6 Qualités pour réussir sur internet

Pour faire de l’argent sur internet, il faut certaines qualités. Car même s’il n’existe pas de concours d’entrée, certaines qualités sont tout de même nécessaires pour parvenir à générer des revenus (plus ou moins importants) sur internet.

Voici 6 qualités quasiment indispensables :

1. Une volonté à toute épreuve

Une réelle motivation doit être le moteur de votre démarche. Car c’est généralement dans la durée que les résultats finissent par voir le jour. La patience est intimement liée à cette volonté.

2. Aimer apprendre

Savoir faire de l’argent sur internet est très différent de savoir ‘utiliser internet’.
L’utilisation d’internet comme outil bureautique est très fréquent, un peu comme savoir conduire une voiture.
Cependant, lorsque l’on veut apprendre à générer des revenus sur le web, il faut aller plus loin. Il faut comprendre la mécanique qui se situe derrière et découvrir un monde très différent, un peu comme apprendre la mécanique d’une voiture, ou en tout cas les principes de fonctionnement.

Négliger cette étape, c’est aller ‘au petit bonheur la chance’. Quelque chose peut marcher, mais vous ne saurez pas pourquoi.  Vous ne pourrez donc répliquer cette étape vers le succès.

3. Savoir tester

Dans l’apprentissage, les tests sont un moyen indispensable d’avancer. Ce sont véritablement eux qui vous permettront de découvrir ce qui fonctionne (ou pas), et de découvrir par vous-même, pour votre produit, dans votre marché, les choses qui convertissent ou non.

4. Transformer votre volonté de faire de l’argent en volonté d’apporter de la valeur aux autres.

Vouloir faire de l’argent est un but mais pas un moyen. Il faut donc trouver le moyen d’y parvenir et SURTOUT y mettre toute sa motivation et son énergie. Plus particulièrement, il faut placer en première position l’intérêt de ses clients et prospects. Faire de l’argent n’est donc plus en première place, et ne deviendra plus qu’une conséquence naturelle d’un travail correctement fourni.

5. Etre curieux

Au-delà des connaissances, il faut rester curieux de tout.  Etre curieux permet d’avancer dans des voies qu’on ne connait pas et qu’on n’aurait pas empruntées spontanément, et de découvrir ainsi parfois des opportunités intéressantes.

6. Etre créatif, avoir de l’imagination

Sur internet comme ailleurs, la création paie, et ce, parfois très fort. Etre le premier dans un domaine ou être le pionnier dans une technique marketing vous permettra d’ouvrir des voies jamais empruntées et de découvrir de véritables Eldorado.
Ces 6 qualités sont pour moi essentielles, et je les retrouve chez quasiment toutes chez les personnes ayant réussi sur internet. Est-ce un signe ? Sans doute.

Bien entendu, au-delà de ces points, il y a aussi les compétences marketing, les connaissances en techniques de vente, le copywriting, …

Selon vous, quels seraient les autres points essentiels pour réussir sur internet ?

Both comments and pings are currently closed.

34 Responses to “6 Qualités pour réussir sur internet”

  1. pligg.com dit :

    6 Qualités pour attirer la réussite sur internet …

    Pour faire de l’argent sur internet, il faut certaines qualités. Car même s’il n’existe pas de concours d’entrée, certaines qualités sont tout de même nécessaires pour parvenir à générer des revenus (plus ou moins importants) sur internet.

    Voici 6 qua…

  2. Est-ce bien différent des autres domaines ? On pourrait parler de ces mêmes qualités pour bien d’autres types d’entreprises. Bon, ok, sur internet, la plupart des choses bouge très vite et l’apprentissage est sans doute plus important qu’ailleurs. Quoique…

    • MaxR dit :

      C’est vrai qu’en y réfléchissant bien, ces points peuvent aisément être extrapolés à bien d’autres domaines. Good point!

  3. jerome F. dit :

    Tout ça est très juste.Je ne sais pas si les qualités citées sont par ordre hiérarchique mais le premier point est, il est vrai,essentiel : la persévérance, car on a forcément des moments de doute durant certaines périodes…

    • MaxR dit :

      Il n’y a pas d’ordre hiérarchique particulière en fait. Je n’avais même pas pensé en faire à vrai dire. Je les ai écrites comme ça, en vrac. Je crois qu’il faut une combinaisons de toutes ces qualités pour réussir.

