Gagner de l’argent avec un système d’assistance par email

 

 

 

 

 

 

 

Ceci est un article invité rédigé par Pascal Lacroix, auteur du guide Développeurs : gagnez plus et blogueur sur DotnetDojo.

Présentation

Dans cet article, je vais vous présenter un système simple qui vous permettra de gagner plus d’argent grâce à une assistance payante par email. Ce système pourra aussi être utilisé pour créer un forum payant avec un accès limité dans le temps. L’avantage de l’assistance par email est que vous pourrez répondre avec un Smartphone depuis n’importe où.

Vous avez peut-être déjà essayé de mettre en place un système d’assistance technique par email. Le plus simple est de proposer au client la souscription d’un service, de lui envoyer la facture, de gérer le paiement et de lui communiquer une adresse email pour ces demandes.

Le problème, que vous avez surement rencontré, est qu’il faut tout gérer « à la main ». C’est-à-dire vérifier les paiements, émettre les factures, gérer les périodes de validité pour l’accès au service du client.

Si vous avez 3 clients, ça ne posera pas de problème. Par contre, si votre service décolle et que vous vous retrouvez avec 100 clients, je pense que vous n’arriverez plus à gérer la partie « administrative ».

Moi aussi, j’étais dans ce cas au début. J’avais lancé un service de coaching technique par email. Je facturais 49 € HT pour un accès pendant 7 jours. Au début, j’avais tout géré manuellement.

De fil en aiguille, j’avais plus de clients et donc plus de documents et de paiement à gérer. Finalement, je faisais plus de paperasse que mon « vrai » boulot (assistance technique par email).

J’ai donc cherché des solutions pour corriger ces problèmes.

Grâce à ces solutions, j’ai pu automatiser beaucoup de tâches administratives pour me concentrer sur mon « métier ». J’ai regroupé l’ensemble des solutions dans un système simple que je vais vous présenter.

La solution pour proposer une assistance payante par email

Le concept est facile à comprendre : proposer aux clients l’accès à une zone membre payante qui contient un formulaire pour poser des questions.

Ce système permet de simplifier votre processus. Il facilite tout d’abord la gestion du paiement en ligne, la création des accès utilisateur, la vérification des droits de l’utilisateur pour chaque demande. Par exemple, si vous mettez en place un accès pendant 7 jours, le système permettra de vérifier ça simplement à votre place.

A l’intérieur de votre zone membre payante, vous pourrez ensuite créer votre formulaire d’assistance ou bien mettre en place un forum. L’avantage du forum est qu’il permet aux futurs clients de trouver des réponses (sans votre intervention).

Plan d’action

Pour mettre en place ce système, je vous propose le plan d’action suivant :

1. Installer WordPress

WordPress est un outil gratuit disposant d’une grande communauté. A l’origine utilisé pour les blogs, il est désormais possible de créer d’autres types de sites avec des extensions.

Vous pouvez aussi utiliser une installation existante sur votre blog ou votre site d’entreprise par exemple.

2. Présenter votre service

Avec WordPress, créez simplement une page qui présente votre service.

3. Installer un système de paiement

Pour mettre en place un paiement, il suffit de créer un bouton de paiement avec Paypal. L’ensemble se paramètre sur le site de Paypal et il suffit ensuite de copier/coller une ligne sur votre page de vente pour installer le bouton d’achat.

4. Créer votre espace membre

Pour cela, il faut tout simplement installer le plugin gratuit S2Member pour WordPress (http://www.s2member.com/). S2Member permet de gérer l’accès à une zone membre pendant une durée définie et il permet également vérifier les paiements de manière instantanée (IPN).

Avec S2Member vous pourrez aussi mettre en place plusieurs niveaux de services. Par exemple, un abonnement Standard pour l’accès à un formulaire d’assistance et un abonnement Premium donnant un accès à un forum supplémentaire.

5. Créer l’accès à votre service

Dans une page « privée » accessible uniquement à vos membres, installez un formulaire de contact pour déclencher l’assistance par email.

Pour créer des formulaires rapidement, je vous conseille l’excellente extension Contact Form 7 pour WordPress.

6. Connecter le paiement et la zone membre

Vous devez ensuite configurer S2Member afin de vérifier les paiements de manière automatique. Cette étape est importante car elle permettra de créer les accès d’un nouveau membre de manière automatique après un paiement en ligne.

7. Générer vos factures

Pour simplifier la création de vos factures, vous pouvez le faire avec Paypal.

Si vous disposez déjà d’un logiciel de facturation, vous pouvez aussi utiliser la fonction « Export » de Paypal puis importer ces données dans votre logiciel de facturation.

A vous de passer à l’action !

Grâce à ces sept étapes simples, vous pouvez mettre en place un système automatisé pour proposer un accès payant à une zone privée.  Vous pourrez donc vous concentrer sur le service que vous souhaitez proposer (assistance par email ou un forum).

Pour aller plus loin

Cet article vous a présenté une méthode simple pour proposer un accès payant à une zone membre. Sachez qu’il y a bien d’autres stratégies de business dont nous pourrions parler. Je vous invite à les découvrir dans mon guide « Développeurs : gagnez plus » ou sur mon blog DotnetDojo.

Avis de MaxR : Les sites de membres sont l’une des méthodes réputées pour faire de l’argent sur internet. Ces sites demandent une approche particulière pour faire les choses correctement. Ils ne correspondent peut-être pas à tout le monde, mais pour ceux d’entre qui vous souhaitent s’investir dans cette voie, cet article est un excellent point de départ.

Both comments and pings are currently closed.

