Blog spamming

Il existe une nouvelle pratique très tendance: le blog spamming.
Le blog spamming est devenu un moyen pour de nombreux webmasters d’obtenir un meilleur référencement de leur blog ou site internet.

Le principe

Aller sur un maximum de blog et y laisser un bref commentaire. Bien sûr il faut aussi laisser un lien vers son site.

Le but

Le but est double: essayer d’attirer du trafic sur son site, et obtenir un meilleur référencement auprès de Google (via le Page Rank).

Pour le Page Rank de Google, l’indexation du lien dans le commentaire du blog est nécessaire. Si le lien est en ‘no-follow’, Google ne le prendra pas en compte. Le webmaster en mal de référencement cherche donc surtout des blogs qui offrent des liens en dur ou ‘do-follow’.

Mais attention, ce genre de sport peut coûter très cher si Google s’apperçoit de la supercherie. Google est dupe jusqu’à un certain point. Mais comme il s’améliore de jour en jour, cette pratique deviendra de plus en plus délicate.

La sentence peut être lourde si Google se fâche. Typiquement, le compte Google est tout simplement fermé et le site du webmaster est retiré de l’indexation de Google. Autrement dit, le site du webmaster n’apparaîtra plus dans les résultats de recherche de Google.

Google étant le premier moteur de recherche et les webmasters utilisant souvent Adsense comme petite source de revenu, ça peut faire mal d’être rejeté de Google. Ca fait donc mal à plus d’un titre.

On peut certes vivre sans Google, mais c’est tout de même beaucoup plus dur. Surtout quand on est petit.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Je pense que non. Il est bon de laisser des commentaires auprès d’autres blogs, mais veillez que ceux-ci apportent vraiment une contribution au blog visité.
Des messages comme « Chouette article » ou « Bien vu » ne mènent pas loin. Le blog est une plateforme d’interaction entre les internautes autour du sujet traité. L’interaction y est donc encouragée, mais de manière intelligente.

Conclusion sur le blog spamming

Les pratiquants du blog spamming sont souvent en mal de contenu. Car si vous vous concentrer sur la qualité de votre contenu, et la fréquence de vos apports sur votre site, le trafic viendra petit à petit. Et avec celui-ci, le fameux Page Rank de Google tant convoité.

Le blog spamming est donc un boomerang qui se retournera tôt ou tard contre celui qui l’utilise.

Both comments and pings are currently closed.

3 Responses to “Blog spamming”

  1. Sublime dit :

    LE PR n’est plus un élément de référence… Il va être abandonné d’après Google…
    Le blog spamming est malheureusement source de travail supplémentaire pour les webmasters 🙁

  2. Mokhtar dit :

    Oui mais on voit encore du blog spamming. Au fait, je sais pas si on peut pas appeler ca spamming si c’est fait manuellement.

    • MaxR dit :

      Bonne question. Techniquement, si le commentaire n’apporte pas une certaine valeur et qu’il a un but évident de référencement ou de publicité gratuite, je pense qu’on peut parler de spam même s’il est fait à la main. Mais c’est vrai qu’on navigue là dans un certain flou ….

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other