Google perd-il son âme en chassant les sorcières ?

Google

Google a rapidement gagné sa place dans les habitudes des internautes non seulement par à la qualité de ses résultats de recherche, mais aussi par sa vitesse d’exécution.

C’est un fait. Au début de ce millénaire, Google a gagné le coeur des internautes, et à juste titre d’ailleurs. L’efficacité et la rapidité du moteur de recherche de Google ont été la raison même de leur succès fulgurant.

Avec le temps, Google a pris la mouche en s’appercevant que des petits malins avaient trouvé des systèmes pour influencer ses résultats de recherches. Depuis ce jour, Google n’a de cesse d’actualiser son algorithme afin des résultats aussi pertinents que possible, mais aussi pour  éviter que des influenceurs ne soient répertoriés parmi ceux-ci.

La sacro-sainte pertinence de Google

Google a toujours eu raison en se battant pour apporter des résultats toujours plus proches des attentes de ses utilisateurs. Cette pertinence est saine et bienvenue.
Le problème se situe à la frontière entre les résultats affichés et la tentative de bloquer les ‘fraudeurs’. En effet, avec les dernières mises-à-jour de son algorithme, Google semble s’être détourné de son but premier : la pertinence de ses résultats de recherches.
A force de vouloir faire la chasse aux sorcières, Google se laisse gagner par son orgueil à vouloir tout contrôler. Ne supportant pas que quelques uns puissent comprendre le fonctionnement de son algorithme, puis l’utiliser à leurs avantages, Google semble prêt à faire des tentatives dignes d’un suicide.

Certes, les habitudes sont généralement bien ancrées. Et Google ne perdra pas son monopole de fait avant un certain temps. Mais tout de même ! Quand je vois la qualité médiocre de certaines recherches, je me dis qu’il y a un vrai problème. Au bout d’un moment, les gens vont tester d’autres moteurs de recherches, puis en trouver un qui conviendra mieux.

Rajoutons que certains sites de ‘fraudeurs’ sont parfois d’une (très) bonne qualité. En tout cas, de bien meilleure qualité que des discussions lamentables sur certains forums (doctissimo, aufeminin, comment ça marche, …). Google n’en a-t-il pas conscience ???

Influencerlesresultats

Google semble donc aveuglé par son orgueil et a actuellement perdu son âme, celui-là même qui a fait son succès : la pertinence de ses résultats de recherche.

Malheureusement, Google se substitue à notre jugement en nous dictant ce qu’est un résultat de recherche pertinent. L’idéal serait sans doute que Google revienne à son métier et imagine un système qui jugerait de la qualité d’un site plutôt que de son maillage de backlinks, ou son référencement.

Et vous ? Etes-vous aussi déçu des résultats de Google ces derniers temps ?

Both comments and pings are currently closed.

35 Responses to “Google perd-il son âme en chassant les sorcières ?”

  1. Excellente reflexion max! Je suis 100% d’accord avec toi. Depuis pingouin, je trouve que les résultats de recherche ont beaucoup moins de pertinence. Lorsque je dois saisir une requete plusieurs fois avec differents mots cles pour trouver ce que je recherche, c’est qu’il y a de quoi qui cloche. Ce n’était pas le cas avant pingouin…

    • MaxR dit :

      En effet, c’est bien depuis Pingouin que les résultats se sont gâtés. Le pire, c’est que Google veut en remettre un couche et aller encore plus loin dans sa chasse aux sorcières du référencement. Ca risque donc d’empirer.

  2. Fabien dit :

    je suis resté interloqué par ce passage : « Au bout d’un moment, les gens vont tester d’autres moteurs de recherches, puis en trouver un qui conviendra mieux »

    Google commence tout juste à asseoir sa domination en tant qu’outil utilisé pour la recherche (en France). Sachant que le moteur à bien pris plus d’une dizaine d’année pour s’implanter solidement, le « changement » ne se fera surtout pas maintenant. Google continu en plus a implanter ses longues griffes avec ses outils qui deviennent de plus en plus indispensables pour les utilisateurs (qu’ils soient confirmés ou non)

    Bref, tout ça pour dire que même si les résultats fournis sont de moins en moins pertinents, la masse d’utilisateur quotidienne de Google n’y verra que du feu et continuera gaiement à cliquer sur de plus en plus de liens sponsos & co. Pour ma part, je pense qu’il faudra une autre décennie pour faire changer les moeurs pour que la majorité des personnes utilise un moteur plus pertinent.

