J’aime bien les pandas, mais j’aime pas les pingouins

Panda, pingouin : points communs

Il y a 3 points communs majeurs entre un panda et un pingouin.

Tout d’abord, ils commencent tous 2 par la lettre ‘p’. Bon d’accord, ça c’était facile.
Ensuite, ils sont monochromes. Blanc et noir. Pas de couleur pour leur vêtement. Ca aussi c’était assez facile à déterminer.

Mais si vous êtes impliqué dans le marketing internet, vous devez savoir que ‘Panda’ et ‘Pingouin’ sont les noms donnés par Google pour les récentes mises à jour de l’algorithme de son moteur de recherche.

Si le panda n’avait eu aucune emprise sur moi, le pingouin par contre ne m’aura pas laissé indifférent. En effet, l’un de mes sites de niche aura subit une décote spectaculaire, et ce du jour au lendemain. Le 24 avril, pour être précis. Plus concrètement, je suis passé de la 5ème place à la 70ème en moins de 24 heures. Passant ainsi de plus de 100 visiteurs uniques par jour à environ 3 ou 5 … et ce pour un mot clé très concurrentiel.

Bref, ça m’irrite.

Le plus surprenant c’est que j’ai d’autres sites de niches dans le même genre, pour des marchés et des mots clés complètement différents. Pour l’un je suis resté en position n°1. Pour un autre, je suis passé de la position 3 à la position 9. Et pour un autre encore, je suis passé de la position 1 à la position 2.

Le plus drôle, c’est que j’applique des méthodes semblables pour tous ces sites. Contenu 100% original et riche en informations sur le sujet traité. Structure de backlinks relativement similaire. Etc.

Alors, pourquoi tel site et pas un autre ?
Grand mystère …

On regrettera surtout que les sites mis en avant semblent être assez anciens (datant de 2009 ou 2008) et pas aussi pertinents/utiles/informatifs que les anciens résultats de Google.

Quelques pistes pour faire la chasse au pingouin

Tout d’abord, munissez-vous de bottes bien chaudes pour arpenter les banquises froides de l’Antartique. Ensuite …

Le site SearchEngineWatch offre quelques articles très intéressants sur le sujet. Si certains de vos sites ont aussi subi une perte massive de trafic à partir du 24 avril 2012, vous trouverez certainement la motivation pour lire cet article. L’article est en anglais, mais reste très abordable pour des connaissances moyennes en anglais.

Un autre site que j’avais consulté (malheureusement je ne sais plus lequel ! Oups !) invitait le lecteur à taper ‘moteur de recherche‘ dans Google.fr. Et on remarque que Google.fr arrive en 10ème position !!! 🙂
C’est dire si la mise à jour de l’algorithme de Google est bancale ! 🙂

Le terme de ‘sur-optimisation’ semble être un sujet revenant fréquemment. Cela expliquerait la chute de l’un de mes sites. Mais alors pourquoi pas les autres, ou seulement dans une moindre mesure ?? Hmm… la question reste ouverte.

Un autre point repris est l’utilisation excessive (voire exclusive) de l’ancre du lien utilisé pour ses backlinks. Peut-être … Du coup, il suffit de continuer à créer des liens en utilisant des synonymes, voire des mots sans intérêts (‘cliquez ici’, ‘lisez cet article’, …) sur des sites ayant un thème relatif à son propre site.

Quoi qu’il en soit, l’algorithme va sans doute prendre quelques semaines pour finir d’organiser les résultats de recherche. Il serait donc sans doute judicieux de ne pas en faire de trop pour contrebalancer les effets négatifs de la mise à jour Pingouin.

Dernière minute : L’avantage de suivre les meilleurs…

Juste avant de publier cet article (qui allait finir sans ce paragraphe), j’ai reçu un email de Kelly Felix et Mike Long de Bring The Fresh (cf. mon article précédent sur cette formation). Après seulement quelques jours et plusieurs centaines de tests sur leurs centaines de sites, Kelly Felix et Mike Long ont déjà pu déterminer certains points crucial pour s’adapter à la dernière mise à jour Pingouin de l’algorithme de Google. J’ai lu leur nouveau rapport, et en effet, je remarque nombres des points cités faisant défaut sur mon site qui a été durement touché. Du coup, c’est reparti. Je sais exactement ce qu’il me reste à faire pour revenir dans la course. 🙂

Le prix de ce rapport ? Aucun. Cela fait partie de la continuité de la formation de Bring The Fresh. 🙂  J’adore !! 😀

Et vous ? Êtes-vous touché par le pingouin ?

