Classement des meilleurs sites de contenus gratuits

Classement des sites de contenus gratuits

Suite au commentaire de Jean-Marie (de www.jmporchet.ch) en réaction à l’article Un Trafic Très Qualifié qui faisait lui-même référence à l’article Astuce Pour Plus de Trafic et un Meilleur Référencement (faut suivre, hein), j’ai décidé de classer les sites de contenus gratuits avec lesquels je travaille selon leurs PageRank.

Ceux qui auront lu les articles référencés ci-dessus comprendront l’enjeu crucial et vital l’intérêt de cet affaire.  :-)

Un petit mot sur les sites de contenus libres…

Qu’est-ce qu’un site de contenu gratuit (ou libre de droit) et comment cela fonctionne-t-il ?

Les sites de contenus libres, ou d’articles libres de droits, offrent la possibilité à tout le monde d’écrire un article (de bonne qualité) sur un sujet quelconque. Après soumission et acceptation, les articles sont classés par catégories et accumulés avec le temps.

A la fin de chaque article, il y a une signature, permettant à l’auteur d’insérer son nom, mais aussi un ou deux liens directs vers son site, blog ou n’importe quel autre page sur internet (lien d’affiliation, par exemple).

Ces articles sont alors mis à la disposition des webmasters. Ils peuvent les copier et les utiliser gratuitement pour créer du contenu pour leur site (ou blog). Un seule condition s’impose, garder le texte intact (donc sans aucune modification), y compris la signature en fin d’article, avec les liens bien sûr.

Voici le classement des sites à contenus libres de droits principaux :

Sites de contenu libre
PR
Alexa
http://fr.articlesbase.com/
4
386
http://www.machronique.com/
4
340607
http://www.articlesenligne.com/
3
65300
http://www.contenulibre.com/
3
410145
http://contenu-gratuit.com/
3
151848
http://www.freemag.fr/
3
1325454
http://www.fruitymag.com/
3
189934
http://www.redactionweb.com/
3
491509
http://www.secrets-de-comment.com/
3
884795
http://www.webmaster-gratuit.com/
3
114759
http://www.actu-master.com/
2
345369
http://www.libre-article.fr/rubriques/index.html
2
881927
http://www.portalaction.com/
2
487311
http://www.maiscomment.com/articles/ N/A 4241428

Désolé pour le look un peu spartiate, mais bon, c’est surtout le contenu qui compte. :-)

Le ranking d’Alexa change tous les jours. Il n’est donc là qu’à titre informatif … comme le reste de cet article, d’ailleurs. :lol:

Voilà Jean-Marie, j’espère que cela va t’aider, ainsi qu’aux autres peut-être.

Si vous connaissez d’autres sites de contenus libres francophones dignes d’intérêts, inscrivez-le dans les commentaires. J’y jetterai un oeil et actualiserai le tableau en conséquence.


Both comments and pings are currently closed.

25 Responses to “Classement des meilleurs sites de contenus gratuits”

  1. Jean-Marie dit :

    Excellent :-)
    merci pour ta référence !
    Je suis justement en train d’en pondre un sur comment trouver ce genre de sites, ça tombe bien !

    • MaxR dit :

      De rien. :-)

      J’espère que ça te sera utile.

      Il existe même une astuce très très intelligente afin de mieux profiter du PR possible…

      J’en ferai un post dans les semaines à venir. Restez branché donc. :grin:

  2. [...] des annuaires d’articles de bonne qualité. Ce post a pour but de rebondir sur celui de MaxR, Classement des sites de contenu gratuit (comme il le dit en intro de son post, il faut suive [...]

  3. Sardaigne dit :

    Merci pour cette liste de sites d’article marketing.
    Cependant, j’aimerais vous faire part de mon expérience concernant le site http://www.articlesenligne.com/. J’y publiais assez souvent, jusqu’à ce que je découvre que le site republiait mes articles dans d’autres langues, mais en pointant toujours vers le site français.
    Je me retrouve ainsi avec des articles en italien sur un site italien avec des mots-clefs en italien pointant vers des pages de mon site en français.(ce qui est genant puisque c’est un site multilingue).
    J’ai écrit il y a plus d’un mois au site, mais toujours pas de réponse.
    PS: en plus, l’Italien est du google translate….
    Voilà ma petite expérience!
    Ocy

    • MaxR dit :

      Merci pour cette info.
      Personnellement, je n’ai encore jamais eu d’expérience négative avec eux. Mais il faut dire aussi que je ne m’amuse pas à chercher des traductions de mes articles sur les autres sites.

      J’espère que votre problème sera rapidement réglé.

  4. sardaigne dit :

    Disons que pour m’amuser, j’ai fait une recherche sur mon propre nom sur google italie, et c’est comme ça que je me suis aperçue du problème…
    Toutefois, je n’ai pas osé regardé les autres versions multilingues.
    Toutefois, après plusieurs relances, toujours pas de news, et j’hésite encore à ne plus publier du tout sur ce site. Qu’en pensez-vous? Devrais-je continuer ou laisser tomber ce site?
    Merci
    O.