23 Responses to “Gagner de l’argent avec un système d’assistance par email”

  1. Merci Maxime pour avoir publié l’article !

  2. Patrick dit :

    Bonjour,

    Simple et efficace, cela fait longtemps que je prêche pour les sites à abonnements, voilà un article simple à comprendre et à exécuter surtout !

    Amicalement
    Patrick

  3. Alice Bonnet dit :

    Un Simple et efficace outil facile à installer. Cependant il parait que c’est sur les sites WP uniquement.
    Qu’en est il des autres types de sites avec joomla, Drupal etc…
    Merci

  4. Hello Max et Pascal,

    bon, reste plus qu’à trouver « le » truc que les gens sont prêts à payer. 😉

    Plus sérieusement je pense qu’aujourd’hui l’internaute moyen veut tout gratuitement et rechigne à mettre la main au portefeuille.
    Pas évident de trouver un créneau sauf peut-être dans les trucs juridiques quand ça urge.
    Ou alors dans le cadre de son activité professionnelle IRL si cela s’y prête mais il faut que ce soit plutôt pointu, non ?
    A+

  5. En fait, il y a des études la dessus.
    Les internautes sont toujours intéressés par les solutions à des problèmes pénibles et urgents.
    Il faut donc créer des produits en relation avec les lecteurs du blog et toujours réfléchir à solutions rapides pour un problème.
    Ça c’est la théorie, pour la pratique c’est plus difficile…

  6. Ebe dit :

    Bonjour,
    Merci pour l’article, c’est simple et facile à comprendre pour les débutants dans ce domaine et au même temps encourageant pour lancer un tel système pour quelqu’un intéressé et motivé

  7. fabiola dit :

    Avec tes conseils je suis sûr de pouvoir mieux rentabiliser mon site. Merci pour toutes ces astuces. A bientôt!

  8. Micka dit :

    Es ce qu’il ya des statistiques sur les PDM de cette solution ? L’idée à l’air bonne mais je doute un peu que ça marche…

  9. La méthode est simple et rapide à mettre en place.

    Pourtant je ne l’ai pas vu souvent (en France en tout cas).

    Pour trouver une idée de service, ll y a plusieurs techniques (méthodes de brainstorming, outils d’analyse de la demande, google analytics…).
    J’en parlerais prochainement sur mon blog 🙂

  10. nom? dit :

    Superbe article pour un web entrepreneur qui veut se concentrer sur son activité ou son marché, une telle démarche est l’équivalent d’avoir un département financier dans son entreprise, seule différence c’est gratuit 🙂

  11. florent dit :

    Avec WordPress ? C’est encore mieux !
    Par contre, je ne sais pas dans quels cas mettre ce genre de solution en place. En général quand on a une question, on cherche sur google et on trouve (plus ou moins) la réponse. Sinon, si on parle de support technique, on préfère téléphoner au prestataire pour être sur que le problème a bien été pris en compte et est traité le plus rapidement possible.
    Solution très facile à mettre en place, mais à peaufiner pour moi 🙂

    • Florent, je suis d’accord avec toi, il est possible de chercher sur google.
      Mais comme toujours, si on veut gagner du temps, il est parfois plus simple de payer pour un service.

  12. Claire dit :

    Merci pour la publication de cette article, il me tente beaucoup. Je pense que je vais m’y essayer!!

    En tout cas beaucoup d’informations utiles!

  13. Ouy dit :

    Un article tout à fait intéressant!
    Cependant, il reste à trouver la « super » idée pour un produit qui se vend!
    Et puis, il faut dire que ce n’est pas si évident que çà! Les internautes ne sont pas toujours prêt à mettre la main dans la poche! Malheureusement !

  14. Julien dit :

    Intéréssant, mais pour moi, tout comme pour les bloggueurs qui expliquent que l’on peut gagner de l’argent avec un produit ou un service, le problème n’est pas tant la méthode que le marché ciblé. C’est la qu’est toute l’intelligence selon moi. Une fois que vous avez choisi le bon marché, peu importe la méthode ou le mix de méthodes utilisées !

  15. julie dit :

    Une très belle explication et de très bon conseil qui vont aider plus d’un à rentabiliser son site web, mais il faut savoir bien viser un bon segment avec la bonne méthode.

  16. Linette dit :

    Le fait que ce soit payant va en en décourager plus d’un, dommage parce que vous en donnez envie. Merci.

  17. Caroline dit :

    bonjour,
    Merci pour l’article
    c’est très intéressant et efficace et surtout pour ceux qui ont plus de temps
    malheureusement, ça ne marche pas avec moi.. avec les études et tous j’arrive pas même pas à connecter une fois par jour parfois
    mais ça reste une solution pour gagner de l’argent
    merci une autre fois

  18. Antoine dit :

    le tuto est cohérent et bien redigé.mais un hic,c’est que je ne suis qu’à mes débuts.

  19. Etienne dit :

    C’est sur que cette technique facilite grandement la chose. Maintenant reste à trouver une activité, ou plusieurs pourquoi pas pour les plus motivés, avec du potentiel. Mais en creusant bien, les pistes ne manquent pas 😉

  20. Nom, svp dit :

    Merci pour cet article, les idées sont claires et précises.
    Personnellement je pense que c’est un bon outil facile à installer et en même temps je le trouve une solution adéquate pour gagner de l’argent et assurer l’efficacité dans le travail.

  21. Effectivement c’est pas mal comme système ! A voir si ça peut rapporter au point d’avoir un coût horaire intéressant ou pas. Sinon pour installer wordpress n’hésitez pas à visiter mon site, il y a un article qui en parle :).

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other