Combien cela coûte … pour VOUS ?

En cette période de fin d’année, les dépenses vont bon train. Le marketing ambiant fonctionnant à plein régime, nul doute que vous aussi avez dépensé peut-être plus d’argent que de coutume.

Ceci m’amène à un point de réflexion concernant la gestion financière du budget familial.

En fait, j’ai remarqué de beaucoup de personnes dépensent sans vraiment se rendre compte de la valeur du prix.

Car le prix affiché pour un ours en peluche de 25 euros n’est pas le même pour tout le monde. Je m’explique.

En fait, il faut relativiser le prix par rapport à ses propres revenus.
Par exemple, quelqu’un qui gagne 50 euros de l’heure, devra avoir travaillé une demi heure pour pouvoir acquérir l’ours en peluche convoité.  Alors qu’une personne ne gagnant que 10 euros de l’heure devra avoir travaillé 2 heures et demi pour acquérir le même ours.
Ce rapide calcul est encore plus révélateut avec le prix des ordinateurs, par exemple. Car pour une personne gagnant le smic, il aura fallu travailler plus semaines !

Lorsque vous aurez envie de faire une dépense extraordinaire, faite un rapide calcul pour savoir si vous êtes prêt à échanger X  heures ou jours de travail en échange du produit considéré. Souvent, ça freine les envies irresponsables.

Both comments and pings are currently closed.

4 Responses to “Combien cela coûte … pour VOUS ?”

  1. J’utilise cette technique qui est vraiment efficace pour prendre un peu de recul. Surtout en ce moment ou je gagne beaucoup moins qu’avant quand j’étais salarié, je me dis ah ouai ça me prend 10 jours de gain pour tel site pour s’acheter ça!

    Si vous avez un petit budget cette méthode peut être efficace!

  2. Rick dit :

    La réflexion que je me fait habituellement est la suivante

    Est ce un besoin ou une envie ?

    Celle ci a le mérite de l’instant de réflexion avant de prendre la décision finale, ce simple moment d’analyse et de recul vous dirigera tout de suite vers la bonne option. Testez la et indiquez moi vos réactions je suis curieux de connaitre le résultat.
    A noter que le 80/20 soit la loi de Pareto vous apparaitra comme par magie

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other