça touche un public différent (j’imagine que ces sites ont aussi des lecteurs réguliers) donc une démarche un peu similaire dans le principe à un digg-like même si j’imagine l’outil moins puissant (je suis déjà tombé sur des articles de fruitymag mais je n’ai jamais basculé vers un blog tiers, je ne savais pas que c’était le fonctionnement!).

    Quitte à utiliser du temps, je préfère je pense écrire un nouvel article qui puisse apporter à mon lectorat (ET accroître mon référencement) plutôt que de faire du réchauffé (certes en accroissant mon référencement), non?

    • MaxR dit :

      Je te rejoins lorsque tu conseilles de créer des articles entièrement neufs qui apportent du nouveau contenu, frais et original. Il s’agit là du caviar, la crème de la crème.

      Mais il arrive que l’on soit ‘essouflé’ ou à court d’idées. Dans ces cas là, on peut très bien envisager de faire du marketing par article sans trop d’effort avec cette technique.

      Et, comme tu le dis très bien, cela peut apporter un nouveau lectorat et ainsi faire découvrir ton blog ou ton site à des lecteurs qui ne seraient peut-être jamais tombé dessus directement.

  2. Bonjour Max et merci pour l’astuce,

    je l’utilise déjà depuis quelques temps et je dois dire que mon référencement en profite bien.

    J’ai également une autre astuce pour créer des articles lorsqu’on manque d’idées :

    « Quand vous êtes inspiré ou que vous lisez, prenez des notes ou ouvrez un fichier texte dans lequel vous stockez celles-ci »

    Ainsi, lorsque vous aurez une panne, vous aurez toujours un dossier plein d’idée fraîche pour créer votre article.

    Sébastien Laude

    • MaxR dit :

      Bonjour Sébastien,
      Merci pour ce retour d’info.

      Pour l’astuce que tu conseilles, je l’utilise aussi. Et, en effet, c’est bien pratique !! 🙂
      Merci de l’avoir partagée!

      PS. Je viens juste de m’abonner à tes flux RSS aujourd’hui !!! 🙂 Quelle coïncidence qu’on se croise ainsi.

  3. Val dit :

    Bonjour Max,

    Effectivement c’est une bonne méthode pour ramener plus de traffic, merci du tuyau 🙂 De mon côté j’ai générallement la plume facile et je blogue surtout sur les points qui sont importants dans ma vie, ou encore sur des sujets qui me sont proposés par mes lecteurs. L’inspiration est donc assez facile, je trouve que c’est souvent le temps (ou même, cette dernière semaine, l’énergie) qui me manquent…

    Si je le pouvais je bloguerais plus mais mon travail à plein temps m’occupe beaucoup.

    • MaxR dit :

      Bonjour Val,

      La solution me paraît évidente. Arrête tout de suite ton travail à plein temps. 😀

      Non, bien sûr, je plaisante. Tout comme toi, j’aime assez écrire. Mais plus que le temps, c’est surtout la discipline qui me fait parfois défaut, m’asseoir derrière le pc et me dire que je dois écrire. J’aime faire cela sans pression particulière souvent. Mais bon, l’exercice de la discipline est bénéfique sur le long terme.

  4. Bruce dit :

    […] This post was mentioned on Twitter by Fenice ✞, MaxR. MaxR said: New blog post:: Astuce simple pour plus de trafic et un meilleur référencement […]

  5. Samuel dit :

    Bonjour les sites dont vous parlez sont aussi connus sous le nom de sites de communiqués de presse, vous en trouverez une petite liste ici :

    Bonne continuation !

    • MaxR dit :

      Bonjour Samuel,

      Pas vraiment d’accord, un article et un communiqué de presse ne sont pas tout à fait identiques.
      Mais la liste que tu as faites est pas mal !

      Une toute petite chose, pourrais-tu remplacer « la tunne » par « l’argent » pour le lien vers Maxadi en dofollow, s’il-te-plaît ? Merci d’avance ! 🙂

  6. Ton article est très intéressant et puis en réécrivant son article, on peut trouver d’autres idées ou élargir son sujet de départ. Quant à écrire juste pour le référencement, il faut au moins apporter des idées neuves sur le sujet proposé ou crée un article nouveau. Concernant le duplicate content, on a l’impression que Google s’améliore et pour nous aider il y a Copyscape. Ce site nous permet de découvrir si dans des Url choisies il y a du duplicate content.

    • MaxR dit :

      Absolument. Plus on écrit, et souvent plus les idées fusent. En tout cas, c’est vrai pour moi.

      Le but de cet exercice est surtout d’ouvrir différentes portent de trafic vers son site ou son blog. Le trafic est véritablement le nerf de la guerre sur internet.

      Pour le duplicate content, je m’assure toujours que les sujets ‘recopiés’ soient très différents de l’original qui demeure sur mon blog. Mon travail de réécriture est beaucoup plus complet que ce qu’un logiciel de ‘content spinning’ peu faire. En plus, c’est très rapide à faire.