  4. Erwan dit :

    C’est clairement la persévérance la qualité numéro 1 pour moi. Il serait intéressant de trouver une stats sur le nombre de blog qui survive à 3 mois, 6 mois etc..

    Je te rejoins aussi sur l’apport de valeurs. Certains pensent que internet c’est vraiment facile et pensent pouvoir faire de l’argent rapidement. Ils transforment donc leur blog/site en sapin de noël avec tellement de pub que ca en devient illisible. Et bien sûr au final, ils ne gagnent rien (ou quelques centimes d’euros par mois…). Il faut produire d’abord du contenu de qualité et ensuite penser à l’argent.

    • MaxR dit :

      En effet, la persévérance est clairement un élément essentiel, voire vital.

      Pour ce qui est d’apporter de la valeur, cela permet surtout de créer un véritable business qui perdurera dans le temps.

  5. Olivier dit :

    Aimer apprendre, être curieux et tester sont des qualités qui finalement se rejoignent.
    J’aime bien ta formulation « Transformer votre volonté de faire de l’argent en volonté d’apporter de la valeur aux autres ». C’est une bonne mainière de raisonner je trouve.
    C’est vrai que ces qualités s’appliquent dans bien d’autres domaines qu’Internet mais comme Internet reste quelque chose d’assez « immatériel » c’est encore plus important de développer ces qualités.

    • MaxR dit :

      C’est vrai qu’on pourrait rejoindre ces qualités, en effet. Elles ont clairement quelques choses en commun.

      Internet est souvent considéré comme le nouvel Eldorado (et ce n’est d’ailleurs pas complètement faux), mais il est bon de rappeler que cela n’a rien de magique et qu’il faut véritable travailler dur pour y parvenir.

  6. Bel article!
    En réponse à ta question, je pense qu’en plus de la volonté, il faut aussi s’armer de beaucoup de patience, car la réussite ne se construit pas en une journée, ou en quelques moi.

  7. Adrien dit :

    On ne le répètera jamais assez, il faut être patient et persévérer, et surtout ne pas oublier que tous ces efforts peuvent être inutiles. Un site c’est comme une société dans le bâtiment, on ne gagne pas des sous du jour au lendemain à moins d’avoir les bons leviers.

    Se former à notre époque est devenu beaucoup plus simple, à mes débuts il y a quelques années il y avait plus d’arnaques en tout genre que de vrais conseils. Mais qui dit plus facile pour apprendre, dit argent plus dur à gagner. Il n’est pas simple de gagner de l’argent sur le web ( si on parle de centaines voir milliers d’euros ). En même temps aucun intérêt de mettre de la publicité pour gagner 5€ par mois, à moins d’avoir 1000 sites :p

    La curiosité est un point essentiel, ce n’est pas parce que l’on vit de ses sites, comme je le fais, que je n’ai plus rien à apprendre, au contraire, tous les jours on peut découvrir de nouvelles choses.

    Gagner facilement de l’argent sur internet est une chimère, il faut vraiment être motivé et éviter de partir à l’aveugle en pensant que tout tombera du ciel. Comme tu le dis, il faut se former, on ne devient pas garagiste du jour au lendemain.

    • MaxR dit :

      Très juste.

      Pour ce qui est de la comparaison avec le passé (moins d’infos disponibles mais plus facile), je me demande comment on verra 2010 dans 5 ans. Est-ce que les choses vont devenir encore de plus en plus complexes, les sources de revenus vont-elles se tarir, des nouvelles lois vont-elles mettre des barrières aux entrèes … ?

  8. Très juste le comm d’Adrien.
    Je suis effaré de la crédulité de certains qui imaginent qu’il suffit d’une idée, d’un site et d’écrire 300 mots tous les jours pour toucher le jackpot, quitter son boulot sécurisant, aller sous les cocotiers… Mais bon, chacun ses rêves.
    Sinon je pense que le plus important c’est la volonté , la persévérance, et surtout avoir une bonne dose d’humilité : si personne ne vient sur mon site c’est soit parce qu’ils sont idiots… soit parce que je suis mauvais… 😉
    Et ça, quand on est salarié, que ça tombe tous les mois quels que soient la qualité et le boulot fournis, c’est parfois difficile à imaginer. Les lendemains peuvent déchanter… 🙂

    • MaxR dit :

      Pour ce qui est des cocotiers, moi, c’est fait ! J’ai en effet choisi de vivre mes rêves avant même de découvrir le marketing internet.
      Pour moi, les cocotiers, ce n’est pas une finalité, mais le début de mon aventure. 🙂
      Il faut parfois savoir raisonner latéralement afin d’accéder à ses rêves par des voies rapides. 😉
      Les raccourcis existent aussi ailleurs que sur le clavier !