    • MaxR dit :

      Dans la mesure où vos liens sont insérés malgré tout, cela favorise votre référencement. J’aurais donc tendance à dire de continuer.

      Il est toutefois regrettable de ne pas avoir eu de réponses de leur part.

      Une chose étant, les articles que vous publiez sur les sites de contenus gratuits sont libres de droit. Par définition, n’importe qui peut donc les utiliser.
      Par contre, le site web qui publie votre article ne peut en aucun cas le modifier… ceci interdit donc toute traduction.

      Je vous invite à lire leurs règles éditoriales : http://www.articlesenligne.com/regles-editoriales.html

      En fait, l’auteur de l’infraction (celui qui a traduit et mis votre article en ligne) est le site italien. C’est donc vers lui que vous devriez vous tourner et demander rectification ou l’enlèvement pur et simple de votre article.

      Article en ligne interdit de modifier les articles. Je ne m’imagine donc pas qu’ils seraient assez idiots que pour contrevenir à leurs propres règles.

  5. Sardaigne dit :

    En fait, j’ai peur que des liens de mots clés en italien pointant mon site français me pénalisent. Vous avez raison, lundi je contacte l’éditeur italien.
    Ce qui est bizarre est que le site italien s’appelle it.articlesenligne.com, donc je pense qu’il s’agit des memes.
    Si j’ai des nouvelles, je vous les donne!
    En tout cas, merci et bonnes continuation!
    Ocy

    • MaxR dit :

      Pourquoi craignez-vous que cela ne vous pénalise ?
      Personnellement, dans mes campagnes de backlinks, je n’hésite pas à laisser des traces sur les sites anglophones que je fréquente. Google semble prendre en compte ces liens et cela joue en faveur de mon site (ce blog en l’occurence).

      Sinon, en effet, il doit s’agir du même site. Incontestablement.

      Dans ce cas, pour moi, c’est très simple. Articlesenligne.com ne respecte pas ses propres règles éditoriales. Une petite mise en demeure devrait faire l’affaire.
      Dans votre message, n’hésitez pas à rappeler leurs propres règles, et utiliser les mots copyright et plagiat. Ca devrait les faire réagir.

      Bonne chance en tout cas.

  6. anonyme dit :

    Bonjour à tous,

    Merci pour cette liste, ca peut servir.

    Cependant il faut se méfier de la duplication de contenu ( duplicate content ).

    Si un article est présent sur 100 pages, il y a fort à parier que seule la première ou deuxième page parlant de cet article sera bien positionné, Google et les autres moteurs écartant les autres pages dupliquées…

    Donc un article déjà paru ne doit pas être trop « repiqué » si l’on souhaite apparaitre sur les moteurs.

    Deja que l’article que l’on prend est déjà en ligne… :)

    Un bon week end à tous et à toutes.

  7. Anonyme dit :

    Ou alors il faut se diriger vers du Spinning content ! Mais la on arrive à des techniques White ou blach hat, selon notre vision des choses…

    Cela dit, rien n’empêche de réécrire un article a sa sauce, les article pris sur ces sites serviront d’exemples.

    C’est un poil de boulot en plus mais on a des idées d’articles des le départ ;)

  8. Anonyme dit :

    J’avais pas lu : http://www.maxadi.com/marketing-internet/referencement/astuce-simple-pour-plus-de-trafic-et-un-meilleur-referencement/

    lol autant pour moi… Parfois il vaut mieux lire les articles avant de poster… Mea culpa !

  9. Marie dit :

    Salut,

    Perso, j’ai découvert le site http://www.commentfaiton.fr qui est un site où tu peux aussi publier tes articles pour te faire du buzz et tout

    J’aime pas mal le design par rapport aux autres sites où c’est pas très valorisant pour l’auteur. En plus on peut mettre des photos si on veut.

    A+ !!

    • MaxR dit :

      Merci Marie pour ce lien.
      Toutefois, on dirait que les articles doivent répondre à un problème, offrir une solution. Un peu comme pour le site anglo-saxon eHow.com.
      Malheureusement, on dirait que les articles n’offrent pas la possibilité d’intégrer un lien vers son site (si j’ai bien vu), ce qui est un peu dommage puisque c’est l’idée derrière la publication d’articles dans le cadre de la promotion de son site.
      C’est pour cette raison que je ne l’incluerait donc pas dans la liste des sites de contenu gratuit.

  10. GdL dit :

    Etant directeur des contenus pour le site CommentFaitOn.com, je me permets d’intervenir avec deux précisions et une question.