      Ensuite, je poste D’ABORD l’article ainsi recopié sur le site de contenus gratuits qui a le plus fort PR.
      Après aprobation, j’attends quelques jours pour m’assurer à 100% que l’article sera bien référencé par les moteurs de recherche. Ensuite seulement, je place l’article recopié (mais cette fois sans y toucher) sur les autres sites de contenus gratuits. Comme cela, même s’il y a duplicate content, ce sont les autres sites qui seront pénalisés, et non celui qui m’apporte un meilleur PR et qui est mieux référencé.

      Cette une toute petite sécurité supplémentaire, et je ne sais même pas si cela fait vraiment une différence. Mais bon, comme on a pas accès à l’algorithme de Google … 🙂

  7. Paris dit :

    Très pratique! J’utilise la même méthode.
    D’autre part, après avoir trouvé un sujet qui pourrait m’emmener beaucoup de trafic, je fais une grosse recherche dessus. Un travail de fouineur au préalable parmi les meilleurs articles. Je note les lignes directrices sur le sujet et enfin c’est sur cette base que j’écris mon tout nouvel article.

  8. Rincevent dit :

    C’est tout bête et pourtant je n’avais jamais pensé à ca…
    va falloir que je réfléchisse sérieusement au truc 😉

  9. Nom, svp - Prolire dit :

    Bonne idée en effet.
    Pour mieux comprendre comment tu évites le ‘duplicate content’, serait-il possible d’avoir un exemple avec un lien d’un article original et l’article modifié sur un de ces sites ?

  10. ProLire dit :

    Ok, c’est noté. Tu retouches pas mal l’article original en fait. Avec à la fin le lien vers ton blog et vers ta page pour obtenir une adresse email. C’est très bien « marketé » comme contenu !
    Merci pour ce complément d’information.

    PS: Mon pseudo est le nom du blog, mon prénom y est disponible depuis peu dans la page A propos (petite astuce pour inciter à le visiter 🙂 )

  11. Jérôme dit :

    Oui j’ai vu cette technique dans une formation video une fois. Ça crée un backlink, mais je n’ai pas senti un afflux de visites après la publication de l’article. J’ai tenté l’expérience sur lePost.fr, mais rien de transcendant au niveau résultat. En revanche, lorsqu’un autre blog parle de moi, là ça cartonne 😉

    • MaxR dit :

      Non en effet, il n’y a pas forcément d’afflux. Par contre, cela demeure dans le temps et tu profites de visiteurs très longtemps après la publication de ton article. De préférence, c’est mieux d’en écrire plusieurs. Plus tu en écris, plus tu auras de visiteurs. C’est un peu la loi des statistiques. Toutefois, il faut que les articles soient de bonne qualité, et qu’ils incitent à cliquer sur le lien que tu insères à la fin de l’article.

      Dans cet exercice, le copywriting prend tout son sens ! 🙂

      Et pour les backlinks, c’est un EXCELLENT moyen de profiter de bons jus des PageRanks des sites de contenus gratuits.

      Pour ce qui est de la technique du ‘guest post’, ou lorsqu’un autre blog fait référence à ton site, alors l’effet peut être TRES profitable. C’est d’ailleurs une excellente technique pour booster le nombre de ses lecteurs !

  12. Bonjour,

    Très bonne stratégie, je l’utilise moi-même. Cependant, le point où je suis un peu en désaccord est lorsque vous parlez de dupplicate content. Y a-t-il des vrais preuves en ce qui concerne le duplicate content? Car selon moi, un lien est un lien. Merci de nous éclairer à l’avance,

    Jean-Samuel D. de http://www.marketingadomicile.com

    PS: Je suis en train de développer un ebook sur le référencement. Vous en pensez quoi?

    • MaxR dit :

      Le duplicate content est très décrié mais personne ne peut véritablement affirmer à 100% de son existence. Dans le doute, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté et faire en sorte de prévenir un tel problème. Un lien est certes un lien, mais le contenu dans lequel il se situe peut mettre en péril la qualité du lien.

      Pour ce qui est de ton ebook sur le référencement, pourquoi pas. Cependant, il existe déjà pas mal d’infos disponibles sur internet. Il faut voir dans quelle mesure cela apportera de la valeur. Quoi qu’il en soit, c’est toujours une bonne idée de créer un produit. Surtout qu’il pourra être évolutif avec le temps.

      • Merci de l’éclaircissement. Vous êtes très sympathique.

        En ce qui concerne le ebook, je pensait en fait faire un mega pack de toute les methodes ou presques de referencement dans un seul ebook. À ma connaissance, (corrigez moi si je me trompe)rien de tel n’existe encore.

        Merci encore,

        Jean-Samuel

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other