    • MaxR dit :

      Comme le dit l’adage: ‘il faut mille ans pour changer une mentalité’. Tu as entièrement raison.
      En même temps, cette brèche dans la compétence de Google est une porte ouverte pour un concurrent qui offrirait ce que le marché souhaite (en terme de qualité de résultats). Il y aurait certes un effet d’inertie quant aux habitudes prises par des millions d’internautes, mais rien n’est immuable. Et aucun empire n’a jamais été éternel …

  3. hello Max,
    je ne suis pas assez averti pour savoir si ça vient du pingouin ou d’autre chose mais le fait est que de plus en plus souvent je trouve ce que je cherche au delà de la première page des résultats.
    Et ce qui est infernal c’est de se taper 2 pages de comparateurs de prix quand tu tapes un simple mot. Avec des résultats qui sont souvent mensongers sur les prix en plus.

    • MaxR dit :

      Il semblerait en effet que ce soit au moment de la mise à jour Pingouin que les choses se sont gâtées. Le Panda n’avait pas eu un tel effet. En tout cas, c’est Amazon qui se frotte les mains actuellement. Pas étonnant que les offres pour publier sur le Kindle soient si populaires (tant sur le marché anglophones que francophones depuis peu).

  4. lionel dit :

    Bonjour,

    J’ai du mal à croire que Google se mette à faire n’importe quoi comme je peux le lire ici ou là. Je n’arrête pas de me dire qu’il y a forcément des raisons basées sur des études approfondies pour agir ainsi. Google n’a peut-être pas le même angle stratégique que nous…

    • MaxR dit :

      Que Google fasse n’importe quoi, je ne le crois pas. Par contre, que Google change sa vision pour un angle un peu plus capitalistique, ça je suis tout à fait prêt à le croire. Le modéle publicitaire est de plus en plus présent. Tant sur Google que sur Youtube (qui appartient à Google). Qui plus est, les résulats de recherches apportent plus de liens commerciaux que par le passé. Du coup, penser que Google ait perdu son âme en entendant le chant des sirènes des actionnaires, c’est une réaction logique et saine.

  5. Stephanie dit :

    Tout à fait quand on voit la parution dernière du Brevet de Google, on peut douter de la pertinence de Google et de sa fameuse expérience utilisateur, qui prévoit qu’un site peut faire le yoyo et cela au hasard sans réelle raison ^^

    • MaxR dit :

      Tout à fait. Cette sacro-sainte « expérience de l’utilisateur » si chère à Google s’étiole avec chaque nouvelle mise à jour de son algorithme. C’est ce qui me fait penser (et que je constate) qu’un nombre plus grand d’utilisateur va migrer tôt ou tard vers des moteurs de recherche offrant des résultats plus pertinents et surtout moins commerciaux.

  6. Merci pour ce partage Max, quelles sont les alternatives à Google en tant que moteur de recherche et quid du référencement pour les bloggers ?

    • MaxR dit :

      L’alternative à Google reste actuellement Bing. DuckDuckGo est un nom que l’on site aussi de plus en plus souvent.
      Pour le référencement, ça risque de pas mal bouger encore cette année. Une chose est sûre, 2012 ne sera pas du tout comme 2011, ou les années précédentes. Il faudra s’adapter en conséquence si l’on veut rester dans le jeu. Et comme tous les moments charnières, cela ouvre des portes pour de nouveaux arrivants. On pourrait considérer 2012 un peu comme si on remettait les compteurs à zéro. Avec tout ce que cela implique de positif, comme de négatif.

