Le mythe de la passion

C’est devenu très à la mode de nos jours de faire la promotion d’un ‘business model’ gravitant autour de la création d’un blog. Et ce blog doit être relatif à l’une de vos passions … sauf que :

Il faut arrêter de croire que la passion est le seul moteur de votre réussite sur internet !

En effet, il est très à la mode dernièrement de voir des promotions de méthodes ou de formations gravitant autour de la création d’un blog. Et à chaque fois, on entend : Si vous n’êtes pas passionné par votre sujet, vous n’y parviendrez pas !

C’est FAUX !!!

Votre volonté de créer des systèmes quasi automatiques sur internet et générer ainsi des revenus passifs peut, à elle seule, être votre passion. Du coup, peu importe le sujet dont vous allez traiter, peu importe le produit ou le service autour duquel vous allez créer votre site ou blog.

Par exemple, Joel Comm, un célèbre internet-millionnaire américain avait créé iFartmobile.com, un site vendant une application pour iPhone consistant à reproduire des sons de flatulences. Joel Comm est-il un passionné de flatulences pour avoir créé cette application et tous les sites de promotion qui gravitent autour ??? Non bien sûr !

Vous pouvez très bien réussir sur internet sans pour autant être PASSIONNE par le sujet que vous traitez. Certes, cela demandera certains efforts supplémentaires. Vous pouvez d’ailleurs aussi opter pour la sous-traitance et faire faire par d’autres le contenu dont vous avez besoin.

Même s’il est vrai que si vous êtes passionné par votre sujet, cela vous facilitera la tâche, ce n’est pourtant pas un élément indispensable… contrairement à ce qu’on essaie de vous faire croire.

En fait, la formule pour réussir tiendrait plus de ceci :

(KWA + WP) + (KWA+articles) +Promotions = VENTES

KWA+WP => vous positionnera dans Google
KWA+articles => générera du trafic gratuit

Ajoutez à cela un bon SEO, une linkwheel bien faite, du contenu original, du bon spinning d’articles (pour la linkwheel), et … voilà !

KWA : Keyword Analysis
J’utilise ce terme pour englober la recherche de mots clé et l’analyse de la compétitivité. L’outil de prédilection pour ce faire est bien entendu Market Samurai. Même s’il est possible de découvrir toutes ces données gratuitement sur internet, Market Samurai me fait gagner BEAUCOUP de temps.

WP : WordPress
Je teste encore la création et la promotion de quelques sites statiques en html pour voir s’il est aussi facile de se positionner sur un mot clé dans Google. Pour l’instant, je n’ai pas encore assez de recul pour le savoir. En tout cas, une chose est sûre, si vous utilisez WordPress, vous ferez les beaux yeux à Google, … et ça marche !

Articles : J’inclus dans ce terme la création de contenu en général. Via des articles dans vos sites/blogs, mais aussi via des articles pour les sites de contenus gratuits, les communiqués de presse, etc.

Promotions : Savoir vendre par écrit est certainement l’une des choses les plus importantes. N’achetez aucune méthode ou formation ou outils sur internet si vous n’êtes pas capable d’aligner 2 phrases sans faire de fautes, ou si vous ne comprenez pas comment influencer le lecteur au travers des mots que vous utiliserez. Le copywriting est encore – et toujours ! – l’élément le plus important pour votre réussite.
Un conseil : continuez à vous former au copywriting tout au long de votre carrière sur internet. Restez sensible à tout ce que vous lisez et développez votre capacité d’analyse de ce que vous lisez, surtout si une publicité à eu une influence sur vous, ou sur une masse importante de consommateurs.

Avez cette base, vous pouvez même lancer un autoblog (hou, le vilain mot !) et être bien positionné malgré le manque de contenu original !! Si, si … j’ai un test en cours à ce sujet (test d’un an qui va se terminer dans un mois ! Oui, je sais, mes tests sont très – trop (?) – longs !). En tout cas, je suis bluffé par les résultats en terme de trafic.

Pour les lecteurs de Maxadi qui ont suivi le duel entre Pat Flynn et Tyrone Shum, j’ai une question pour vous : est-ce que Pat était passionné par le sujet de la formation des gardiens de sécurité lorsqu’il à lancé son site dans cette niche ???
Et pourtant, il est en première position sur cette requête dans Google …!
(ça fait réfléchir, hein?)

En tout cas, quel que soit la voie que vous choisirez, sachez que votre étude de marché est MILLE FOIS PLUS IMPORTANTE que la passion qui vous anime sur le sujet ! Alors, arrêtez de croire qu’il faut être passionné par un sujet pour gagner de l’argent sur internet.

Both comments and pings are currently closed.

15 Responses to “Le mythe de la passion”

  1. Jon dit :

    Tiens c’est marrant dès qu’il y a un sujet un tant soit peu polémique, je rapplique. Je dois être un troll.^^

    Super article. Je voudrais juste répondre sur quelques points.

    1. Tu dis beaucoup de bêtises sans savoir : Joel Comm est bien un expert de la flatulence. J’ai moi-même une grande expérience du sujet et nous avons échangé récemment sur le sujet, il m’a confié sa technique secrète pour imiter le pet de l’éléphant.
    Il s’en sert d’ailleurs souvent en boite pour draguer dans une optique inner-gaming. C’est très efficace à ce qu’il dit.
    Il explique en détails cette technique (big-fat-elephant-fart) dans sa nouvelle formation en DVD au prix de 99€ le module (avec le code inzehood vous bénéficiez de 30% de réduction tout de suite, n’hésitez plus car il n’y a pas beaucoup de place)

    2. Pat Flynn est un ancien agent de sécurité. Il a gardé avec enthousiasme les toilettes de son lycée à la journée de bizutage en 1998. Sur son blog perso, il explique comment il a raté son passage de grade au taekwondo et désespéré a du se reconvertir en marketeur internet (la loose).

