Duel Tyrone-Pat #08 – Mise à jour

Voici une petite mise à jour sur le duel qui a lieu entre Tyrone Shum et Pat Flynn pour la création et la monétisation d’un site sur un marché niche.

Petit résumé  :
Si vous n’avez pas lu (ou n’avez pas le courage de lire) les articles précédents, voici en quelques lignes de quoi il en retourne.

Tyrone Shum et Pat Flynn se sont lancé un duel sur internet qui consiste à sélectionner un produit ou un marché, à créer un site internet, à le référencer et à le monétiser. La seule règle étant de ne pas payer pour obtenir du trafic vers leur site respectif. Donc, tout est permis sauf faire de la publicité (type adwords ou autres).

Pat Flynn a choisi un marché avant de choisir un produit. Il a ainsi créé le site SecurityGuardTrainingHQ.com.
En 73 jours, son site est arrivé en première place sur Google grâce à un effort de référencement particulièrement stratégique.

Tyrone Shum a choisit un produit (3 Day Detox Diet, disponible sur Clickbank). Il a ainsi créé son site 3DayDetoxHQ.com. Tyrone sous-traite quasiment toutes les tâches relatives à la création de son site, de son contenu et de son référencement. (Ceci n’est d’ailleurs pas contraire à l’unique règle du duel)
Bien que son produit soit différent, sa stratégie est très semblable à celle de Pat Flynn.

Que s’est-il passé depuis le dernier article ? Que font-ils ? Où en sont-ils ? C’est ce que je vous propose de découvrir en lisant la suite …

Pat Flynn :

Le site de Pat Flynn est toujours en première position dans les résultats de Google pour le mot clé visé.

Pat à reçu un message d’une personne posant une question très intéressante. En bref, la question était :« Maintenant que le site est en première position dans les résultats de Google, est-ce que cette position changerait si Pat ne faisait absolument plus rien pour maintenir son site à cette position ? (donc, plus de référencement, plus d’articles, plus rien) »

En somme, la question revient à demander si un site profite d’une force d’inertie une fois qu’il est à la première position.

Afin de pouvoir répondre en connaissance de cause, Pat à joué le jeu et n’a strictement rien fait pour son site durant 20 jours. Après ces 20 jours, le site de Pat n’a pas bougé de la première position dans Google. Il y a donc bien une certaine inertie lorsqu’un site est ainsi propulsé sur internet. …Intéressant.

Pat mentionne à juste titre qu’avant lui il y avait aussi un site en première position. Mais ce dernier à été délogé par Pat. Rien ne garantit donc qu’un autre site ne va pas mettre tout en oeuvre pour conquérir le haut du podium, ce qui mettrait tout de suite le site de Pat en danger.

Personnellement, je crois surtout qu’un site est plus ou moins facile à déloger selon l’AVANCE qu’il a en référencement par rapport aux autres sites. C’est un peu comme un coureur qui aurait plusieurs kilomètres d’avance sur celui qui le suit. Il peut se permettre de s’arrêter un instant pour souffler (et cet instant de répit peut être plus ou moins long en fonction de l’avance qu’il a mais aussi de la vitesse de ses concurrents). Il faut toutefois faire attention à ne pas tomber dans la fable du lièvre et de la tortue !

L’expérience est donc intéressante dans la mesure où elle démontre qu’il est possible de ‘lever le pied‘ lorsque l’on a atteint certains sommets (bien que cela dépende tout de même de l’acharnement de la concurrence).

Monétisation

Au niveau de la monétisation, le site Pat n’utilisait que Adsense jusqu’il y a peu (Pour octobre et novembre, la publicité Adsense sur son site lui a rapporté USD 213,83).
Actuellement, il y a aussi une publicité pour une société de formation (EarnMyDegree.com). Cet emplacement a certainement été négocié directement via la page de contact de Pat. Ceci lui rapporte des revenus supplémentaires (il n’a pas encore dit combien, c’est tout nouveau!).