Both comments and pings are currently closed.

39 Responses to “J’aime bien les pandas, mais j’aime pas les pingouins”

  1. steph dit :

    Moi j’ai un site qui a un peu dégringolé mais avant le 24 avril donc je ne pense pas être une victime 🙂
    Par contre moi aussi j’ai plusieurs sites développé de la même manière et un seul a baissé. J’en ai même un qui a monté après le 24 avril car ce sont des concurrents qui ont chuté (4ème page) 😉

    • MaxR dit :

      Si c’était le 19 avril ou juste après, c’est sans doute une mise à jour de Panda. Si c’est d’avant le 19, alors en effet, c’est sans doute autre chose (concurrents qui passe devant, etc.).

  2. Julien Arcin dit :

    C’est l’hécatombe cette mise à jour. J’ai perdu 30 à 40% de mon trafic, et j’ai fait quelques sondages autour de moi, c’est pareil pour beaucoup. Pourtant, le référencement du site est propre.

    Vraiment, je crois que Google a pété un câble sur ce coup là ! La meilleure chose à faire pour le moment c’est d’attendre à mon avis.

    • MaxR dit :

      Nombres de professionnels sont d’accord sur le fait que cette mise à jour est assez catastrophique. Ne serait-ce que par la faible qualité des résultats de recherches sur certains termes recherchés.
      La question est de savoir si Google va remodifier son algorithme ou non afin de revenir un peu en arrière. Google se serait déjà planté de par le passé. Reste maintenant à savoir s’ils vont reconnaître ces résultats comme une erreur … ou pas.

      Quoi qu’il en soit, il appartient aux webmarketeurs que nous sommes de continuellement s’adapter. C’est la règle du jeu. 🙂

    • Pierrick dit :

      Pas mieux,l’hécatombe, même si je suis tombé en page 3 mon trafic s’est effondré, le gros problème de google est qu’entre la page 2-3 ou 50 le résultat est le même, 0 visites 🙁

      Je suis clairement déséspéré mais bon, je vais me retrousser les manches et recommencer avec un nouveau site je crois bien…

      • MaxR dit :

        L’un de mes sites vacille entre la position 180 et 200, et parfois même encore plus loin (du coup, je ne le vois même plus avec Rank Checker!). J’en profite pour tester certaines petites choses. Mais je crois aussi qu’il faille que j’en recrée un carrément. Il me suffira de paraphraser les articles inclus. Ca ne devrait pas prendre trop de temps … mais bon, ça fait encore un truc en plus à faire ! Pfff … 🙂

  3. Fabien dit :

    Bienvenu au club ! Même désaventure pour une bonne partie de mes sites pourtant bien optimisés avec un netlinking correct (sans être forcément ultra propre). Je pense que Panda a foutu un joli bordel dans la prise en compte des structures de liens entrants. D’après la source original de Gogole, les backlinks du type « lien d’article » ou « lien optimisé dans communiqué de presse » ont subis des baisse de valorisation voir des sanctions. Après, il reste à savoir dans quelle proportion cela a été appliqué…

    Bref, une des mises à jour du moteurs les plus handicapantes à mon goût (Panda ne m’avais fait ni chaud ni froid) et trop peu de piste pour comprendre ce qui ne va pas dans mes sites. Je vais peut-être avoir besoin de mettre à jour mes méthodes de travail 🙂

    • MaxR dit :

      Faudra en effet réadapter ses méthodes en tenant compte des nouvelles modifications qui sont rentrées en vigueur. Dans quelques semaines, les ‘bonnes’ méthodes seront largement publiées sur le net, et ç va repartir de plus belle.
      Au moins, avec un tel chamboulement, cela devrait permettre à certains nouveaux webmarketeurs de pouvoir prendre le train en marche puisque les techniques ‘black hat’ auront (vraisemblablement) été fortement sanctionnées. Techniques black hat ou grey hat, d’ailleurs. Voire même white hat pour certains sites.