    Donc tous sont bien des passionnés de leur sujet. C’est vraiment le truc fondamental pour réussir. Moi-même, je suis un fana des déguisements de caniches, (j’ai un caniche nain nommé Bouba) et je participe régulièrement à des carnavals de caniches à Bora Bora ou Santa Cruz (c’est mon lifestyle de blogguer pro qui me permet ça t’as bien compris). Du coup j’ai lancé un blog http://www.le-caniche-masque.com qui va parler de ma passion et que je vais monétiser grâce à la vente de mon produit (ebook) sur les meilleurs déguisement pour votre chien.

    • MaxR dit :

      Ha ha ha ! Ton commentaire m’aura bien faire rire en tout cas !
      Pour le lien, j’ai désamorcé le http afin d’éviter un lien mort qui nuirait à la bonne réputation du blog. Mais dès que tu auras mis ton blog en ligne, surtout fais-moi signe et je réactiverait le lien. 🙂

  2. Jon dit :

    Sérieusement, je suis assez content de voir qu’on est peu à près sur la même longueur d’onde et sensiblement sur le même créneau pour faire du fric en ligne.

  3. Charles dit :

    Si tu veux tenir un blog, ajouter régulièrement du contenu et du contenu de qualité, il faut que le sujet t’intéresse un tant soi peu :

    1. Tu es un expert pour la plupart des gens, donc tu sais ce que tu dis
    2. Tu restes motivé à écrire

    Maintenant, ce n’est pas le seul business model possible, bien entendu, mais pour tenir un blog ….

    • MaxR dit :

      Je suis d’accord avec toi s’il s’agit d’un blog qui tourne autour de ce qui t’intéresse.
      Mais pour générer des revenus, le modèle blog semble être très apprécié de Google, et il n’est pas nécessaire d’y ajouter du contenu tous les jours. Avec un dizaines d’articles, le blog peut être alimenté une année. Ensuite, c’est du travail de backlink, référencement, etc.

  4. Fabien dit :

    travailler autour de sa passion permet de faire durer son affaire plus longtemps et protège des éventuels manques de motivation que l’on peut rencontrer dans sa vie.

    Alors certes la passion n’est pas le moteur mais l’essence de la réussite sur internet.

    • MaxR dit :

      L’avantage de travailler autour de sa passion fait que le travail semble moins lourd à effectuer. C’est vrai.

      Mais quand on a des objectifs précis et une bonne stratégie, les chiffres à atteindre peuvent être tout aussi motivants et du coup remplacer ladite passion.

  5. Une étude de marché est 1000 fois plus importante que la passion peut être ? Mais la passion peut être source de motivation pour se lancer dans une aventure quelconque. Et en business internet c’est qui nous permet de rester malgré les difficultés afin de réussir ce que on a entrepris.

    • MaxR dit :

      Soyons clairs. Une étude de marché n’est pas 1000 fois plus importante que la passion. Elle est 1 000 000 (un million) de fois plus importante !

      Si vous êtes le seul individu de la planète a avoir une passion dévorante qui n’intéresse que vous … je vous souhaite bonne chance pour monétiser votre passion !

      La passion peut donner des ailes. Certes. Mais ce n’est qu’un infime élément de la réussite (et même négligeable!), contrairement à l’info qui circule sur internet ces derniers temps.

  6. La passion n’est pas un tout, encore faut il avoir la motivation et la détermination nécessaire pour réussir. Le savoir est également indispensable lorsque l’on se lance dans un projet web, on peut dire que la passion boost et peut être un facteur de motivation non négligable.

    • MaxR dit :

      En effet. La passion peut agir comme un catalyseur pour les efforts à fournir. Mais la connaissance est de loin ce qui a de plus important à mon sens. Sans connaissance, pas de SEO, pas de bon référencement, etc.

  7. Je suis d’accord avec toi.

    J’ai commencé la création avec la passion dans le domaine des jeux vidéos. Bizarrement dès que j’ai perdu l’envie de jouer je gagne plus qu’avant 😉

    Comme quoi la passion ne nous aide pas toujours.

  8. Alexis dit :

    Je suis d’accord avec ton article, d’ailleurs je pense que la passion est un moteur de la motivation, c’est qui explique pourquoi c’est plus facile de créer des projets autours des sujets qui nous passionne.
    De plus, généralement lorsqu’on est passionné, on a de grande connaissance sur le sujet. Ces connaissances nous permettent de gagner du temps car lorsque l’on souhaites écrire sur un sujet qui ne nous passionne pas, on est obligé de faire des recherches pour avoir des infos.

    En conclusion, la passion nous facilite les choses car on a déjà les connaissances et la motivation nécessaire.
    Cependant si autre chose nous motive (l’argent, le désir d’apprendre, la liste peut être longue …) on peut réussir nos projets, il faudra juste y passer un peu plus de temps !

  9. flem (femme) dit :

    Je suis d’accord avec toi. Passion ce n’est qu’un infime élément de la réussite.
    CONNAISSANCE + MOTIVATION + passion = Réussite

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other