Cette page de contact (pour offrir des emplacements publicitaires) n’a été rajoutée qu’à partir du moment où le site fut en première position. En effet, une fois premier sur un mot clé, il est beaucoup plus crédible de proposer des emplacement publicitaires en direct, et surtout d’en demander un prix intéressant.

Trafic

Au niveau du trafic, être en première position a aussi changé des choses pour le site de Pat. En fait, le nombre de visites correspond assez avec les prédictions du logiciel Market Samurai. Ceci est d’ailleurs rassurant pour ceux qui auraient investi dans ce logiciel. Tout va donc pour le mieux.

En analysant les mots clés qui lui ont rapporté le plus de trafic, Pat a découvert que son site était classé en 7ème et 5ème position pour les mots clés ‘security guard gear‘ et ‘security officer training‘, respectivement.

Ceci pourrait bien être un prochain but pour Pat et son site : atteindre la première place pour ces mots clés également. Ceci lui apporterait encore plus de trafic confortant ainsi encore davantage l’autorité de securityguardtraininghq.com !

Tyrone Shum

Bonne nouvelle pour Tyrone ! Au début décembre, son site a également atteint la première position dans Google pour le mot clé visé ‘3 Day Detox‘, qui est le nom du produit pour lequel Tyrone a choisi de faire la promotion.

Dans ses dernières vidéos, Tyrone explique que sa stratégie est quelque peu identique à celle de Pat.

Tyrone précise que chaque article écrit pour son blog est ‘spinné’ afin d’en obtenir 40 versions supplémentaires. Ces 40 versions sont ainsi postées sur les différents sites d’articles gratuits.
Ensuite, il ré-écrit (enfin, l’un des assistants virtuels!) un article différent mais semblable à partir de son article original. Puis, il ‘spin’ à nouveau cet article pour en avoir 40 de plus, qu’il va à nouveau mettre sur les sites de contenus gratuits.

Tyrone utilise le logiciel Traffic Geyser afin de publier automatiquement ses articles, ses messages sociaux et ses vidéos. Il indique que ces types de logiciels ne sont pas indispensables, mais qu’il font gagner ENORMEMENT de temps !

Il explique le principe du LINKWHEEL qu’il a aussi mis en place afin de booster son référencement. Cela correspond tout à fait à ce que Pat a expliqué dans sa stratégie de backlinks.

Une fois que le processus est achevé pour un article … il suffit de recommencer, et ainsi de suite.

Malheureusement, Tyrone ne détaille pas actuellement ses résultats de monétisation. J’espère que cela ne tardera pas et qu’il dévoilera aussi ses statistiques Clickbank. Cela nous permettrait de découvrir la rentabilité de son site, et de constater si tous les efforts qu’il a fournis auront fini par payer. Il en va de même pour les frais investis en assistants virtuels puisque ces dépenses devraient logiquement être déduites de ses revenus. A voir donc …

Both comments and pings are currently closed.

15 Responses to “Duel Tyrone-Pat #08 – Mise à jour”

  1. Adrien dit :

    Ah je l’attendais cet article !

    Pour ce qui est de garder sa position sans rien faire ça dépend de la niche, par exemple mon site sur la dermite je n’y ai pas touché depuis quelques semaines et je ne bouge pas. Mais d’autres sites plus concurrentiels j’y travail presque tous les jours, en même je n’ai jamais trop laisser « couler », disons que c’est ce qui me fait vivre donc je préfère en faire plus que pas assez, mais il y a quelques temps j’ai déjà joué à ça, et je peux vous assurer que passer d’une première ou seconde place à la cinquième, le trafic change brutalement.

    En tout cas il est important de suivre ses positions mais également son trafic, une première place n’assure pas un trafic immense dans certains cas.

    J’aimerais bien voir un exemple de contenu spiné, enfin disons une sorte d’exemple histoire de voir combien de synonyme sont utilisés, si des groupes de mots sont aussi très souvent modifié. Car dernièrement j’ai spiné un texte, et ça n’a pas empêché certains annuaires de griller du duplicate content … Alors soit je suis nul et je ne sais pas y faire, soit c’est l’annuaire qui est très ( trop ? ) soupçonneux.

