Aweber ou Feedburner ?

Un choix stratégique

Comme mentionné dans un article précédent, le blog Maxadi m’a permis de rencontrer des personnes que je n’aurais sans doute jamais croisé autrement. Certains d’entre eux, connu suite à leur inscription sur la liste de Maxadi, m’ont envoyé des emails d’encouragement, de remerciement (ça fait plaisir ! 🙂 ), ou m’ont parfois même donné des conseils, ou posé des questions.

C’est ainsi que j’ai récemment reçu un email d’un lecteur du blog avec qui j’ai eu le plaisir de correspondre. Asher, du blog Asher256.com, m’a posé une question dont la réponse pourrait intéresser quelques uns d’entre vous.

Voici sa question :

Je viens de remarquer un truc dans ton blog. Tu utilises en même temps Feedburner et Aweber. Pourquoi avoir fait ce choix ?

C’est vrai qu’Aweber permet aussi d’envoyer par email le dernier article de son blog à toutes les personnes inscrites sur sa liste.

Il existe même la possibilité de cumuler le nombre d’inscrits sur sa liste  Aweber et ceux inscrits sur le flux RSS, et d’afficher ensuite le total sur le compteur de Feedburner. (Personnellement, je trouve que ça tronque un peu la réalité)

J’ai choisi de ne pas procéder ainsi.

Sur Maxadi, je différencie 3 choses :

  1. Ma liste de prospects (=Aweber);
  2. l’abonnement aux flux RSS via un reader (=icône RSS); et
  3. l’abonnement aux articles via flux RSS délivrés par email (=encadré rouge dans la barre latérale du milieu).

Je ne souhaite pas mélanger Aweber et Feedburner parce que cela aurait un moindre impact pour … GOOGLE !!!

Quel serait l’impact pour Google ?

Feedburner appartient désormais à Google (rachat). En faisant cela, Google parvient à mieux savoir si un site est vivant ou non (grâce au nombre d’inscrits au flux RSS). Plus le site est vivant et attire du monde, plus cela devrait lui donner de l’importance dans son classement des résultats de recherche.

Cela va même plus loin … Google achèterait des statistiques à Alexa.
Peu de gens le savent. Alors ceux qui disent que les infos d’Alexa ne sont pas importantes … se trompent. Car si Google achète des statistiques, c’est bien pour les utiliser à quelque chose !

Le réseau tentaculaire de Google lui permet d’en savoir toujours plus sur tout ce qui se passe sur internet. Et ceci dans le but (en principe) de pouvoir toujours mieux servir les internautes en leur apportant des résultats de recherches pertinents.

Aweber n’appartient pas à Google. En utilisant Aweber pour remplacer mes flux RSS par email, je limiterais quelque peu mon potentiel vis-à-vis de l’opinion de Google. Appelons ça de la ‘diplomatie digitale‘ ou du ‘cyber lèche-botte‘, mais j’ai tout intérêt à faire les yeux doux à ce cyber dictateur qu’est Google. Son ‘monopole de fait’ le rend incontournable. Nager à contre courant serait assez suicidaire pour celui qui a certaines ambitions sur le net. Et jusqu’à présent, Google demeure le premier moteur de recherche, préféré par la plus grande partie des internautes.

En séparant chacune des 3 fonctions, les personnes inscrites sont plus ciblées et ne reçoivent que ce qu’elles ont demandé.

A cette réponse, Asher me demande si cela ne risque pas d’être déroutant pour les visiteurs d’avoir 2 formulaires d’inscription par email.

Voici ma réponse :

En effet, cela pourrait sans doute dérouter certains internautes. C’est pour ça que j’ai mis une importance plus grande sur Aweber qui est placé plus en hauteur, et dont le cadre est beaucoup plus grand. (Depuis peu, j’ai même installé le ‘pop up en lightbox’ (l’écran qui s’assombrit et fait apparaître une fenêtre d’inscription). Ceci permet de focaliser l’attention de l’internaute à coup sûr sur l’invitation à s’inscrire sur la liste de Maxadi. Jusqu’à présent, les résultats sont très positifs. Cette option disponible via Aweber est simplissime à mettre en place. Que du bonheur.)