      Tant que nos sites ne sont pas blacklistés, cela reste jouable. 🙂

  4. hello Max,
    aucune incidence pour le moment sur aucun de mes sites.
    C’est l’avantage de n’avoir jamais vraiment explosé… :-))
    Bon allez courage, vous allez rebondir, il faut bien un peu de mouvement de temps à autre sinon ce serait monotone non ?
    Et puis c’est pareil dans toutes les activités, alors…

    • MaxR dit :

      C’est sûr la monotonie sur internet, ça n’existe pas. Tout change tellement vite. Mais c’est ce qui rend cette activité si intéressante aussi. Toujours devoir être au courant des dernières méthodes, des nouvelles techniques, etc. Les enjeux sont grands pour certains. Mais comme je le disais à Fabien, un changement aussi radical peut ouvrir des portes pour de nouveaux arrivés dans le domaine du marketing internet. A tout malheur quelque chose est bon… 🙂

  5. Xavier dit :

    Maintenant qu’une dizaine de jour sont passés il est je pense temps de tirer des conclusions un peu plus fiable que lors des jours suivant juste la MAJ.

    Pour ma part un seul vrai site qui est tombé dans les bas-fonds de Google … je suis passé de 150 visites jours à une vingtaine … mais au moins il n’a pas été désindexé (c’est déjà ça).

    Du coup après avoir pas mal lu aussi je vais travailler en priorité sur la diversification des ancres de mes backlinks et mettant au moins à 50% du « cliquez ici », « voir la suite », … je compte toujours utiliser Social Monkee … à voir d’ici quelques semaines si je fais le bon choix.

    • MaxR dit :

      C’est vrai qu’il y a toujours une petite ‘Google Dance’ après de grosses mises à jour. Et dix jours ne sont d’ailleurs peut-être même pas encore suffisant, mais bon …

      Heureusement que ton site n’a pas été désindexé, car là, ça aurait vraiment été catastrophique. Idem pour moi. Grosse chute, mais pas de désindexation. Ouf ! Y’a plus qu’à se remettre au boulot. 🙂

      Par contre, pour Social Monkee, je préfère jouer la prudence étant donné que ce genre de site est en fait la cible de la mise à jour Pingouin.

  6. Mehdi dit :

    Bonjour,

    Je suis sur la plateforme overblog et j’ai aussi été victime le 24 avril d’une mise a jour google qui en fait c’est révélé un bug de google.

    Ce fut la panique car j’ai perdu du jour au lendemain 4000 visiteurs/jour soit un tiers de mes visiteurs.

    j’ai d’ailleurs fait un article à se sujet avec le lien ou le pdg de google Mat Cuts reconnaissait son erreur.

    http://www.mariage-franco-marocain.net/article-bug-referencement-google-et-excuses-envers-overblog-103678514.html

    Le referencement est revenu ensuite à la normale suite a correction de google….ouf !!!!!

    il s’agissait en fait d’une désindexation de nom de domaine « parking » d’après google et l’algorithme a en fait désindexés des milliers de blogs à tord.

    voila, j’espere ne pas avoir spammé votre site en apportant ces précisions.

    Mehdi

    • MaxR dit :

      Bonjour Mehdi,

      Merci pour l’info. Intéressant de voir que même les blogs sur des plateformes différentes sont victimes du pingouin.

      J’espère juste que le lien ici en dofollow ne te sera pas préjudiciable ! 😀

  7. Mehdi dit :

    Bonjour,

    Je viens de parcourir ton site et j’ai trouvé super intéressant l’article expliquant comment réagir face à « penguin »….grrrrrrr !!

    j’ai en effet beaucoup de liens internes avec le même texte d’ancre: A modifier donc.

    Penser à ajouter des liens directement en : http…..

    Clairsemer de-ci de-là des ancres type: « cliquez ici ».

    Enrober la zone avant les liens, de contenu texte truffé de synonymes.

    Penser à faire du contenu texte suffisamment important avant la ligne de flottaison (moment ou on doit utiliser la barre descendante.)

    Limiter les liens externe en pied de pages.

    je le faisais déjà mais penser aussi à utiliser des synonymes pour les balise « alt » des images ».

    j’ai publié en effet quelques articles ou j’ai un peu forcé sur l’optimisation et google me les référence en effet très mal. Je vais donc revoir ma stratégie « a l’arrache » et tenter de faire du référencement plus naturel en utilisant des méthodes « artificiel »….lol

    Avec tous ces bons conseils, je devrais y arrivé. merci encore.

