J’ai découvert le Smart Pricing

Qu’est-ce que le Smart Pricing ?

C’est tout à fait par hasard que j’ai découvert le Smart Pricing de notre ami Google.
En lisant des articles sur l’optimisation des publicités AdSense, je suis tombé sur les quelques lignes qui révélaient l’existence -quasi secrète- du Smart Pricing de Google.

Les éléments qui étaient repris m’ont permis de découvrir que j’étais victime du Smart Pricing de Google, sans le savoir … et ce depuis bien longtemps sans doute.

Assez étonnamment, on ne fait pas grand cas du Smart Pricing. De plus, les infos sur lesquelles je tombais à chaque fois lors de mes recherches dataient de l’ère paléolithique. Bref, ça datait de quelques années (2006-2007-2008). Mathusalem sur internet, quoi !
Je ne savais donc pas ce qu’il en était et, surtout, si c’était toujours d’actualité.

Voici ce qu’est le Smart Pricing :
Le Smart Pricing est une offre de Google envers les clients Adwords pour afficher leurs publicités sur le réseaux AdSense de contenu (c’est-à-dire les pubs sur les blogs, par exemple), et ce à faible prix.

Certains blogs ou sites ‘convertissant’ moins que d’autres sont considérés de moindre qualité par Google et tombent ainsi dans une catégorie inférieure. Tout à coup, les clics à 40 centimes ne vous rapportent plus que 4 centimes !

Ceci permet à Adwords d’offrir un réseau de moins bonne qualité mais à un prix largement inférieur. C’est un peu le Hard Discount du Coût Par Clic (CPC).

Google a écrit à ce sujet sur cet article : http://adsense-fr.blogspot.com/2007/09/quest-ce-que-le-smart-pricing.html

Il y est, entre autre, mentionné qu’il n’est malgré tout pas conseillé de retirer nos annonces de notre site … Tu m’étonnes, bobonne !! Vas-y, prends-nous pour des truffes !!

Pour l’avoir testé, mon conseil est diamétralement opposé.

Google a tout intérêt que nos annonces AdSense soient toujours visibles, et de plus en plus. Une régie publicitaire n’a de valeur que le nombre d’affichages qu’elle peut proposer, et ensuite sa qualité et son ciblage.
Suis-je victime du Smart Pricing ?

Si vous avez gagné 1 centime ‘grâce » à un clic sur l’une de vos pub AdSense, alors oui, vous êtes TRES probablement victime du Smart Pricing.

Ceci peut être violent si vous avez des revenus conséquents et que vous changez de catégorie tout à coup.

Est-ce contagieux ?

Malheureusement, OUI.

Si l’un de vos sites connaît un mauvais parcours, n’est pas bien référencé et est considéré comme ayant peu de valeur de conversion pour les annonceurs, alors TOUS vos autres sites (étant sous le même compte AdSense) tombent dans le Smart Pricing. Et ainsi, vos revenus chutent drastiquement en une fois … et ce pour toujours … ou presque.

Pas très cool, hein ! Surtout si vous avez tout un réseau de sites … !

Est-ce grave docteur ? Peut-on en guérir ?

Heureusement, cela n’est pas trop grave. C’est comme une mauvaise grippe qui n’en finit jamais. Si vous ne faîtes rien pour la soigner, vous l’aurez toujours.

Pour se soigner, c’est très simple, il vous suffit de virer 3.000 euros sur mon compte numéroté en Suisse toutes vos pubs AdSense de vos sites.

Bien entendu, vos revenus AdSense pour cette période iront de 0 centime … à 0 euro dans le meilleur des cas.

Il est conseillé de resté à ce niveau (hors du réseau AdSense) pendant au moins une semaine, afin d’être ré-évalué.

Vous l’avez peut-être remarqué, pendant au moins 3 semaines en juin, et ce pour être sûr d’éviter le Smart Pricing, il n’y avait plus aucune pub AdSense sur Maxadi (ou mes autres sites). J’avais simplement TOUT viré. Pour le blog, c’est très facile grâce au plugin AdSense Deluxe.