Ensuite, avant d’insérer son adresse email, on regarde généralement bien la raison pour laquelle on s’inscrit. Donc, si on lit bien, les raisons sont radicalement différentes. C’est un petit risque que je suis prêt à courir.

J’avais bien pensé retirer l’option de s’inscrire via Feedburner pour les emails, mais j’ai décidé de le garder finalement. Ca m’amène tout de même quelques inscriptions pour que des lecteurs me suivent via email. C’est une option bien pratique pour certaines personnes.

Maxadi n’a pas la vocation d’être une squeeze page proprement dite. Donc ce n’est pas si grave s’il y a 2 formulaires présents (ou plus selon les circonstances).

Et vous ? Trouvez-vous cela perturbant qu’il y ait 2 formulaires d’inscription par email sur ce blog ?

Both comments and pings are currently closed.

18 Responses to “Aweber ou Feedburner ?”

  1. hello Max,
    je pense que le lecteur lambda ne fait pas la différence et, s’il décide de s’inscrire, le fait avec ce qu’il a sous la main donc 2 formulaires, pourquoi pas ?
    Par contre c’est vrai que la finalité est différente mais je pense que naturellement, entre les deux, il ira plutôt vers l’offre du produit gratuit en plus.

    • MaxR dit :

      C’est sûr qu’un bonus offert pour une inscription est assez classique et marche d’ailleurs fort bien.

    • kouyo yves dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec toi.
      Les gens aimes les choses gratuites ainsi
      ils préférons s’inscrire sur aweber que sur
      feedburner. En plus je trouve que cela reste
      aussi un bon moyen de se construire une liste
      de prospects pour ses activités futures. Donc
      je crois qu’il est bien important d’utiliser
      un service d’autorépondeur sur son blog.

  2. Sebastien dit :

    Tu veux dire que les flux RSS sont gérés par feedburner ? Mais comme tout blog wordpress, tu as de base des flux rss. Ceux-ci sont gérés par quelqu’un par défaut ?
    Je ne suis pas sûr d’avoir tout suivi…

  3. Asher dit :

    Salut MaxR,

    Merci pour les réponses intéressantes et pour les infos sur le travail de Ryan Deiss 😉 .

    Je savais déjà que Google utilisait Analytics, Adsense et ses autres services pour traquer les sites et savoir s’ils sont intéressants vis-à-vis de leurs visiteurs pour mieux les positionner, mais pas au point d’utiliser Feedburner aussi !

    Mais tout bien réfléchit, ce n’est pas con. Plus il y a d’inscriptions par email sur Feedburner et moins il y a de désinscriptions de la newsletter Feedburner, plus un site est sensé être intéressant aux yeux des utilisateurs (et donc devrait être mieux positionné sur Google). Sinon, ils se seraient déjà désinscrit si cela ne les intéressaient pas… Une inscription double-optin est une sorte d’engagement et Google l’utilise sûrement avec ses 200 autres critères…

    La seule chose dommage que je trouve chez Feedburner, c’est le % de personnes qui lisent l’article. Quand on fait un broadcast Aweber bien écrit, qui attise la curiosité du lecteur, le % qui lisent l’email est beaucoup plus grand qu’il simple copier-coller du flux RSS Feedburner dans l’Email…

    • MaxR dit :

      « Une inscription double-optin est une sorte d’engagement et Google l’utilise sûrement avec ses 200 autres critères… »

      Attention, Google n’a pas de double opt-in, c’est Aweber qui a ça. Et Google n’a pas de vue sur ce que fait Aweber (jusqu’à preuve du contraire).

      Pour ce qui est du broadcast Aweber, en effet, un bon broadcast est efficace. Mais le gros avantage avec les flux RSS, c’est que personne ne peut te déclarer en SPAM … au risque de perdre ton compte Aweber !

      Comme le dit le titre, ce choix est purement stratégique. Il y a de bonnes choses dans chaque solution.

      • Asher dit :

        Salut MaxR,

        Es-tu certain MaxR que Google n’ont pas de double optin ? Dans mon cas, dans mes blogs, feedburner envoi à chaque inscrit un message pour confirmer l’inscription. Comme Aweber.

        Sinon, de quel risque de « perdre le compte Aweber » parle-tu ?

        • MaxR dit :

          Je n’utilise plus Feedburner via email pour les flux RSS que je suis. Dans mon souvenir, je n’avais pas eu besoin de confirmer mon inscription … (?)