    Pour répondre a ta question, proportionnellement, j’ai peu de liens externe mais environ 1800 en interne sur environ 600 articles.

    Les liens ici ne devrais donc pas être pénalisant même si ton site est loin de la thématique du mien….lol.

    • MaxR dit :

      Merci Mehdi pour cette belle synthèse, en effet.

      Devoir refaire du référencement naturel de manière artificielle, ça me rappelle les sonneries de vieux téléphones sur les téléphones portables derniers cris. 🙂

  8. Thomas dit :

    Merci @Medhi pour tes conseils ! J’espère que ça va marcher 😉

  9. Sarah dit :

    Bonjour,
    Voici mon expérience avec le manchot.
    Pas mal de perte de place quelques jours après la sortie sans pour autant avoir spammée (enfin pas plus que tous le monde).
    Il semble que les mots clefs dans les backlinks sont bien à l’origine du problème si ils sont trop souvent identiques.
    De plus une réaction en chaîne c’est produite quand les gens ont commencés à supprimer les liens en footer et la aussi perte de place.

    • MaxR dit :

      Merci Sarah pour ton retour sur le manchot (empereur).

      Ton expérience concorde en effet avec les mésaventures de nombreux autres webmarketeurs. Va falloir maintenant intégrer des ‘cliquez ici’, etc pour remonter la pente.

      Bon boulot ! 🙂

  10. Mehdi dit :

    Bonsoir,

    je m’interroge quand même sur l’impact de google penguin.

    je viens de publier un article dont je voulais me servir de test.

    au niveau mot clés, il est chargé à bloc.

    http://www.mariage-franco-marocain.net/article-television-2m-tv-maroc-en-direct-104351807.html

    2 liens internes avec ancre en synonyme plus un iframe.

    résultat: 3 ème sur google 30 minutes après publication…

    mot clés; 2m tv (ou variante) (expression de plus très concurrentielle vu que l’on parle de média tv))

    Toutes les variantes maintiennent ma position 3 sur google vu le nombre de mots clés inclus dans l’article.

    cela va à priori à l’encontre de l’algorithme « penguin » sauf pour les ancres des 3 liens de bas de pages ou j’ai en effet modifier le texte.

    Les mots clés sont principalement en début de pages et en bas de pages mis bout à bout sans lien et la cohérence sémantique n’est pas formidable et c’est loin d’être « naturel »…..lol

    l’algorithme penguin est peut être plus subtil qu’au premier abord….

  11. Salut MaxR,

    Effectivement, ce grand changement de Google a affecté énormément de monde. Moi-même je l’ai bien sentie passer malheureusement.
    Ca fait drôle quand tu vois comme tu as chuté d’un grand nombre de places en très peu de temps.

    Je suis d’accord avec toi sur un point ; j’ai moi aussi plusieurs sites pour lesquels j’utilise exactement les mêmes méthodes en termes de référencement, et pourtant, l’impact a été très différent selon les sites, et même selon les mots-clés, alors que je ne vois pas pourquoi.

    Sacré pingouin !

    • MaxR dit :

      Il semblerait que le Pingouin n’a pas la même incidence selon les marchés. Certains marchés très concurrentiels auraient subi un impact plus fort que d’autres marchés ‘moins rentables’ … A vérifier, bien sûr, mais cela expliquerait les différences d’incidences d’un site à l’autre, d’un marché à un autre.

  12. Wolfgang dit :

    Merci pour cet article!
    Pour l’instant il semble que mes sites n’ont pas été trop touchés…

  13. Jérémy robot-de-trading.com dit :

    Effectivement assez incroyable de voir google apparaître tout en bas de la page sur le clé « moteur de recherche »..

    Pareil j’ai également une préférence pour les pandas que les pinguins un de mes sites a pris une méga claque perdant plus de 70% de son trafic.

    • MaxR dit :

      Moi aussi j’ai subi une grosse perte sur un excellent site. Je suis passé de 140 visites par jour à seulement 5 ! Ouch ! Ca fait mal !!! 🙂

      En fait, il semblerait qu’il vaille mieux relance un nouveau site plutôt que d’essayer de remonter celui-là. Ceci est un point à considérer …

      • Jérémy dit :

        Le site en question dont je parle avait quelques 600 visiteurs unique par mois. J’ai donc perdu plus de 10 000 visiteurs….

