D’où vient l’argent ?

L’argent fait sans doute partie de ces choses que vous manipulez tous les jours.

Nous nous soucions généralement de la quantité d’argent que l’on possède à un moment donné, voire des moyens à mettre en oeuvre pour en gagner davantage.

Mais si je vous demandais : « Mais d’où vient tout cet argent ? »

Vous me répondriez tout de suite : « Mais, c’est le fruit de mon travail ! Espèce d’abruti ! »

Nous sommes d’accord. Mais la question était plus théorique que cela …

L’argent tel que nous le connaissons est un moyen formidable qui facilite grandement les transactions. Avant l’invention de l’argent, il y avait le troc. Pour avoir une de mes chèvres vous devriez me donner 20 poules. Sauf que voilà, si vous n’aviez pas 20 poules, mais 6 lapins … et que moi les lapins, ça ne m’intéresse pas, hé bien tant pis pour la transaction. Elle n’aura pas lieu.

L’argent est donc un formidable intermédiaire accepté par tout le monde et qui dissocie l’inter-adéquation entre 2 offres et 2 demandes. (Car si vous voulez toujours ma chèvre, et que moi je ne veux que 20 poules en échange, il vous faudra trouver quelqu’un d’autre qui accepte de troquer ses 20 poules contre vos 6 lapins. Ensuite seulement, vous pourriez revenir chez moi pour procéder à l’échange 20 poules-1 chèvre).

Bref, l’argent est une invention qui a tout simplement révolutionné le commerce et l’économie.

Avec l’invention de l’argent, est venu celui du prêt … et donc de la dette. Et c’est là que les choses peuvent devenir floue pour beaucoup d’entre nous. Surtout si l’on apprend que celui qui prête n’a pas l’argent à nous prêter …  euuuuh, c’est possible ça ?!

Mieux que de longues lignes d’explications biscornues, je vous propose de prendre un peu de temps (52 minutes et 15 secondes) pour vous instruire sur la question de l’argent.

Si vous visez l’indépendance financière sous quelle que forme que ce soit, vous seriez bien avisé de vous instruire autant que possible au sujet de l’argent. Si l’on suit les bons conseils de Robert Kiyosaki, l’éducation financière est la pierre angulaire de votre indépendance financière.

Voici donc l’excellente vidéo de Paul Grignon ‘L’argent Dette’ qui vous apprendra certainement beaucoup de choses, en plus de passer un bon moment …

Si vous rencontrez la moindre difficulté, vous pouvez vous rendre directement sur la page Dailymotion où cette vidéo est stockée.

Both comments and pings are currently closed.

18 Responses to “D’où vient l’argent ?”

  1. Fabien dit :

    La vidéo est très intéressantes et les différents concepts parfaitement expliqué. A regarder pour parfaire sa culture générale !

  2. Grégory dit :

    Une vidéo à diffuser au plus grand nombre. Très intéressante et très claire.

    Merci MaxR !

    • MaxR dit :

      De rien Grégory,

      Je l’ai en effet trouvé particulièrement intéressante, cette vidéo.
      Et franchement, 52 minutes pour parfaire son éducation financière, ce n’est vraiment pas grand chose !

  3. Thom dit :

    Moué, le gros est là même si c’est vraiment réduit pour que tout le monde puisse comprendre. En même temps, la vidéo n’est pas là pour former des économistes.

    Vidéo à diffuser à ceux qui se limitent de peu ou aux « nul de l’économie »

    • MaxR dit :

      Bonjour Thom,

      En effet, le but (et mon but) n’est pas de faire des économistes ou des magnas de la finance. D’autres sites le feraient certainement beaucoup mieux . D’ailleurs, à ce propos, si tu as des sites à proposer, n’hésite pas ! Cela pourra intéresser ceux qui veulent creuser la question.

      Par contre, je trouve cette vidéo intéressante ne serait-ce que par le fait que l’on a jamais appris cela à l’école. Et comme pour tout apprentissage, il faut y aller par petite étape. On a d’abord appris à se mettre à quatre pattes, puis debout avant d’apprendre à marcher puis à courir. L’éducation financière ne déroge pas à cette règle.

