1 an sans TV

Constatation : Plus de télévision

Voici un an que je n’ai plus de télévision. Plus de téléviseurs, plus de télé, plus de TV, bref plus le petit écran.

En fait, cela s’est fait presque naturellement au départ. Ma femme et moi sommes très absorbés par nos activités. Elle dans son métier, et moi dans le marketing internet. J’adore tellement ça que j’y passe toutes mes journées, semaines et weekends compris.

Pendant nos moments libres, nous en profitons pour faire de belles ballades ou aller à la plage, sortir en bateau, découvrir l’île, etc. Il y a beaucoup à faire. Les journées semblent défiler à toute allure. Souvent, après quelques heures, je n’en reviens pas de constater qu’une semaine est déjà passée !

Les quelques moments où  nous pourrions regarder la télé, c’est le soir quand nous dînons. Mais quand nous avions la télé, nous préférions discuter ensemble pendant le repas. De temps à autre, après avoir mangé, nous regardions éventuellement un film, une émission ou un documentaire.

Actuellement, l’absence de télévision ne nous pèse pas du tout. En fait, on dirait que le temps que nous prenait la télévision a été naturellement comblé par des tas d’autres activités. Tant et si bien qu’on ne saurait même plus quand regarder la télé si nous en avions à nouveau une.

Ce qui nous manque le plus, c’est sans doute les informations du journal.
Mais qu’à cela ne tienne ! Grâce à internet, nous pouvons regarder les nouvelles de TF1 ou France 2 en ligne. Très pratique. Ceci dit, les nouvelles étant tellement négatives, nous avons même tendance à ne pas les regarder. Cela fait par exemple plus de 2 (ou 3 ?) semaines que nous n’avons plus regardé le journal télévisé sur internet … ! Nous apprenons les nouvelles importantes à la radio quand nous conduisons … si nous ne sommes pas en train de discuter.

Diète médiatique

En fait, nous sommes en véritable ‘diète médiatique’. Nous nous sommes quelque peu coupé du monde et de ses catastrophes. Vous n’imaginez même pas le sentiment de mieux être que cela engendre.
Fini la dose de stress quotidienne diffusée par les infos !!!  On se sent tellement mieux !
Si vous êtes en quête de développement personnel, essayer cela. Vous m’en direz des nouvelles.

Et franchement, connaître les malheurs des 4 coins de la planète ne fait pas avancer le schmilblick !!! Connaître les événements importants (tsunami terrible, tremblements de terre très puissant, l’attaque du 11 septembre à New York, …) c’est une chose. Mais savoir que quelqu’un s’est fait tiré dessus pour x raisons obscures dans un endroit de la planète où l’on ira certainement jamais … franchement, c’est du temps perdu.  C’est triste pour la victime, mais demain on l’aura déjà oublié …

Tentative infructueuse

Pour la première émission de Koh Lanta en Nouvelle Calédonie, nous avons été invité chez mon beau-frère pour découvrir cela ensemble. Ce fut distrayant, certes. Mais ce qui nous a le plus choqué, … c’est la pub. Que dis-je ! LES pubs.

Elles sont longues, parfois marrantes (c’est vrai), mais surtout nombreuses. C’est vraiment du bourrage de crâne (nous le savions avant, bien sûr, mais là, l’impression fut encore plus forte).

Et en ce qui concerne l’émission elle-même, elle ne fait pas avancer le schmilblick non plus. C’est un moment distrayant certes. Mais comme beaucoup d’autres émissions ces temps-ci, c’est une émission qui fait surtout appel à l’instinct de voyeurisme qui est dans la plupart d’entre nous. En somme, c’est une coquille vide. Une fois l’émission terminée, on a rien appris. On en a rien retiré, on en est pas ressorti grandi. Hormis quelques belles images, c’est assez vide.

Nous avions dans l’idée d’acheter une télévision en début d’année. Mais finalement, nous avons été tellement déçu que nous avons décidé de repousser cet achat pour un temps indéterminé. Tant que cela ne nous manque pas, nous continuons sans. Et franchement, cela nous convient très bien.

Cependant …

Nous regardons des films en DVD via l’ordinateur portable. Son et résolution sont au rendez-vous. La seule chose qui nous manque peut-être, c’est une bonne émission de temps en temps (Ushuaïa, Capital, Combien ça coûte, …). Mais bon, on survit malgré cela. Et en plus, on peut en voir certaines sur M6 Replay. C’est juste qu’on a pas trop le temps en fait.

