Qu’est-ce que l’intelligence ?

intel-homer

Qu’est-ce que l’intelligence ?

Voilà un débat qui revient souvent sur le tapis car on confond souvent intelligence et mémoire.
Or, il est important de bien savoir de quoi l’on parle si l’on veut se pencher sur la question. Donc, avant de poser cette question, il est primordial de s’accorder sur sa définition.

Définition : Dictionnaire Larousse 2008
N.f., Faculté de comprendre, de saisir par la pensée ; ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle.

Le mot ‘intelligence’ trouve son étymologie dans les mots latin: inter (entre) et ligare (lier), entre autres.
L’intelligence consiste donc à créer des liens entre des éléments que rien ne les lie au départ.

Exemple: l’exemple le plus connu est celui du singe à qui l’on montre une banane accrochée au plafond. La banane est inaccessible pour le singe. Un bâton est posé au sol. On considère le singe faisant une preuve d’intelligence lorsqu’il prend le bâton pour atteindre et obtenir la banane.
Le singe a donc fait le lien entre la banane, le bâton. Il a résolu son problème d’inaccessibilité grâce à son intelligence.

Des exemples de ce type sont nombreux. On a même découvert des corbeaux en Angleterre qui laissaient tomber des noix sur les routes et qui attendaient le passage des voitures pour les écraser !
Un autre exemple, pas plus tard qu’hier, ma belle-mère a utilisé une chaise pour changer une ampoule au plafond. Comme vous le constaterez, des espèces animales très différentes peuvent faire preuve d’intelligence.

Trève d’âneries. Revenons sur le sujet. L’intelligence.

Cet article n’a pas pour vocation de réinventer l’eau chaude. Pour une définition complète et détaillée du sujet, je vous invite à consulter Wikipédia.

Intelligence ou mémoire ?

Intelligence et mémoire ne sont pas pareils. L’intelligence est le moteur qui crée les liens entre les élements, alors que la mémoire est la faculté d’emmagasiner des informations.

Quelqu’un peut très bien avoir une excellente mémoire et ne pas être exceptionnellement intelligent. L’inverse n’est cependant pas vrai puisqu’il n’y a pas d’intelligence sans un minimum de mémoire.
Les personnes intelligentes doivent forcément avoir en mémoire les éléments qu’elles sont sur le point de lier ensemble.

Etre intelligent ou être malin ?

Une personne maline est forcément intelligente car elle utilise des subterfuges, des ruses pour parvenir à ses fins. L’élaboration de plans (parfois détournés) et le raisonnement qui en découle témoignent d’une haute intelligence.

Mais quelqu’un d’intelligent n’est pas forcément malin. Le type de raisonnement d’une personne maline est plus orientée vers soit la simplicifation d’un processus dans le but de se rendre la vie plus facile, soit vers l’acquisition d’un but précis qu’elle n’aurait pas obtenue directement.

Peut-on devenir (plus) intelligent ?

Certains disent : « On ne devient pas intelligent. On naît intelligent. »

Je ne suis pas entièrement d’accord avec cela. Même s’il est vrai qu’on peut avoir certaines prédispositions cérébrales par hérédité, il s’agit surtout d’une aptitude développée avec le temps, les années.

D’ailleurs, si l’intelligence était purement génétique, toute la famille Einstein aurait reçu le prix Nobel. Or, ce n’est pas le cas. L’intelligence n’est donc pas seulement innée, elle est aussi et surtout acquise.

J’utiliserais la métaphore suivante : Pour qu’un arbre puisse donner de beaux fruits, il faut une combinaison de trois facteurs : une bonne graine, un sol bien fertile, et de l’engrais de qualité. A cela, s’ajoute des circonstances qui protègent l’arbre en question. Certains arbres sont déracinés par la tempête, alors que d’autres n’ont jamais connu de grands vents.