      Amicalement

  4. Je viens de finir toute la série sur youtube et je dois dire que c’est vraiment incroyable…au point ou l’on se dit : trop incroyable pour être vrai.

    Tres instructif merci beaucoup, Maxime, pour le partage, ca fait plaisir de tomber sur des perles comme celle-la.

  5. ChrisToonet dit :

    Bonjour ! Je viens de regarder la premièe vidéo, c’est effarant de penser que l’on peut découvrir encore ce genre de choses !! et il y a une suite = vidéo 2 qui doit être ausi passionnante !
    Moralité : non seulement nous allons réduire la Terre à une planète stérile, mais nous n’aurons plus les moyens d’en échapper, ou si peu de gens, et on voit déjà lesquels !!

  6. Elyes dit :

    J’avais vu ce film il y a quelques mois, on en apprend beaucoup sur l’histoire de l’argent et ses évolutions. C’est très intéressant.

  7. Bon article qui dégrossit bien ce qu’est l’argent
    ne pas oublier plusieurs choses

    « l’argent est un bon serviteur mais un mauvais maitre »
    et il ne fait pas le bonheur mais aide à faire les commissions

    j’ajouterai que l’argent ne peut pas tout acheter non plus et qu’il sera caduque lorsqu’il n’y aura plus de ressources
    🙂

  8. J’ai beaucoup aimé la première partie, celle qui explique la situation actuelle. Par contre, j’ai trouvé la fin, que l’on pourrait appeler « un autre monde est possible » beaucoup plus discutable. Dommage que les deux parties n’aient pas été mieux séparées, afin que l’on fasse plus facilement la différence entre explication et prise de position pour l’avenir.

  9. J’avais vu cette vidéo il y a un an ou deux. Vraiment instructive, même si comme le signale Sébastien les explications et prises de position sont un peu trop liées.

  10. Rick dit :

    A noter qu’il existe une autre video que tu pourrais mettre sur ton blog et qui pourrait faire un second billet

    L’Argent Dette 2 : Promesses Chimériques 2010 FR

    Il est aussi disponible sur Daily Motion

  11. Cyril dit :

    Au final l’argent n’est qu’un flux . Pour etre riche, il sufft que plusieurs flux passent par vous, et non pas seulement le flux correspondant au salaire 😉

  12. karim dit :

    cher max, tu as écris une phrase dans ton article qui réponds le mieux pour la question : d’où vient l’argent ? la réponse est : « l’argent est une invention qui a tout simplement révolutionné le commerce et l’économie. »
    je veux seulement ajouter la phrase « la plus significative » à mon avis que j’ai entendu sur l’argent: « l’argent ça va ça vient, mais quand ça vient … ça va »

  13. Rodolphe dit :

    Un peu simpliste mais très intéressante quand même cette vidéo. Pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin sur le thème de l’argent, je me permets d’indiquer une autre vidéo sur Youtube sur l’influence de l’argent sur les hommes, vraiment très intéressante!
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ExOiPZnEP-4

  14. Eric dit :

    Moi je trouve ce genre de vidéo fondamentale.
    En fait, j’ai découvert tout cela tout à fait par hasard lors d’une conférence de Philippe Derudder près de chez moi déjà en 2010. Je suis tombé des nues, car je me suis aperçu que je n’avais pas du tout les bases de compréhension de ce qu’est l’argent, ni des mécanismes bancaires. J’en étais resté finalement à l’idée classique que les dépôts des épargnants financent les possibilités de prêt des banques.
    J’ai trouvé complètement fascinant qu’on puisse créer de l’argent à partir de rien. C’est juste une écriture en somme.
    Franchement, ce genre de connaissances sur le système monétaire devrait être étudié à l’école.
    Mais je crois que ça n’arrangerait pas trop les banquiers…

  15. Max dit :

    L’argent peut provenir de revenus du travail et du capital, mais aussi d’économies réalisées : lorsque j’économise 100 euros sur ma facture de chauffage, c’est autant d’argent que je retrouve dans mon portefeuille !