Suite à cette ‘diète informative’, notre productivité a considérablement augmenté. Nous accomplissons plus de choses en journée. Et nous allons nous coucher bien fatigués.

Tentez, vous aussi, l’expérience

Faites l’expérience suivante : Prenez un verre d’eau. Allumer votre téléviseur et verser lentement l’eau du verre sur celui-ci. Non, je plaisante bien sûr. Ne le faites pas.

Par contre, essayez de ne pas allumer votre télé pendant 1 ou 2 semaines, voire un mois pour les plus coriaces d’entre vous.

Ensuite, regardez comment les choses se mettent en place d’elles-mêmes. Vous allez sortir plus et rencontrer plus de monde. Vous allez pouvoir lire ces quelques livres que je vous conseille vivement.
Vous allez ENFIN prendre des cours de guitare, ou l’apprendre tout seul grâce à cette technique.
Vous allez apprendre à cuisiner tous les plats au micro-ondes (de l’entrée au dessert) et impressionner vos amis et votre famille. Et si vous voulez vraiment impressionner votre entourage, pourquoi ne pas apprendre la magie.
Apprenez à vous relaxer grâce au yoga.
Si votre passion c’est la photographie, pourquoi ne pas apprendre à vendre vos photos et démarrer ainsi un revenu passif ? Sinon, avec le temps que vous gagnerez, vous pourrez enfin vous initier à la bourse.

Les possibilités sont infinies …

Both comments and pings are currently closed.

20 Responses to “1 an sans TV”

  1. Riche Idée dit :

    J’essayerais durant quelques jours mais ce n’est pas facile car des programmes permettent de se détendre et décompresser (comme le foot) ! Et oui je suis fan de foot et j’en vois de plus en plus sur l’ordinateur mais c’est quand même de la tv !

    • MaxR dit :

      C’est sûr si t’es fan de foot, c’est mieux à la télé qu’à la radio ! 🙂

      Mais pour se décompresser, il y a des tas d’autres moyens : relaxation, yoga, méditation, promenade, lecture, discussion, sport, exercer une des ses passions, …

  2. MrCapable dit :

    Salut max,

    Moi non plus je ne regardes pas trop la tv (je regarde mais je ne passe pas beaucoup de temps devant celle-ci)

    Pourrai-tu développer un peu quand tu dis « Elle dans son métier, et moi dans le marketing internet. J’adore tellement ça que j’y passe toutes mes journées, semaines et weekends compris. »
    Tu passes beaucoup de temps à faire quoi exactement, concernant le marketing internet,tu lis des blog ?

    Par contre si tu veux regarder capital tu peux toujours aller sur m6 replay 🙂

    • MaxR dit :

      Merci pour M6 Replay. Je connaissais effectivement. 🙂

      Concernant le marketing internet, cela fait maintenant un peu plus d’un an que je suis tombé dedans. Je n’arrête pas de m’instruire via les blogs, forums, ebooks, programmes, … en français comme en anglais. Mais je suis aussi actif et j’ai des tas d’idées, de projets (certains en cours, d’autres en attente), je fais énormément de tests aussi pour voir ce qui fonctionne, comment, pourquoi, combien,… j’analyse mes erreurs comme mes réussites.
      J’aime aussi tout faire moi-même photoshop, écriture, dreamweaver, etc. (je sais que c’est une erreur, mais pour l’instant ça m’amuse beaucoup)

      Bref, tout ça me prend tout mon temps mais ça m’amuse énormément. 😀

  3. Yoann Romano dit :

    Cet article est plein de bons sens.

    Je suis moi-même une diète médiatique pour deux raisons majeures :
    1- Suivre de près des évènements (négatifs) d’actualités sur lesquels je n’ai aucune contrôle ne m’intéresse pas.
    2- Chaque chose que je lis écoute ou voit m’influence. En bien ou en mal. J’ai donc pris soin de sélectionner avec parcimonie mes lectures.

    Au final mon conseil sera simple : il y a bien d’autres passions plus intéressantes que celle de connaitre le programme TV par cœur. Si vous aimez quelque chose n’admirez pas ceux qui le font, rejoignez-les !

    Yoann

    P.S :La phrase qui fait tilt : « Souvent, après quelques heures, je n’en reviens pas de constater qu’une semaine est déjà passée ! ». Bravo, c’est exactement ce que je ressens. Et c’est la preuve que tu es vraiment passionné.

    • MaxR dit :

      Salut Yoann,

      Je place en effet le bon sens au-dessus de la connaissance.
      Ne dit-on pas d’ailleurs « mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine » ? On connaît tous les émoticons, mais il existe aussi des érudits-cons !! 🙂 J’en ai déjà rencontrés quelques uns. Il faut donc trouver un juste milieu pour soi-même.