  9. Wilfried dit :

    Très bon article Max! Encore une fois, chapeau et merci pour la qualité!

    Moi je voulais juste réagir par rapport au point 4.
    J’avais d’ailleurs rédigé un article entier à ce propos.

    Il faut toujours donner en premier, ne jamais hésiter à offrir en premier. C’est l’un des secrets de la réussite; que ce soit dans le business, dans la vie courante, sur Internet etc.

    Il suffit juste d’observer comment les gens fonctionnent. Commençons par nous observer nous-même. On est beaucoup plus disposé à aider quelqu’un qui a eu à nous aider dans le passé plutôt qu’à aider une toute nouvelle personne qui n’a jamais rien fait pour nous.

    Si nous offrons du contenu de qualité gratuitement:
    1- On gagnera la confiance des visiteurs vu que nos conseils, même étant gratuits fonctionnent et sont utiles à leurs yeux.
    2- On pourra asseoir une certaine crédibilité puisque nous paraitrons comme connaisseurs de notre domaine.

    Conséquence, les visiteurs reviendrons régulièrement sur notre site et seront beaucoup plus prédisposés à acheter nos produits ou ceux que nous recommandons par affiliation vu qu’ils ont une totale confiance en nous. Et c’est là que l’argent 🙂 commence à faire son entrée; en tant que conséquence naturelle du travail de qualité qu’on eu a effectuer auparavant.

    Amicalement
    Wilfried

    • MaxR dit :

      Ton commentaire est tout à fait exact.

      Une chose est sûre, ce qui est gratuit permet d’attirer les foules. 🙂

      Et ce système permet d’asseoir très rapidement sa crédibilité vis-à-vis du marché. A ne pas négliger donc puisque cela offre un effet de levier non négligeable.

  10. Salut Max, bon article !

    J’ajouterai un point fondamental qui rejoins la persévérance et la volonté :

    Savoir surmonter les échecs.

    La vie de tout web-marketeur normalement constitué SERA composée d’échecs. Que ce soit au début pour se lancer, ou plus tard, lors de la sortie d’un nouveau service/produit/article qui ne répond pas à ses attentes malgré beaucoup de travail mis dessus.

    Il faut savoir apprendre de ses échecs et pouvoir les surmonter. Sinon, on est fini !

    Ainsi, qu’un deuxième :

    Sélectionner son secteur d’activité/niche selon ses intérêts, pas selon

    Sur le long terme, pour sauvegarder votre motivation, et ne pas rechigner à entamer des projets complexes, c’est essentiel ! Après si votre passion, c’est l’agriculture thaïlandaise au 18e siècle… faudra peut-être trouver autre chose 🙂

    J’aime également le point 4. Trop souvent oublié par certains web-marketeurs ! Faire de l’argent pour faire de l’argent ne tient pas – et ce n’est pas plus mal – comme motivation à long terme. On doit trouver un intérêt autre dans ce que l’on fait. Que ce soit, par exemple, bloguer/écrire autour d’une thématique qui nous passionne. Que ce soit apporter de la valeur à ses clients – et donc apporter quelque chose au monde d’une certaine façon, au lieu d’être simplement quelqu’un qui prend ! – Je me souviens d’une anecdote de Frank Kern à ce sujet, si vous avez peur de tomber sur vos clients dans le monde réel, c’est mauvais signe, changez de secteur/métier/façon de travailler !

    Je partage aussi l’avis de Wilfried pour l’aspect web-marketing/vente de produits dans une logique de long terme : Toujours donner en premier avant de penser à recevoir ! Y’a cette idée de « Providers vs Takers », importante dans la vie comme dans le marketing.

    • MaxR dit :

      Ta réflexion sur l’échec est particulièrement judicieuse et devrait tenir la 7ème position sur cette liste.

      Utiliser les échecs comme des tremplins permettent en effet de rebondir bien plus haut parfois.

      Pas mal l’anecdote de Frank Kern ! 🙂

  11. CecileInParis dit :

    Bonjour Max,

    Pour moi qui débute, il est évident que les qualités fondamentales à avoir sont 1. être curieux 2. aimer apprendre et 3. Avoir une volonté et une motivation sur le long terme.