  7. Pierrick dit :

    Pour moi ce qui faisait la beauté de google c’etait que des petits avaient leur chance face aux gros, maintenant les gros peuvent se permettre d’acheter des liens qui paraissent naturels et passer sous le radar de google, google à perdu la bataille du référencement naturel tout en tuant les petites entreprises de « papa maman » au passage. Penguin est un abominable carnage, il nous faudrai une sorte de Brigitte Bardot des tpe pour nous sauver du penguin…
    De plus google est devenu LENT, les doogle et autres gadgets inutiles rendent les recherches lourdes avec des pauses de 2 a 3s pour charger des animations inutiles. Je suis passé a bing.fr et duckduckgo.com depuis quelques semaines et je me sent soudain bien plus léger…

  8. Gora dit :

    Article pertinent qui pose des questions que je me pose depuis un bon moment. En effet j’ai aussi parfois l’impression que Google délire avec son algorithme.

  9. Yannick dit :

    Salut,
    Personnellement je ne suis pas surpris. Google a réussi à mener sa barque en prenant le monopole et surtout en devenant incontournable aux yeux de l’utilisateur lambda.
    Depuis peu Google est en test sur une première page de résultats avec uniquement 7 places naturels, le reste ne serait que publicité.
    Quand en plus on sait que les internautes ne font pas la différence entre les résultats naturels et publicitaires et qu’environ 45% des gens vont sur les liens adwords en haut de page, on sait que Google se frotte les mains, alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin…..

  10. Alexandre dit :

    Ces modifications sont vraiment étrangers, la pertinence de Google est remise en cause, espérons que les géants du web ne se taillent pas la plus grande part du gâteau..

    • MaxR dit :

      De toute façon, rien n’est immuable. Et je pars toujours du principe qu’aucun empire n’est éternel. En conséquence de quoi, je suis sûr que tôt ou tard Google finira par perdre sa position dominante. Même si cela doit prendre plusieurs mois ou années.

  11. Marco dit :

    Il est évident que la guerre du référencement est de plus en plus difficile, et qu’en plus l’algorithme peut passer dans son filtre des bons sites par erreur, tandis que d’autres sites ne sont pas déclassés. C’est un algorithme à la base et donc pas fiable à 100%, il y aura toujours une marge d’erreur même si le moteur il faut avouer fait beaucoup d’efforts.
    Mais comme tu le dis les résultats en 2012 sont encore loin d’être pertinents dans leur intégralité.

    • MaxR dit :

      Ce qui est surtout décevant, c’est de constater que les soit-disantes « améliorations » n’apportent pas plus de pertinence dans les résultats de recherches. C’est plutôt le contraire, même !

  12. Olivier dit :

    Bonjour,

    Alors je partage pleinement l’opinion de cet article, et je suis heureux de le lire.

    Au dela des résultats de recherche, nous pouvons ajouter le sujet sensible et bien connu d’adwords !

    Il devient littéralement impossible de travailler avec Google et adwords dans certains sujets de niche, et ce malgré TOUS les efforts qu’un marketeur bienveillant et de bonne foi peut faire pour se conformer aux soit disant « règles de qualité » de Google concernant les pages de destination.

    Mais au delà de ces soi-disant règles, on mesure bien l’orgueil de l’opérateur en entrant en contact avec leurs services commerciaux, et en constatant le manque de considération avec lequel ils peuvent traiter certains annonceurs « indignes » d’eux.

    Je pense effectivement que Google s’étouffe dans son orgueil. Mais attention, les géants ont parfois des pieds d’argile !

    Olivier

    • MaxR dit :

      Google semble en effet prendre de haut les ‘petits acteurs du web’ qui pourtant sont prêts à dépenser des sommes considérables (si on les additionne). Google semble pratiquer une forme de népotisme et d’élitisme quand il s’agit de monétiser son trafic. C’est regretable.

  13. Xavier dit :

    Je pense que l’on peut penser que Google finit par lasser une partie des référenceurs et des webmasters. Mais Google reste incontournable dans le secteur. A une époque on aurait pu penser que les réseaux sociaux auraient permis de diversifier le trafic mais c’est très rarement le cas. On verra ce que l’avenir nous réserve ou plutôt Google….

  14. phatsarr dit :

    Vraiment vous avez bien fait de mettre cette image. AVec 1 algo que personne de peut définir. Surtout quand Matt Cutt Explique le principe du PageRank, il oublie souvent qu’il parle avec des SEO et pas avec des Ingénieurs télécom.