      On ne suspecte pas, en effet, l’influence (comme tu le dis si bien) de toutes les informations qui nous bombardent. Faire le tri permet de reprendre un certain contrôle de son destin.

      Cela me rappelle feu Jim Rohn quand il disait que la moindre petite habitude que l’on prend aujourd’hui changera complètement notre destination dans 10 ans. C’est donc aujourd’hui que l’on façonne la personne que l’on sera dans 10 ans et pour le restant de sa vie.

  4. MrCapable dit :

    @MaxR
    Tu as raison de t’instruire 😉

    Oui c’est sûr qu’il faut tester pour connaitre la meilleur méthode et ainsi appliquer la meilleur méthode dans tous ces autres business (j’avais lu cette phrase quelque part je ne sais plus oû lol)

  5. xea dit :

    Bravo MaxR! Cela fait des années que je ne regarde plus la TV ( 8 à 9 ans).Je n’ai vraiment aucun manque. Je gagne des heures par jour…

    • MaxR dit :

      Bonjour Xea,

      En fait, je n’ai pas beaucoup de mérite puisque ce n’était pas un but en soi. C’est juste arrivé comme cela, petit à petit sans que je ne m’en rende vraiment compte.
      Et en effet, comme toi, je gagne des heures par jour. 🙂

      Je suis très content de te rencontrer car en visitant ton site, j’ai découvert Animusic et plus précisément Pipe Dream que j’avais mis en avant sur ce blog pendant de nombreuses semaines. En fait, jusqu’à ce que je découvre ton blog, j’ignorais totalement que c’était de la réalité virtuelle !!! 😀

      • xea dit :

        Avec le recul, la TV est une véritable toxicomanie.
        Peut-être verra-t-on arriver des services de « rehab » comme pour les gens qui veulent se libérer des drogues dures…lol

        Animusic, c’est déjà assez ancien et toujours fascinant.
        Mais surtout, comme pour toi, nous avons compris que la plupart des gens croyait que c’étaient des réalisations physiques.
        C’est la raison pour laquelle nous avons présenté la boîte qui crée ces merveilles…

  6. xea dit :

    Si cela peut vous intéresser, on vient de m’envoyer 2 images concernant 1)les minutes consommées par les 8-18 ans par jour. 2) comparaison TV et Internet.
    http://media.economist.com/images/images-magazine/2010/18/sr/201018src274.gif
    http://media.economist.com/images/images-magazine/2010/18/sr/201018src225.gif

  7. Franchement c’est la meilleur chose que vous ayez pu faire. Cette boite a tendance a rendre dingue sérieusement.
    Pour ma part, je ne regarde plus la télévision depuis plus de 3 ans maintenant. J’ai toujours la télévision et au début ma femme avait quand même tendance à l’allumer. Au final elle a aussi succombé. Le fait est que je garde quand même la boite, parce que j’aime me faire un film…par mois lol et que mon fils aime ses DVD de winnie l’ourson et Handy Manny (pub inside, achetez ca vos enfants vous lâcheront pendant que vous commentez les blogs de vos potes 🙂
    Plus sérieusement, le changement le plus notable dans ma vie sans TV, c’est que je suis plus détendu, plus calme et au final j’ose…plus heureux. La faim dans le monde, j’y contribue a mon échelle, les conflits au Moyen-Orient se régleront…lorsque les protagonistes cesseront de vouloir impressionner les cameras… et le volcan « aidez-moi pour son nom… » j’ai appris son explosion une semaine après. Devinez quoi, j’en suis pas mort, ca n’a rien changé dans ma vie, rien dans la vie de ma famille, rien dans celle de mes amis…bon la j’ai abusé c’est vrai mais en fait parfois même si je passe un sacre temps sur internet, j’ai masteurisé l’art de ne pas tomber sur les sites d’infos 🙂

    En tout les cas merci Max, ca fait du bien de vider son sac télévisuel chez les blogs des autres lol. Article (et blog) vraiment sympa.

    Mohamed Semeunacte

    • MaxR dit :

      Merci Mohamed pour ce commentaire et ce témoignage.

      En effet, je crois qu’il faut une juste limite. Pour les enfants, un peu de télévision ça fait partie de la culture aussi, et c’est surtout un excellent moyen d’apprendre des choses. Il incombe aux parents de leur laisser regarder des émissions sélectionnées (instructives ou de loisirs).

