Astuce pour créer un ebook simplement

Comment écrire un ebook ?

La création d’un livre digital, ou ebook, est véritablement à la portée de tous. Il suffit de savoir maîtriser un tant soit peu la langue française, avoir une syntaxe correcte et une bonne orthographe pour pouvoir tenter l’aventure sans complexe.

Mais un grand souci persiste cependant.

Ecrire, oui. Mais quoi ?

Pour écrire un ebook qui se vende bien, il faut qu’il apporte quelque chose aux lecteurs, il faut qu’il ait une valeur ajoutée.

Les internautes qui achètent des ebooks le font le plus souvent pour obtenir une information qui répondra à l’un de leurs problèmes, voire une formation pour acquérir une compétence supplémentaire.
C’est dans ce sens que vous devez penser votre ebook.

Résoudre un problème, d’accord. Mais lequel ?

La réponse est très simple. Sur internet, si vous cherchez bien, vous allez trouver à la fois les questions … et les réponses. Mais pas toujours au même endroit. Le fait de tout concentrer dans un seul ouvrage vous permet de créer une commodité, une facilité pour vos clients.

En achetant votre ebook, le lecteur trouve les réponses à ses questions, et même plus. Il a donc acquis un bien avec une valeur ajoutée.

Pour trouver les questions, vous devez chercher dans les forums, ou simplement écrire la question dans les moteurs de recherches. Un conseil, cibler le marché avec autant de précision possible.

Par exemple, intéressez-vous au jardinage. Les jardiniers font tous face aux problèmes des nuisibles. Parmi ceux-ci, certains sont particulièrement difficiles à combattre, comme les cochenilles farineuses. Si vous faites des recherches poussées, vous pouvez collectionner les différentes méthodes pour lutter contre ces nuisibles qui font des ravages.
N’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès de professionnels afin de compléter au mieux vos recherches. Vous obtiendrez ainsi toutes les informations possibles sur le problème à résoudre. Il ne vous restera plus qu’à mettre le tout sous forme d’ebook, et de lui trouver un titre évocateur et accrocheur.

Cet exemple est transposable à n’importe quel domaine. Il existe toujours des problèmes précis sur lesquels les gens bloquent. Apportez-leur les réponses et vous aurez instantanément des clients.

Coupler vos ebooks à la puissance du script du ‘Système des Secrets pour 7 euros‘ et vous profiterez pleinement du potentiel de votre marché.

Bon travail !

Both comments and pings are currently closed.

14 Responses to “Astuce pour créer un ebook simplement”

  1. meriam dit :

    On parle souvent de ce genre de sujet, c’est à dire du contenu de l’e-book mais je vois rarement des sujets parlant du « contenant »; car faire un ebook sur word et le transformer en pdf, c’est simple mais c’est moche, je vois des e-book très bien fait avec un sommaire etc .. avec une bonne présentation; alors ma question est : Existe t-il un logiciel pour faire des présentation de façon simple et de les exporter au format PDF ?

    Merci !

  2. Rémy Bigot dit :

    Bonjour Meriam.
    J’utilise open office personnellement, et comme Word, il contient un système permettant de faire un sommaire dynamique.
    Plus d’infos ici par exemple: http://www.pcastuces.com/pratique/bureautique/table_matieres_openoffice/page1.htm

    Bonne journée.

  3. MaxR dit :

    @ Rémy : Merci pour ta réponse. En effet, il y a Open Office. Personnellement, je ne l’utilise pas.

    Sinon, il y a le logiciel d’Adobe Acrobat, bien sûr. Il n’est pas donné, mais évidemment il est super complet.

  4. Jean-Marie dit :

    On peut évidemment aussi utiliser les fonctions de création de chapitres et de table de matières dans Word avant de le convertir au format pdf !

    Et Acrobat est non seulement cher, mais aussi assez compliqué à utiliser pour un simple « ebook ».

  5. Riche Idée dit :

    J’essaye depuis un mois d’en écrire mais j’avance pas beaucoup. Je préfère écrire des articles de blog que l’ebook mais le mois prochain je vais m’y remettre.

    • MaxR dit :

      Même si tout le monde peut le faire, écrire n’a rien d’évident lorsque cela devient une activité récurrente, voire professionnelle.

      Le plus dur – pour moi en tout cas – c’est d’arriver à me bloquer une plage horaire pour avancer dans l’écriture d’un projet (ebook ou article). Une fois parti, cela va très bien et j’avance relativement vite. Mais ce sont les départs qui sont durs. 🙂

    • Jean-Marie dit :

      Quelques bloggueurs ont édité leurs posts, ont ajouté un peu de contenu supplémentaire et les ont rassemblés dans un livre. Avinash Kaushik par exemple avec son excellent Web Analytics 2.0: The Art of Online Accountability & Science of Customer Centricity (et vas-y que je place mon lien affilié :p )

  6. Rick dit :

    J’ai posté il y a quelques jours sur mon blog un article suite a une video qui permet de réaliser une table des matières dynamique en utilisant OpenOffice celle ci peut aider au démarrage ou a la mise en page d’un ebook

    Amicalement

    • MaxR dit :

      Merci Rick pour l’info et le lien.

      Je pense que si tu faisais la même chose pour Word, tu aurais pas mal de visiteurs !!! 😉

      • Rick dit :

        C’est quoi Word ? 🙂

        • MaxR dit :

          Word (ou WinWord), c’est le logiciel de traitement de texte de Microsoft dans son pack Office. Clairement le logiciel le plus performant qui soit en la matière.

          Les concurrents ne font que calquer Word, et souvent bien mal d’ailleurs.

  7. Alexis dit :

    Merci pour ces quelques conseils. Ça fait un moment que j’ai une idée d’ebook qui me traine dans la tête … sauf que je pense le proposer gratuitement, mais les conseils sont toujours valable pour avoir quelque chose de qualité.

    Ça peut être un bon moyen de faire un coup de pub pour un site, si l’ebook prend bien et « buzz ».

    Après niveau technique, suffit de faire un document open office ou word et de l’exporter en .pdf … La ou ça pose plus de problème, c’est pour la rédaction 😛

    • Theo dit :

      Bonjour,

      J’ai le même problème que toi ALexis. En fait pour ce qui est de la technique informatique, mise en page, création artistique, exportation en pdf, cela ne me pose pas de problème à condition d’avoir du temps bien sûr.

      Pas contre l’écriture est longue et j’ai l’impression de ne pas avancer. J’ai déja fait un ebook gratuit pour tester, mais le buzz n’a pas encore eu lieu 🙁

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other