    Il est évident que j’ai depuis toujours les deux premières qualité que je cite, quant à la troisième, le temps me le dira. En tout cas, l’envie de réussir est là et je suis consciente que rien ne se fait en quelques jours.

    Merci à vous tous, Blogueurs expérimentés de 6mois, 1 an, ou 2 ans qui partagez vos savoirs. Cela nous aide et nous oriente beaucoup à nous petits débutants ( qui deviendront qrands).

    • Wilfried dit :

      @ Cécile
      C’est déjà bien parti si vous avez les deux premières qualités. Elles sont indispensables pour démarrer.

      Mais il vous faudra la troisième! Elle est indispensable. Si vous ne l’avez pas, il faudra trouver un moyen pour la cultiver. Parce-qu’il faudra vraiment du temps pour que votre business décolle. Il faut du temps pour que les gens sache que vous êtes là et que vous leurs offrez ceux dont ils ont besoins. Motivation sur le long terme oblige!
      Beaucoup de courage et bonne continuité.

      Amicalement

  12. fabrice dit :

    Tres bon article.La volonté est selon moi la qualité la plus importante!

  13. Priximmo dit :

    C’est vrai que réussir sur internet peut paraître simple mais pour professionnaliser il faut acquérir une multitudes de compétences et surtout être homogène dans ces compétences. Sinon il faut avoir un bon carnet d’adresses.

    A+

    Xavier de Priximmo

  14. Fabien dit :

    Une qualité qui rejoint étroitement la curiosité et le goût de l’apprentissage est l’ouverture d’esprit en ce qui concerne les nouvelles technologies, les nouveaux procédés, les nouvelles tendances, etc…
    Jamais il ne faut se dire que sa méthode est la meilleures, toujours savoir prendre du recul sur les choses et savoir se remettre en question pour éviter d’éventuelles conséquences désastreuses.

    • Wilfried dit :

      Entièrement du même avis que Fabien.
      Sur Internet les choses vont tellement vit qu’il devient indispensable d’être en veille permanente.
      Always remain in standby!

      Amicalement

  15. Oui, tout à fait d’accord. Ces qualités sont les même que dans la vraie vie, reste que sur internet tout est plus rapide.

    Dans mon cas, pour la création d’une boutique de vente en ligne d’accessoire de mode (http://www.areyouchic.com), il est nécessaire d’aller vite mais dans la durée …ce que bcp e-commerçants oublient !

  16. Jérôme dit :

    Je ne peux être que d’accord avec l’article et les commentaires. Ce sont pour moi des qualités nécessaires pour réussir, et que doivent avoir tout entrepreneur. Gagner de l’argent sur internet c’est du web entrepreneuriat, d’où les similitudes avec les traits d’un entrepreneur.

  17. « Transformer votre volonté de faire de l’argent en volonté d’apporter de la valeur aux autres ». Ton 4ème point est très important et on en parle pas assez en France. C’est une excellente façon de penser pour développer son business.

  18. Max, je tiens à te remercier d’abord pour ton article qui a créé un débat très intéressant.

    Je pense également comme Thibault Vincent que la qualité numéro 1 est la persévérance/volonté parce qu’on passe tous par des moments de doute et pour surmonter ce passage obligé, la volonté est nécessaire. Personnellement, je pense que cette volonté requiert d’être passionné par ce que l’on fait, quelque soit le domaine; c’est la passion qui pousse à se surpasser, à toujours vouloir faire mieux et aller de l’avant malgré les obstacles qui barrent le chemin, et à considérer comme des opportunités ce que certains verraient comme des barrières.

    Je voudrais proposer ma propre liste du code de conduite de l’entrepreneur:

    1 – Oublier les motivations nobles : Le succès vient de l’envie de gagner, il faut le vouloir vraiment – avoir l’instinct du tueur. A la fin de la journée, malgré tout ce qu’ils peuvent dire, il ne s’agit pas de comment le jeu a été mené, mais du résultat.

    2- Avoir la bonne attitude: Sans la bonne attitude, ce n’est pas possible de réussir. Il faut réellement croire en soi parce personne ne croira en vous jusqu’à ce que vous fassiez vos preuves.

    3- Trouver un domaine ou l’on est bon : On est plus talentueux dans certains domaines que d’autres – il faut trouver ce à quoi on est bon. Mais surtout qu’on aime suffisamment pour être encore plus perfomant.

    4- Croire en son instinct : les meilleures décisions sont souvent prises en quelques minutes.