    • MaxR dit :

      L’avantage de SEODEV Synonymizer, c’est que l’on peut ‘spinner’ des morceaux de phrases entiers, voire même des paragraphes ! Du coup, cela devient très dur d’avoir du duplicate content !! Autrement dit, tu peux mettre des accolades dans les accolades, et ce avec autant de mots que tu le souhaites.

      Ce qui est un peu casse-tête, c’est la création d’un texte avec toutes les possibilités … et tout en gardant une parfaite cohérence. Il faut voir ça comme un jeu, sinon on se tire une balle dans la tête ! 🙂

  2. Patrick-l dit :

    Parlons revenus, plutôt que challenge pur et dur

    Il serait effectivement intéressant de prendre connaissance des revenus générés par le site de Tyrone pendant les deux mois cités en référence par Pat. Car Tyrone n’a ciblé que sur l’affiliation Clickbank, non?

    Contrairement à Pat…

    Qui lui a fait tant d’efforts dans ce duel, pour n’arriver au final qu’à US$213,83 de revenus Adsense pour deux mois! Si j’ai bien compris, ce sont ses seuls revenus durant ce challenge, non ?

    Heureusement qu’il y avait le challenge! Et qu’il ne vit pas que des revenus Adsense, lol

    • MaxR dit :

      En fait, parler de revenus à ce stade-ci n’a pas beaucoup de sens. En effet, c’est un projet à long terme qu’ils mettent en place, et non un système que « quick cash » ou « get rich quick ».

      Pat avait expliqué qu’il allait reproduire la même méthode que pour son site sur la formation d’architecte. Il s’attendait donc à fournir BEAUCOUP de travail au début (ce qui est toujours le cas actuellement) pour enfin pouvoir se reposer et laisser le système en pilote automatique (ou quasiment). Jusqu’à présent, il a fait un gros travail de référencement … et cela a d’ailleurs fort bien fonctionné.
      Mais pour ce qui est du contenu, Pat a encore beaucoup de travail à faire. Il compte créé des pages d’informations sur les formations avec les spécificités pour chaque état ! Un travail fastidieux et de longue haleine, donc.

      Ce n’est que lorsque son site commencera à être suffisamment fourni qu’il approchera les sociétés de formation pour leur demander de devenir affilié. En l’état actuel des choses, il est encore bien loin de son but final. Les US$213.83 qu’il a fait avec son site, c’est juste histoire de faire un peu d’argent de poche au passage. « Why leave money on the table? » comme disent les américains. 🙂 (traduction: « pourquoi laisser de l’argent sur la table? »)

      Pour ce qui est de Tyrone, il base en effet son affiliation sur Clickbank. Mais son système est quelque peu différent. Il compte surtout créé une mailing liste qu’il va ensuite ‘travailler’ au corps afin de les inciter à acheter des produits. Comme il l’avait stipulé, il compte mettre en place tout un système de OTO (‘one-time-offer’), upsells, etc. Bref, il va monétiser du mieux qu’il peut la base d’inscrits sur sa liste. Cette technique est classique et fonctionne assez bien.
      Par contre, il lui faudra aussi du temps pour bâtir sa liste puisqu’il ne peut pas faire de publicité payante (Adwords). Cela mettra donc beaucoup plus de temps.

      Jusqu’à présent, rien n’est joué donc.

      De ce que je peux en voir, Pat à choisit de créé un site d’autorité sur un marché ‘intemporel’. Si son site est bien fait et qu’il n’y a pas trop de concurrence, il demeurera un site incontournable pendant de nombreuses années. C’est sur ce concept que Pat base son travail.

      Tyrone, quant à lui, à choisi une voie plus traditionnelle dans l’affiliation. Sa technique est éprouvée par de nombreux webmarketeurs. Il ne lui suffit plus (si je puis dire!) qu’à se positionner dans les moteurs de recherches sur quelques mots clés à fort trafic afin de voir venir les visiteurs. Il a sélectionné un ensemble de produits complémentaires que les prospects seront susceptibles d’acheter au fil du temps.
      Le concept qu’utilise Tyrone est donc plus accessible et plus classique en affiliation. Mais là aussi il faudra du temps pour pouvoir juger de la rentabilité du travail effectué.