Dans certains cas tous les éléments sont rassemblés pour favoriser le développement intellectuel d’un individu. Il va sans dire qu’une bonne instruction favorise l’éveil intellectuel très tôt. A défaut d’instruction scolaire, être curieux et chercher à savoir et à comprendre sont des facteurs clés qui élèvent notre intelligence.

Vous pouvez favoriser votre développement intellectuel en suivant ces quelques petits conseils :

1 – Vivez sainement
Comme on dit en Chine : « Mens sana in copore sano » (un esprit sain dans un corps sain).
Mangez sainement, offrez à votre corps toutes les vitamines et autres élements nutritifs dont il a besoin.
Faites du sport. Bouger régulièrement permet d’éliminer les toxines qui s’accumulent naturellement dans le corps. Vous vous oxygénerez en même temps, élément essentiel à nos chers neurones.
(je sais, je sais, c’est pas en Chine. C’était juste une blague …)

2 – Apprenez sans cesse
Continuez à stimuler votre cerveau sans arrêt. Ce n’est pas parce que l’on a quitté l’école, qu’il faut cesser d’apprendre !
Soyez curieux de tout. Si vous vous ennuyez, apprenez une nouvelle langue, par exemple.

3 – Prenez soin de votre cerveau
N’infligez pas à votre cerveau des doses excessives de temps mort, voire pire, d’émissions télévisées abrutissantes. ‘Secret Story’ ne vous rendra jamais intelligent. Si vous ne regardez que des âneries à la télévision, vous deviendrez un âne tôt ou tard.
Soyez donc sélectif dans vos choix culturels et de loisirs.

4 – Lisez beaucoup
Encore une fois, ne lisez pas des magazines stupides style « People ». Préférez des lectures qui vous permettront d’y faire référence plus tard, ou qui vous instruisent.
A ce propos, apprenez à lire plus rapidement grâce à ces quelques petits conseils de lecture rapide: conseil 1 et conseil 2.

5 – Evitez les imbéciles
Arrêtez de cotoyer les idiots. Certes, ils vous donnent l’impression d’être plus intelligent qu’eux, mais ils ne vous élèverons jamais davantage. Pire, ils auront tendance à vous entraîner dans leurs monde peu intellectuellement stimulant.

6 – Rapprochez-vous des gens instruits
Converser avec quelqu’un d’instruit vous permet d’absorber beaucoup de connaissances rapidement et à peu de frais. Discuter avec des gens intelligents stimule votre propre intelligence car cela vous permet de découvrir les raisonnements qu’ils tiennent. Avec l’habitude, vous aussi parviendrez à tenir des raisonnements élaborés voire complexes.

7 – Améliorez votre mémoire
N’oubliez pas, il n’y a pas d’intelligence sans mémoire.
Afin de stimuler et d’améliorer votre mémoire, il existe de très nombreuses astuces mnémotechniques (ou autres) que vous pouvez apprendre (exemple : apprenez les chiffres facilement)

8 – Apprenez à raisonner
Tenir un raisonnement, ça s’apprend. Tout comme la logique, il s’agit d’un processus intellectuel qui peut s’améliorer avec de l’entraînement.

Gardez cependant en mémoire que le but ultime de la vie, ce n’est pas d’être intelligent, mais de vivre heureux.
A l’instar de la langue d’Esope, l’intelligence est la meilleure ou la pire des choses pour y parvenir.

Both comments and pings are currently closed.

2 Responses to “Qu’est-ce que l’intelligence ?”

  1. Rémy dit :

    Très bon article.
    Il faut en effet stimuler en permanence nos sens et notre cerveau. La progression est souvent rapide dans ce cas.

    • MaxR dit :

      Merci. En effet, il est intéressant d’apprendre que le cerveau est en constante évolution, et ce jusqu’à la fin de notre vie. On peut donc toujours tendre vers une amélioration de celui-ci.
      Pour ce qui est de la rapidité, c’est surtout une question de travail … comme toujours.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other