  15. Farid dit :

    Bonjour
    Il est clair que Google risque bien de se mettre une épine dans le pied a force de vouloir montrer sa supériorité aux webmasters qui comprennent et utilisent son algorithme à leur avantage.
    Il faut rappeler à Google que Microsoft était leader dans les navigateurs web avec internet explorer et aujourd’hui il est dépassé par la concurrence.
    Selon moi Google confond la pertinence d’un site et celle d’une page web.
    Comme vous l’avez bien dit à force d’accorder une confiance aveugle aux sites comme doctissimo et autres, ces derniers en abusent car ce n’est pas tout leur contenu qui mérite de truster les premières places des recherches.
    Il devrait accorder moins d’importance aux back links et aux sites de référence pour se concentrer exclusivement aux contenus de chaque page.

  16. Oussama dit :

    Je suis de même avis. Je pense aussi que les derniers mise à jour de google marche à coté de ces objectifs et il commence a faire beaucoup de mal a des personnes qui ont passé des mois et même des années pour pouvoir créer un site digne de se nom. Je suis sur que google est conscient de ce fait il reviendra au droit chemin et trouvera la bonne solution pour bloquer les spammeurs et positionner ceux qui le mérite.

  17. Sébastien dit :

    Pas mal de référenceur abandonne, car Google change d’algorithme assez souvent, mais le métier de référenceur restera toujours actif, car Google est le meilleur moteur de recherche, tout le monde veut y voir son site y figurer

    • MaxR dit :

      C’est vrai que ces changements permanents d’algorithme casse une peu le rythme qu’on peut espérer dans une activité. Mais c’est en effet le jeu, et ce qui le rend aussi intéressant.
      Par contre, je ne suis plus entièrement d’accord avec toi quand tu dis que Google est le meilleur moteur de recherche … Il demeure le plus utilisé, mais la pertinence de ses résultats commencent vraiment à flancher. Bing, au contraire, offre des résultats qui sont un peu moins « commerciaux ». Si Google ne redresse pas la barre, j’imagine qu’il laissera une plus grande part de marché pour ses concurrents. Google était le meilleur, mais il se tire une balle dans le pied à vouloir « améliorer » son algorithme pour des raisons d’orgueil.

  18. Nom, svp dit :

    C’est un véritable débat. Google est obligé de classer les résultats et ne peut pas laisser uniquement les pro du référencement se classer en tête. Je ne suis pas particulièrement choqué par les pratiques de ces derniers mois qui favorisent le contenu. Je suis plus géné par ceux qui tentent corps et âmes de comprendre les algorithmes pour passer devant tout le monde ! C’est finalement bien que ceux qui en font trop soient rabaissés !

  19. faustine dit :

    Bonjour,

    C’est amusant car même si je suis assez d’accord avec le fait que Google risque parfois de pêcher par orgueil,je trouve cela assez normal qu’il y ait des changements d’algorithme. Le SEO ne serait pas amusant s’il n’y avait aucune évolution. L’innovation est au cœur de notre société et Google tente de rester pertinent malgré tout. Certes il accorde parfois une trop grande confiance à certains sites. C’est à nous de prouver que l’on est meilleur !

    • MaxR dit :

      Difficile de prouver qu’on est le meilleur lorsque Google décide de favoriser des liens purement commerciaux comme Amazon, par exemple. C’est en ce sens que je m’insurge contre cette évolution de leur algorithme.
      Pour le coup, certains sites fortement référencé via différentes méthodes SEO sont beaucoup plus informatifs qu’un lien vers l’achat d’un livre ou d’un DVD.

  20. Jihene dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi
    je trouve que les recherches sont de moins en moins pertinentes, il m’arrive de dépasser la 3ème page pour trouver ce dont j’ai besoin réellement.
    Faut qu’il revoit un peu sa méthode…

  21. Bonjour tout le monde,

    Je suis d’accord avec toi à propos de tout ce que tu viens dire.
    Google a perdu et perd encore en terme de pertinence à cause de ces mise à jours.

    Elmokhtar

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other