      Il est donc beaucoup trop tôt pour juger du résultat financier d’un site comme de l’autre. Les résultats intermédiaires qu’ils nous fournissent ne nous permettent que d’estimer de l’évolution de leur travail. Ce qui n’est déjà pas mal. 🙂

      J’espère avoir répondu avec satisfaction à tes questions. 🙂

  3. Patrick-l dit :

    Excellente démonstration superbement maîtrisée, merci Max 😉

    Après coup, j’avais bien un peu regretté d’avoir envoyé une question aussi stupide. Et puis, finalement, non.

    Car tes réponses vont au delà de mes espérances. Il faut dire que c’est plus ou moins inconsciemment que j’attendais une réponse argumentée.

    Ce que tu a fait avec brio.

    Pour un peu, je te suggèrerais de reprendre cette réponse, d’y rajouter un ou deux paragraphes pour en faire un 9eme article de la série…

    Qu’en pense-tu ?

    • MaxR dit :

      Content que la réponse t’ai apporté satisfaction.
      C’est vrai qu’à partir d’un moment, cela devient fastidieux de relire tous les articles sur ce sujet. Une petite récap comme celle-ci était sans doute la bienvenue pour beaucoup de lecteurs.

      Par contre, je ne pense pas en faire un article à part entière. Les commentaires font partie intégrante du blog et apportent (grâce à leurs bonnes questions) des informations supplémentaires.

  4. MErci pour cette démonstration de référencement ……. whiteHat??? Par contre je trouve un peu dommage qu’il ne détaille pas un peu plus la liste des outils car un seul outil est nommé (Traffic Geyser) mais pour un référencement aussi rapide, je doute qu’il n’y ait pas d’autres outils de référencement…

    Merci en tout cas!

    • MaxR dit :

      Bonjour,

      En effet, le référencement effectué est 100% whitehat. Pour la liste des outils utilisés, Tyrone les mentionne sous chaque vidéo qu’il publie sur son blog. Toutes ses vidéos sur le duel sont facilement accessible via le site que Pat à créé pour ce duel : http://www.nichesiteduel.com

  5. Jon dit :

    {article|post|billet} {super|très|vraiment|incroyablement|super beaucoup} {intéressant|pertinent|passionnant|enrichissant} {comme d’habitude|comme les autres|comme tu nous y a habitués| »as usual »}

    J’adore suivre ce duel. On dirait Dallas un peu.

    😉

  6. pas de nom ? dit :

    Je suis d’accord avec Adrien, il y a des niches où tu peux rester sans rien faire et d’autres qui sont de fausses niches 😉 et si tu ne fais rien, tu coules au fil du temps

    • MaxR dit :

      Internet est tellement dynamique. Quel que soit la niche sélectionnée, il faudra toujours réagir afin de garder sa position. Après, c’est une question de concurrence au sein de la niche qui dictera l’envergure de la réaction à avoir.

      De plus, Google favorise les sites les plus dynamiques, ceux qui montrent le plus d’activité. En d’autres termes, Google pénalise les sites statiques qui n’ont pas beaucoup de dynamisme. Il faut donc rester actif afin de continuellement être pris en compte favorablement par Google.

  7. Fabien dit :

    Retour d’information extrêmement intéressant. Comme quoi, il est parfaitement possible d’atteindre les sommets de Gogole en exécutant un linkwheel bien ficellé. Le seul côté contraignant est que la création/spinnage d’article et leur promotion prend énormément de temps. Appliquer ce procédé à un seul site c’est faisable mais c’est quand y’en a plusieurs…

    • MaxR dit :

      Pour plusieurs sites, c’est une question de travail à la chaîne. En plus, il est possible de sous-traiter, comme le fait Tyrone.

      Mais en effet, cela demande vraiment beaucoup de temps. Mais ça marche … 🙂

  8. En effet, c’est très intéressant de pouvoir suivre toute l’histoire ! Instructif ! Merci

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other