    5- S’entourer d’un staff talentueux: Sans la bonne équipe, pas de bon produit, et pas de succès.

    6-Eviter à tout prix la procrastination: Remettre les choses au lendemain est la pire chose pour ne jamais finir à temps ce que l’on a à faire et se faire doubler par tout le monde.

    Voila ma liste qui vient en complément de la tienne, en espérant que cela puisse profiter à tout le monde. Bon courage à tous les entrepreneurs! 🙂

  19. Samuel | creation site internet dit :

    je pense que la qualité que tu as très justement mis en pole position est aussi la plus ardue à garder, qui plus est quand on bosse en solo, toute la journée devant l’ordinateur, la motivation est réellement mise en danger. Le mieux étant de trouver d’autres web-entrepreneurs et d’essayer de trouver un local ou bosser ensemble, car là s’ajoute un concept très bien connu en psychologie sociale, ce que l’on appelle la « motivation sociale » observée au début du siècle dernier!

  20. Martin dit :

    Article très intéressant surtout le point 4. J’ajouterais également à cet article une dimension marketing souvent oubliée, et un business plan.

    Vivre d’Internet n’est pas que rédiger des articles. C’est démarcher des affiliés/régies publicitaires, répondre à ses mails de façon réactive, choisir des thématiques porteuses… … … et aussi de la persévérance, comme tu l’as brièvementr évoqué dans le point numéro 1

  21. Pour réussir il faut y croire déjà et puis surtout passer le cap du « je veux le faire » à « je le fais ». Beaucoup s’arrêtent d’ailleurs là par peur de l’échec, des difficultés, etc.

    De plus, pour moi, il ne faut pas se lancer à l’aventure sans se préparer. Avant de mettre Papa Blogueur en ligne, comme j’ai peu de temps pour bloguer, j’avais prévu une belle brouette d’article de fond à l’avance. Ensuite, j’en ajoute régulièrement, mais au moins je ne tombe jamais en panne car je continue à alimenter cette brouette !

    • MaxR dit :

      Je connais certaines personnes qui ne feront rien s’en s’être préparé à 100%. Du coup, parfois ils sont finalement prêt mais ne peuvent plus faire ce qu’ils voulaient car un élément à été modifié. Ces personnes ne sont malheureusement pas assez souples pour se lancer dans l’inconnu … ce qui est une part prépondérante de toute entreprise.

  22. Guillaume dit :

    Salut max, super article !

    Pour moi, la qualité la plus importante est l’apport de valeur ajoutée, elle débouche sur tout le reste si tu analyses bien :

    1. Persévérer : le fait de donner sans compter de la valeur aux gens va forcément les pousser à vous encourager, soit par commentaire, soit par email. C’est, pour ma part, ce qui me pousse à continuer encore et toujours.

    Recevoir un témoignage de quelqu’un qui a eu de super résultats en suivant vos conseils, je trouve qu’il n’y a rien de plus beau … Forcément, c’est ce genre de témoignage qui pousse à continuer chaque jour pour apporter le plus de valeur possible afin de changer le monde à notre manière.

    Nous ne sommes peut-être pas tous des Steve Jobs, mais un blog est un super moyen pour diffuser son message auprès d’une audience attentive qui testera vos conseils, qui fera passer le message et qui pourra améliorer la vie de plusieurs personnes.

    2. Apprendre : si votre optique est d’apporter le maximum de valeur ajoutée dans le temps, alors vous allez devoir forcément vous former pour continuer de transmettre de nouvelles choses à votre audience. Et puis, c’est de toute façon une qualité qu’il faut posséder dans la vie. Un être humain qui n’évolues pas est un être humain mort.

    Nous avons commencé sur quatre pattes pour ensuite terminer sur deux pattes, dieu sait ce que nous réserve la suite. Tout le monde évolue et le seul moyen d’évoluer est d’apprendre.

    3. Test : Pour apporter de la VRAIE valeur ajoutée aux gens, vous devez forcément savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Comment pourrait-on prétendre apporter de la valeur ajoutée sans avoir testé et vu les résultats de ses propres stratégies ?

    Bon je m’arrête là, je ne vais pas tous les faire, mais les deux qualités suivantes rejoignent également l’apport de valeur ajoutée.

    Et puis au final, je pense que tu le sais très bien : c’est en donnant encore et encore que l’on reçoit d’avantages.

    Amicalement,

    Guillaume

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other