        Quelqu’un a dit Aie ??…

        Pour mon cas j’ai préféré contacter plusieurs boites sérieuses de référencement afin d’avoir un véritable avis que de me forger un avis parmi les bricoleurs des forums (je ne dis pas qu’ils sont tous mauvais mais bon…)

        Il en est sorti que apparemment il est possible de récupérer la mise en quelques semaines en agissant rapidement et efficacement.

        Je vais donc passer par une boite très probablement et bilan dans quelques semaines.

        Si quelqu’un souhaite avoir des news ou infos complémentaires n’hésitez pas

        • MaxR dit :

          En fait, les sociétés de référencement n’ont aucun moyen d’offrir une ‘solution’ car elles sont au même point que tout le monde : c’est-à-dire dans l’ignorance.
          Certains tests permettent de déceler de nouvelles manipulations, mais bien malin celui qui prétendra pouvoir offrir une solution miracle pour rétablir la position dominante d’un site déchu.

          Il est encore trop tôt pour deviner les nouvelles manipulations possibles pour y parvenir.

          • Jérémy dit :

            Je suis en parti d’accord avec toi.

            Certes les boites de référencement n’apporteront pas une solution miracle, mais ils peuvent juger rapidement des véritables soucis grâce à leur gros portefeuille client.

            Les bonnes boites non borderline (elles ne le sont pas toutes) n’ont généralement pas trop de soucis lors des mises à jour.

  14. Pietre dit :

    Je crois que plus Google annonce des modifications et plus les propriétaires de site se posent des questions sur leurs futures positions. ça fait du travail pour tout le monde

  15. Nathalie dit :

    brrrr ça fait froid!!
    ça doit faire mal en effet de descendre autant.

    Ben moi pas de souci, vu que j’étais déjà au fond des catacombes hihi comme à dit quelqu’un voilà l’avantage de ne jamais avoir décoller.
    Par contre on efface ce qu’on a appris et qu’on a pas encore su bien appliquer :/ pour autre chose.

    C’est là que ton article est très intéressant, enfin comme j’ai eu du mal avec le panda peut être que je pourrai plus facilement apprivoiser un pinguin.
    allez hop la doudoune et les bottes en avant pour la banquise.

    merci
    à bientôt surement

  16. noren dit :

    Vraiment, c’est devenu du n’importe quoi avec Google. La guerre a été déclarée et Google entre dans un jeu dangereux et ambigu. En effet, on ne tient plus en compte des dommages collatéraux subis par les internautes. Un jour c’est panda l’autre jour pinguin bientot ce sera mammouth.

  17. Marie dit :

    Décidemment, le seo devient de plus en plus compliqué….. Marie

  18. Carl dit :

    Pour confirmer que ces changements sont liés à Pingouin, utilise le hack -amazon.com dans le champs de recherche google.

  19. Lilas dit :

    Le panda est un trésor national de la Chine. Penguin est un maître de l’Antarctique.

  20. Jude dit :

    L’enseignement qu’on peut en tirer est qu’il faut multiplier les points d’accès à son site. Le SEO seul est trop Google dépendant, même si ce n’est pas évident, trouver d’autres leviers de trafic peut être salutaire.

  21. fabrice dit :

    C’est quoi en fait le sur optimisation sur un blog?

    Ensuite, je n’ai pas compris l’histoire de varier les ancres des liens, tu veux dire dans des commentaires en dofallow comme ici?

    • MaxR dit :

      On sur-optimise un blog (ou un site) en insérant un trop grand nombre de mots clés. Si les mots clés apparaissent vraiment trop souvent, Google détecte cela comme du ‘keyword stuffing’ et pénalise le site.

      Pour varier les ancres des liens, il faut utiliser d’autres mot clé que celui que l’on vise en priorité. Par exemple, si tu vises le mot clé ‘régime Dukan’, il est conseillé de faire des liens vers ton site avec non seulement ‘régime Dukan’, mais aussi ‘minceur’, ‘perdre du poids’, ‘maigrir’, etc. En plus de cela, il est maintenant vivement conseillé d’intégrer des ancres ‘neutres’ comme ‘cliquez ici’, ‘découvrez notre page’, ‘lire la suite’, etc., ainsi que des liens ‘nus’, c’est-à-dire juste l’URL du site (par exemple: http://www.exemple-regime-Dukan.org).

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other