Pour les sites internet traditionnels, c’est un peu plus laborieux puisqu’il faut modifier chaque page, et tout recharger via FTP. Mais bon, c’était nécessaire.

Début juillet, j’ai remis les pubs AdSense sur Maxadi et un seul autre site. Depuis, ça va BEAUCOUP mieux. Malheureusement, je ne peux pas vous donner les chiffres exacts puisque cela est contraire au règlement d’utilisation de Google AdSense. Mais croyez-moi, c’est le jour et la nuit !!! (avec 3 point d’exclamation, svp)

Je pense donc m’être sorti du Smart Pricing. Ouf !

En tout cas, les chiffres actuels semblent l’indiquer. Pourvu que ça dure.

Contrôlez donc régulièrement vos revenus par clic (si vous avez de pubs AdSense sur vos blogs ou sites, hein – sinon, … vous embêtez pas !) afin de découvrir si vous aussi, êtes tombé dans le Smart Pricing de Google.

A bon entendeur …

Both comments and pings are currently closed.

11 Responses to “J’ai découvert le Smart Pricing”

  1. Mohammad dit :

    C’est clair que pour les utilisateurs d’adsense ce n’est pas « cool » mais pour les utilisateurs d’adwords c’est pas mal.

  2. Fabien dit :

    Merci pour l’info, moi qui commence à patauger dans l’usine à gaz Adsense, ce genre de conseil m’est très précieux !

    • MaxR dit :

      C’est sûr, c’est le genre d’infos que j’aurais souhaité connaître avant de me lancer. J’espère que cela te seras utile, en tout cas, et que tu éviteras ce ‘piège’.

  3. NonameNolink dit :

    Merci, je viens de découvrir le smart pricing à mon tour et grâce à toi. Je comprends mieux le pourquoi du comment de mes revenus très faibles sur mon site perso.
    Je vais tester ta méthode pour faire si j’obtiens les mêmes effets que toi. On n’est pas des bonnes poires tout de même pour lâcher des clics à prix discount 😉 Merci encore pour ce partage d’info.

  4. Tony dit :

    Merci pour cet article. Je viens d’apprendre quelque chose d’important aujourd’hui. Ça m’étonne tout de même de voir à quel point les éditeurs peuvent être considéré comme des ‘truffes’ de la part de Google Adsense.

  5. Franck dit :

    merci pour l’info, c’est bon à savoir et à tester, mais bon beaucoup de boulot pour virer TOUTES les pubs qui traînent ici et là.

    • MaxR dit :

      Si tu as un blog, utilise le plugin AdsenseDeluxe. En un seul clic, toutes tes pubs sont alors désactivées, et tu pourras aussi facilement les remettre en place ensuite.

      Sinon, tu peux aussi aller dans ton compte Adsense et te rendre sur le 2ème onglet (Adsense Setup), puis le 4ème onglet au dessous (Channels). Là, tu pourras sélectionner tes différentes pubs et les désactivées temporairement. Bien entendu, cela suppose que tu ais créé des ‘channels’ (=canaux?) au préalable (ce que je te conseille vivement de faire afin de mieux voir quelles pubs rapportent le plus – ou pas du tout).
      J’espère que mon explication est claire … :-\

  6. arnaud dit :

    Cela veut dire que toutes les pubs adsenses sont au meme prix sur l’ensemble des sites d’un compte adsense?

    Dans ce cas la ne faut il pas mieux creer X compte adsense?

    • MaxR dit :

      Non, cela veut dire que tes sites tombent dans une catégorie de sites à peu de valeur. Et donc les publicités qui y sont visibles sont offertes ‘au rabais’ aux annonceurs. Du coup, tes commissions chutent dramatiquement.

      Tu ne peux avoir qu’un seul compte Adsense. Impossible d’en avoir plusieurs.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other