          Mais tu as sans doute raison, puisque tu le dis. Perso, je travaille avec les flux RSS dans ma barre d’outils. Je trouve cela beaucoup plus pratique.

          Pour ce qui est de perdre son compte Aweber, si trop de personnes traite tes emails comme du spam, cela remonte à Aweber qui peut ainsi décider d’annuler ton compte. Il semblerait qu’ils aient toutefois la décence d’envoyer un backup des emails collectés.

  4. Grégory dit :

    A première lecture, ça me semble un peu compliqué quand même. Mais si l’expérience montre que ça fonctionne …

    C’est l’une des questions que je me posais : peut on faire cohabiter les 2 ? Ton article m’apporte une réponse claire … Je vais maintenant m’atteler à la rédaction d’un p’tit ebook à proposer en échange …

  5. Fabien dit :

    J’avoue ne pas comprendre également : pourquoi ne pas se fixer sur aweber ou feedburner pour la récolte d’email ? L’emploi des deux en même temps ne complique-t-il pas les choses ? Quels sont les bénéfices de l’emploi de ces deux solutions à part cirer les pompes de notre demi-dieu Google ?
    En tout cas, très sympa le pop-up lightbox, à tel point qu’il pullule sur la blogosphère !

    • MaxR dit :

      Aweber et Feedburner sont différents, mais Aweber permet de faire une partie de ce que fait Feedburner, à savoir envoyer le dernier article du blog aux abonnés.

      Aweber est un autorépondeur avant tout. Pas Feedburner.

      Feedburner offre un service d’envoi automatique du dernier article du blog. Il ne permet pas (que je sache) d’envoyer des emails personnalisés aux personnes qui souhaitent recevoir les derniers articles du blog par email. Feedburner n’offre donc pas du tout les fonctionnalités d’Aweber.
      Feedburner ne permet donc pas de récolter les adresses emails à proprement dit (on peut voir les adresses emails de ceux qui qui optent pour ce mode de distribution, mais on ne peut pas les utiliser autrement).

      Est-ce un peu plus clair ? Car j’ai l’impression que c’est là que la confusion à lieu. L’article manque peut-être de clarté à ce niveau-là.

      En somme, même si Aweber permet de faire de que Feedburner fait, je n’opte pas pour cette solution. A chaque fonction, un outil particulier (Aweber ou Feedburner).

      • Fabien dit :

        Merci pour cette réponse étoffée, j’avais effectivement du mal à distinguer les fonctionnalités respectives des deux solutions mais maintenant c’est plus clair. Aweber serait donc beaucoup plus « puissant » que Feedburner et plus intéressant pour une campagne d’emailing (notamment pour la personnalisation)

  6. Jérôme dit :

    Très intéressant tout cela, je ne pensais pas que feedburner aurait de l’influence sur le référencement Google. J’adore ton expression ‘cyber lèche-botte‘ 😀
    Tant qu’à faire, si on peut caresser dans le sens du poil ce géant incontournable, autant le faire 😉

    • MaxR dit :

      J’irai pas jusqu’à dire que c’est une question de vie ou de mort sur internet, mais ne pas compte sur Google, c’est se mettre des bâtons dans les roues, voire se tirer une balle dans le pied. Même si certains sites sont parvenus à devenir célèbre et à survivre sans Google, beaucoup plus de sites sont carrément tombés dans l’oubli. Mais ceux-là, bien sûr, on ne les connaît même pas … !

  7. pligg.com dit :

    Le choix entre Aweber et Feedburner ?…

    Je viens de remarquer un truc dans ton blog. Tu utilises en même temps Feedburner et Aweber. Pourquoi avoir fait ce choix ?…

  8. Tiens, tiens, je ne savais même pas que Feedburner appartient maintenant à Google !

    Ceci étant dit, pour récolter des emails, je préfère largement utiliser un auto-répondeur tel que Aweber ou GetResponse dans mon cas.

    Mais c’est vrai qu’utiliser FeedBurner peut être un plus pour le référencement… On est prêt à tout pour être en première page, n’est-ce pas ? 😉

  9. Je n’avais jamais vu FeedBurner comme un outil de référencement, mais c’est vrai que le raisonnement tient la route.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other