  8. ChrisToonet dit :

    Les cieux vous ont entendu ! La foudre est tombée sur l’antenne de l’immeuble avant-hier et nous sommes sans télé !!!
    Mais on va remplacer, car il y a quand même des programmes intéressants : d’abord les infos, les reportages (çà permet de voyager ou de s’instruire) (la 5 et Arte), et quelques émissions politiques. Il faut savoir éviter les « people », les jeux, les feuilletons soi-disant « réalistes ». Bref, encore une question de choix des options de notre vie !!

  9. Ane o nyme dit :

    Notre prof de marketing nous a dit que le français moyen regarde à peu près 5h30 la télé par jour. Si c’est réellement le cas, je suis un français bas de gamme ! C’est le maximum que je regarde en un mois !

  10. val dit :

    Merci pour cet article !
    Personnellement je faisais partie de ceux qui regarde la tv ,sans grand intérêt , seulement pour avoir un fond sonore lorsque je suis seule.Et puis il y a 4 mois ,j’ai déménagé et je me souvenais d’une discussion que j’avais eu avec mon patron qui n’a pas de tv . D’ailleurs , celà m’a étonné en premier temps parce que je croyais que chaque foyer a sa tv , que c’est un outils autant indispensable qu’une machine à laver ou un congélateur (même si moi-même je regardais la tv avec un oeil critique). Et donc j’ai décidé de m’installer sans tv,pour essayer .Et bien en effet ,quel bonheur ! Elle ne me manque absolument pas .Évidemment j’ai gardé la fâcheuse habitude de mettre la radio comme fond sonore le premier mois. Du coups ,on me demande comment celà se fait que je sois moins disponible qu’avant et bien ,tout simplement parce que j’ai naturellement combler le temps que me prenais la tv.
    Et quelques fois , lorsqu’on m’invite et qu’on finis par regarder la tv , et bien je m’ennuie , je ne peux pas m’empêcher de penser que les publicités prennent les téléspectateurs pour des cons et certaines émissions aussi . C’est divertissant sur le moment et puis ,finalement ça manque de substance et ce n’est pas plus mal ,comme ça ,je n’ai aucun remords à ne pas pouvoir commenter la dernière saison de secret story ^^

    • MaxR dit :

      Bonjour Val,

      En effet, la télévision est particlulièrement chronophage.
      Personnellement, j’aime beaucoup les films. Donc, je regarde de temps en temps des DVD histoires de me détendre.

      Je suis tout à fait comme toi par rapport aux critiques de publicités. Et en plus, il y en a tellement !

  11. Alexis dit :

    Merci pour cette article très intéressant, j’ai pris du plaisir a le lire.

    Personellement ça va faire un bon moment que je ne regarde pas la télé, 1 an voir même 2 ans ! De temps en temps je regarde une série mais c’est très rare.
    En revanche, il y a quelques années, j’étais « un accro » et je la regardais très souvent.
    Ce qui est marrant d’observer, c’est lorsqu’on regarde la télé régulièrement, plus rien ne nous choque. En revanche, dés qu’on a fait un break pendant une période assez longue et qu’on regarde une émission pour se détendre, la première chose qui choque c’est les pubs ! Qu’est-ce qu’elles sont débiles ! et la on se dit « mais comment je pouvais passer autant de temps devant la télé auparavant ?? ».
    Dans le même état d’esprit, les présentateurs. Lorsqu’on a fait un break, c’est difficile de les supporter, ils sont ridicules. Je pense par exemple a ceux qui présente la télé réalité.

    Voila mon expérience et je dois dire que la télé ne me manque pas du tout, en revanche je reste un grand consommateur de films et séries. Merci internet :).

    • MaxR dit :

      Bonjour Alexis.

      Content que cet article t’ai plu. Personnellement, je te rejoins à 100% sur ton commentaire. Le côté ridicule de la télé (et surtout de certaines séries) m’est apparu très tôt lorsque la télé fonctionnait dans un pièce de la maison, et que moi j’étais dans un autre pièce. On ne perçois alors que les dialogues et on se rend compte à quel point ils sont stupides !! 🙂

      Ceci dit, la télé reste un bon moyen de détente, mais il faut savoir être très sélectif pour ne pas devenir un parfait abruti. 😉

  12. Une expérience que je ne pourrais jamais supporter ! Je suis un accro de la télévision et je passe mes nuits à regarder des émissions et des films dessus ! Alors, un an sans télévision, c’est vraiment impensable en ce qui me concerne ! En tout cas, j’applaudis le courage de l’auteur.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other