    La première précision : sur CommentFaitOn.com, il est possible de mettre un lien vers son site web, mais à condition qu’il apporte quelque chose par rapport à l’article publié. Il s’agit en effet d’une sorte de eHow, dans le sens que nous voulons des articles « How to? ». Aussi, le lien vers son site perso n’a de sens que s’il donne un plus au lecteur par rapport à la thématique traitée.

    La 2e précision : le contenu de CommentFaitOn.com ne peut être repris ailleurs. Il est sous copyright. Le but de ce site n’est pas d’accumuler du contenu pour être partout, mais d’apporter des informations utiles aux internautes, avec un objectif de visibilité sur la toile (de fait, de très nombreux articles arrivent en tête des requêtes Google correspondantes). C’est le vrai moyen d’être lu !

    La question : pour tous ces sites de contenu gratuit, comment font-ils pour éviter que Google les déclasse pour cause de « duplicate content » si leurs contenus sont accessibles un peu partout sur la toile ?

    • MaxR dit :

      Bonjour et merci pour ces précisions très utiles !

      En ce qui concerne le duplicate content, j’ai eu l’occasion de lire sur certains blogs américains (je ne sais plus lesquels exactement) qu’il s’agissait plus d’un mythe qu’autre chose. Certains marketeurs aux USA ont fait des tests avec du duplicate content (autoblogs, par exemple) et ont remarqué que cela n’affectait en rien leur PR ou leur rank d’Alexa, ni même leur classement des les résultats de recherche de Google. Dans certains cas, l’autoblog ou le site ne contenant QUE du duplicate content était même placé AVANT le site original dans Google !!! Donc, … je pense qu’il faut prendre le duplicate content avec beaucoup de recul et ne pas tomber dans la terreur que Google essaie de nous communiquer.

      N’oublions pas que Google tente de créer un web clean avec rien que du contenu original car telle est sa philosophie.

      Pour ma part, j’évite tout de même les foudres du dieu Google et modifie sensiblement les articles que je place sur les sites de contenus gratuits. Car après tout … on ne sait jamais … (ce qui prouve que Google à réussit à semer le doute à ce sujet).

      • Fabien dit :

        A titre préventif, il vaut mieux éditer un contenu unique pour éviter tout désagrément Made In Google. Mais il est vrai que la rumeur d’un duplicat content sans effet se propage beaucoup outre-atlantique. Il est très délicat de se prononcer concrètement sur ce fait car beaucoup d’autres facteurs influent sur le positionnement des pages dans Google.

  11. Alexis dit :

    Un énorme merci pour cette liste. A vrai dire, je ne savais même pas que ce genre de site existait et franchement je pense m’y mettre très vite.
    C’est un concept très intéressant et encore une fois merci de ma l’avoir fait découvrir.

    En revanche, j’ai une question. Si on part du principe qu’on réutilise un article qu’on a publier sur notre blog, en le modifiant afin d’éviter le duplicate content. Est-ce qu’on peut proposé le même texte, sur les différentes plateforme de contenus gratuit ? Ou est-ce qu’on est obligé de faire une version différentes pour chaque site de contenus gratuits ?

    • MaxR dit :

      Le duplicate content (en théorie) pénalise le site qui aurait un contenu identique à un autre. Puisque c’est le site qui héberge l’article et non l’article lui-même qui est à risque, il n’y a donc aucun risque pour son propre site si ce dernier à bien du contenu unique.

      Personnellement, et si j’en ai le temps, je garde le même article sur 2 ou 3 sites de contenus gratuits, puis je rechange encore un peu. Mais vraiment si j’en ai le temps.

  12. Bonjour, j’aimerais rajoutter à votre liste de classement de sites à contenus libres de droits, ce nouveau site http://www.articlepress.carmya.net/. Un des points forts de ce site, est le fait qu’il réponde entièrement aux critères du W3C (World Wide Web Consortium). Le contenu des articles et les liens hypertextes sont laissés intacts, seule la syntaxe html de l’article peut-être éventuellement corrigée afin de répondre aux critères du W3C qui développe les standards pour le Web.

  13. Eric dit :

    Merci pour cette liste détaillée. Elle va m’être très utile.
    Maintenant il ne me reste qu’à trouver des rédacteurs à bon marché…

  14. Samuel dit :

    Je me permet de te signaler le mien : http://ping.hounkpe-media.fr/

    @Eric: il y a TextBroker pour trouver les rédacteurs de qualité les moins chers du marché! ;)

  15. FunnyGuy405 dit :

    Hey! cool la liste! Elle est toujours d´actu?
    @ Eric, je recommande aussi independent-publishing.com C´est franchement du bon boulot et niveaux prix, ça vaut vraiment le coup!

  16. CharlesG dit :

    Bonjour,

    Je me permets de proposer le mien Comment Du Net, disponible a l’adresse suivante : http://commentdunet.com . Il dispose d’un page rank 2.

Powered by WordPress | Find BlackBerry Phones for Sale Online. | Thanks to Top Bank CD Rates, Free MMORPG Games and Home Information Packs